25 JUIN 13 JUILLET
2025

Tour Voile 2025 : Larmor-Plage lance les hostilités

Ce vendredi 27 juin, les pontons du port du Kernével vibrent au rythme des jeunes navigateurs venus participer à la 46e édition du Tour Voile. Pour beaucoup, être au départ de cette course représente l’aboutissement de plusieurs mois d’efforts acharnés, dans ce qui est souvent considéré comme une véritable école de la course au large.

8 équipages se disputeront les premières places du classement provisoire lors de cette première journée de compétition à Larmor-Plage. Parmi eux, les équipiers de La Réunion affichent de solides ambitions et ont mis toutes les chances de leur côté pour essayer de monter sur le podium. « Nous connaissons le bateau et le format de l’épreuve, c’est un véritable atout, souligne Lorenzo Palazzi. Nous avons conservé le noyau dur de l’équipage de l’an dernier, tout en intégrant de nouvelles recrues aux compétences complémentaires. Avec cette configuration, nous mettons toutes les chances de notre côté pour viser le haut du classement. »

Une entame abordable

Les conditions météo du jour semblent favorables pour cette entrée en matière. Les Figaro Beneteau 3 devraient évoluer dans un vent de secteur Ouest-Sud-Ouest, comme l’explique Gabriel Jean Albert, à bord de La Réunion. « Nous allons avoir un peu d’air, suffisant pour boucler la majeure partie du programme, hormis peut-être l’éventuelle course côtière autour de Groix. Ce sera une entame plutôt facile malgré une marée assez importante avec un coefficient 88. Petit sujet dans le sujet, qui pourrait peser dans la stratégie de course. Une première journée qui servira surtout de prélude à la grande étape prévue demain. Nous sommes au taquet. »

Tour Voile 2025, Etape Lorient, le 26 Juin 2025, Photo © Jean-Marie LIOT / Tour Voile

Même état d’esprit chez Nesse x Netman, où l’impatience monte à mesure que l’heure du départ approche.  « Nous sommes prêt, s’enthousiasme Maxime Helie. Cela fait plusieurs mois que nous attendons ce moment, depuis que le projet a vraiment pris forme en janvier. Nous avons hâte d’y aller pour 4 belles courses devant Lorient. Il pleuvait ce matin, mais on nous a dit que le ciel se dégage toujours ici… Avec toute l’équipe nous sommes prêts, le bateau aussi, il n’y a plus qu’à y aller. »