26 juin 14 JUILLET
2024

Programme du 6 juillet

La course de 90 milles reliant Brest à Lorient, devrait être raccourcie de 40 milles en raison des conditions météo prévues ce jeudi 6 juillet. Les 12 Figaro Beneteau 3 ont quitté les pontons du port du Château au lever du soleil pour descendre le goulet de Brest au moteur jusqu’à Camaret-sur-Mer. « Le vent devrait rentrer en tout début de matinée, ce qui nous permettrait de lancer un départ dans l’anse de Camaret, souligne Jean Coadou, le directeur de course. Les prévisions sont plus optimistes qu’hier soir. Si tout se passe comme prévu, les concurrents devraient passer le Raz de Sein à la voile avant la renverse de courant pour continuer jusqu’en baie d’Audierne, car il y a toujours du vent dans cette zone. Celui-ci devrait ensuite faiblir considérablement entre Les Glénan et Lorient. Nous allons sûrement modifier le parcours pour éventuellement arrêter la course après les Glénan. »

Les Figaristes imploraient le dieu Éole ce matin afin de trouver des conditions propices à la navigation sur le parcours. « On espère que le vent va se lever un petit peu pour lancer une manche, espérait Colombe Julia, skipper du bateau SNBSM / Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire. Et dans ce cas-là, nous nous organiserons comme d’habitude, chacun sera à son poste. En attendant, deux personnes resteront sur le pont pendant que deux autres se reposeront dans le bateau. » Car une longue journée attend les navigateurs. Réveillés depuis 5 heures ce matin, les premières estimations établissent une arrivée à Lorient en début de nuit, aux alentours de 23 heures. « Il ne faut pas non plus oublier l’étape inshore qui nous attend demain. Un parcours d’une vingtaine de milles autour de l’île de Groix », explique Timothée Deplasse, skipper du bateau Région Bruxelles Capitale.

Malgré les regards fatigués, les sourires étaient toujours au rendez-vous. « Nous sommes trop contents de participer à cette course, ajoutait Colombe Julia. Le petit lever de soleil était chouette. Il ne nous reste plus maintenant qu’à attendre le vent avec le smile. »

 

Tour Voile 2023, Départ du port de Brest, le 6 juillet 2023, Photo © F Van Malleghem / LIOT Images