C’est au large du Havre que les dix Diam24 OD du Tour Voile 2021 ont disputé ce lundi 5 juillet un raid de 21 milles. Absent une bonne partie de la journée, le vent a fini par se lever et c’est finalement à 17h20 qu’un départ spectaculaire a pu être donné. À l’issue d’une très jolie bataille, Groupe Atlantic a remporté sa troisième victoire consécutive. Au classement général, l’équipage mené par Clément Cron revient à un petit point d’Helvetia Blue by Normandy Elite Team, deuxième aujourd’hui et toujours leader au général. Le podium provisoire est complété par Royan Atlantique, qui a décroché la troisième place du raid.

Ça valait le coup d’attendre ! Initialement prévu à 14h, le départ du raid du Havre a été repoussé en raison de conditions météo très légères. Le coup d’envoi a finalement été donné à 17h20, quand un vent d’une vingtaine de nœuds est soudainement rentré.

« Nous avons enfin pu décoller un peu, ça fait du bien d’accélérer »

Les Diam24 OD sont partis pleine balle, avec un ris dans la grand-voile, et le spectacle a été au rendez-vous au large du Havre. Après trois journées de vent faible à Dunkerque, les bateaux ont aujourd’hui navigué sur une coque et été beaucoup plus rapides, du moins sur le début de parcours. On a aussi pu observer quelques jolis plantés. Les marins étaient heureux d’afficher des vitesses plus élevées, à l’image de Noé Ackermann, skipper de Normandy Youth (7e aujourd’hui) : « Nous avons enfin pu décoller un peu, ça fait du bien d’accélérer par rapport aux conditions rencontrées à Dunkerque. Nous sommes un peu légers pour ces conditions de vent mais on aime bien, c’est plus fun. Nous avons fait pas mal de gennaker assez haut dans le vent, c’était sympa, et un peu de près pour la fin. C’était bien complet. »

Groupe Atlantic, la passe de trois

Le match en tête de flotte a été très intense et indécis jusqu’au bout. C’est finalement l’équipage de Groupe Atlantic qui a décroché sa troisième victoire consécutive, en franchissant la ligne d’arrivée à 19h50, après deux heures et demi de course. « Il a fallu rester concentré jusqu’au bout », raconte Clément Cron, le skipper de Groupe Atlantic. « À un moment, nos poursuivants sont repassés devant mais on ne s’est pas démoralisé. C’était super serré. On pensait que la manche se jouerait au départ mais en fait pas du tout, nous avons bataillé tout le long à quatre-cinq bateaux. C’était vraiment intéressant. On s’est vraiment tiré une belle balle dans le pied en terminant cinquième de la première journée à Dunkerque. On n’a toujours pas comblé notre retard au classement général mais on grappille petit à petit. »

Helvetia Blue by Normandy Elite Team conserve le leadership pour un petit point

L’équipage d’Helvetia Blue by Normandy Elite Team reste ce soir en tête du classement général grâce à une jolie deuxième place obtenue au prix d’une belle bataille face à Royan Atlantique et aux filles d’Helvetia Purple by Normandy Elite Team. Ces deux derniers équipages pointent respectivement en troisième et quatrième position. Demain mardi, des parcours construits sont au programme, si les conditions météo le permettent : un vent très soutenu est en effet attendu. Le créneau pour lancer des départs semble serré mais tout sera fait pour l’exploiter au mieux.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour Voile