Ce mardi, les parcours construits du Havre ont été annulés en raison des conditions météo défavorables (vent fort, mer formée). Les dix équipages ont pu préparer tranquillement le premier ralliement par la mer, à destination de Saint-Vaast-la Hougue, dont le départ est prévu demain à 10h30. Un très beau spectacle en perspective. Depuis le choix du Diam24 OD comme support du Tour Voile, en 2015, ces parcours qui relient deux villes-étapes par la mer n’avaient plus été organisés. Ce soir, seulement un point sépare les deux leaders au classement général, Helvetia Blue by Normandy Elite Team et Groupe Atlantic.

Le vent fort ainsi que l’état de la mer n’ont pas permis de disputer les parcours construits prévus ce mardi 6 juillet au Havre. Après avoir fait effectuer des relevés sur l’eau en milieu de journée, la direction de course a décidé de maintenir à terre la flotte du Tour Voile 2021.

« Les modèles annoncent des rafales jusqu’à 30 nœuds tout l’après-midi. C’est le critère déterminant, la limite haute est dépassée au niveau des rafales », expliquait Christophe Gaumont, le directeur de course, au moment de prendre sa décision. « L’état de la mer est aussi problématique. Nous sommes à vent contre courant et cela lève un clapot court, haché. De plus, la marée basse nous oblige à naviguer plus au large, là où il y a plus de mer. »

Le grand retour des ralliements par la mer

C’est LA grande nouveauté de cette 44e édition du Tour Voile : le retour des ralliements, en plus des raids et des parcours construits. Le départ du premier des quatre ralliements prévus cette année sera donné demain à 10h30 dans de belles conditions. La direction de course a prévu deux parcours entre Le Havre et Saint-Vaast-la-Hougue, un de 55 milles et un autre de 57 milles. Le choix du tracé retenu sera annoncé demain matin. Les coureurs sont unanimes pour saluer le retour de cet exercice au large, encore jamais expérimenté en Diam24 OD. « Au niveau logistique, cela évite de démonter les bateaux et de les tracter par la route. », note Rémi Piazza, navigant à bord de Team Jeune Sud qui se réjouit de découvrir une nouvelle zone de navigation : « Pour nous qui venons du Sud de la France, c’est l’occasion de découvrir un autre littoral. On ne connaît pas beaucoup ce plan d’eau, cela ne va pas être facile à appréhender. Mais nous allons essayer de nous adapter et de jouer devant. »

« De nouveaux paramètres à prendre en compte » 

Ce nouveau format en Diam24 OD va obliger les équipages à quelques adaptations, comme l’explique Pauline Courtois, skipper de l’équipage 100 % féminin Helvatia Purple by Normandy Elite Team : « Nous n’avons jamais effectué des navigations aussi longues en Diam24 OD. De nouveaux paramètres vont prendre de l’importance, par exemple le fait de bien s’alimenter et bien boire pour tenir sur la durée, sachant que le bateau est humide et inconfortable. Nous sommes très impatientes de tester ça. »

« Appréhender le large »

Beaucoup de marins engagés dans le Tour Voile 2021 n’ont pas une grande expérience du large. « Dans notre équipage, nous sommes toutes issues de l’olympisme et du match-racing », explique par exemple Pauline Courtois. « La navigation au large est un exercice que nous avons moins l’habitude de travailler. Il va y avoir du jeu, des options à prendre. Le Tour Voile permet de travailler des nouvelles compétences, de compléter son expérience, d’ouvrir son domaine de jeu. C’est aussi pour ça que cette épreuve est géniale. » Co-skipper de BE.Brussels – Kidibul Powered by Flying Frogs, Arnaud Vasseur est également enthousiaste et intéressé à l’idée de partir en ralliement : « Je suis le seul à avoir l’expérience du large, tous les autres membres de l’équipage viennent de l’olympisme ou des supports à foils. C’est un peu nouveau pour eux, ils vont pouvoir appréhender le large. Le ralliement de demain sera un super exercice. J’ai l’impression qu’il y a un peu d’appréhension de la part de certains mais nous allons prendre le temps d’en parler, de bien analyser le parcours et ça va le faire. »

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