25 JUIN 13 JUILLET
2025

Royan-Pornichet : départ de la deuxième Grande Course

Les Figaro Beneteau 3 s’apprêtent à quitter Royan ce mardi 1er juillet. Si les conditions météo le permettent, le coup de canon devrait être donné à 13 heures. Avant de s’élancer sur un parcours de 144 milles en direction de Pornichet, les concurrents du Tour Voile devraient réaliser une boucle « spectacle » visible depuis la côte, l’occasion de remercier une dernière fois la communauté d’agglomération de Royan Atlantique pour l’accueil.

Les Figaro Beneteau 3 se préparent à écrire un nouveau chapitre stratégique… La course de 144 milles devrait faire arriver la flotte aux alentours de midi, demain, dans l’une des plus grandes baies d’Europe. « La nuit risque peut-être d’être un peu compliquée avec le passage de l’île de Ré, du jeu à la côte et une deuxième partie un peu plus gentille, explique Yann Chateau, le directeur de course. La fin de parcours s’annonce plus simple, nous avons l’anticyclone des Açores qui regonfle, qui pousse en dorsal dans le golfe de Gascogne, avec un flux de Nord qui s’établit assez vite dans la journée de demain. La fin d’étape semble claire, malgré des petites variations d’angle. » Plus d’incertitude en revanche quant à l’heure précise du départ. Si les Figaro Beneteau 3 doivent quitter les pontons à 11 h 30, les modèles actuels ne garantissent pas un départ à 13 heures précises. « Nous verrons pour prendre le premier créneau exploitable, poursuit Yann. Sur les modèles, à partir de 14 heures, ça semble pas mal. Les coureurs vont rester en stand-by pour faire le parcours spectacle jusqu’à 15h30 au plus tard. Le but étant de sortir de l’estuaire de la Gironde vers 18 heures dernier carat, avant la renverse de courant. »

Selon les dernières estimations, les Figaro Beneteau 3 se lancent pour une nouvelle étape marathon de 22 à 24 heures, avec un passage de l’île de Ré vers 21 heures en fonction du timing de départ.