26 juin 14 JUILLET
2024

Pornichet – La Rochelle : peut-être la course la plus importante de ce Tour Voile 2023 ?

Les vacanciers ont admiré, ce jeudi 13 juillet, les voiles des Figaros Beneteau 3 le long de la plage, en baie du Pouliguen. Un spectacle visuel offert par les 14 équipages avant qu’ils ne s’élancent pour leur dernière course de ralliement du Tour Voile 2023, qui les amènera jusqu’à La Rochelle. Un parcours de 120 milles attend les navigateurs. Une course qui s’annonce captivante et stratégique en raison d’une zone de transition qui devrait arriver, selon les prévisions météo, dans la soirée. Mais également hautement stratégique pour les premiers au classement général provisoire car elle pourrait bien rebattre les cartes du jeu. 

Pour l’heure, Équipe Bretagne Jeunes Habitable conserve son statut de leader. Les jeunes Bretons pointent actuellement à 6,5 points devant Dunkerque Voile au classement général provisoire. Le bateau Marine Nationale – Fondation de la Mer, skippé par Philippe Hartz ferme ce podium.

Le départ a été donné ce jeudi à 14h00 malgré trois rappels individuels pour Équipe Bretagne Jeunes Habitable, Tizh Mor et SNBSM Caisse d’Epargne Pays de la Loire, dans un vent d’ouest relativement faible – à peine 10 nœuds. Les 14 Figaro Beneteau 3 ont fait le show en ce début d’après-midi en baie du Pouliguen. Une sorte d’ode au départ avant leur dernière grande course de ce Tour Voile. « Nous allons partir devant Pornichet pour remonter en haut de la baie de La Baule et redescendre le long de la plage, expliquait Arno Biston, skipper du bateau Tizh Mor. L’idée c’est que les voiles puissent se voir dans toute la baie. »

Un show en baie de Pornichet 

Les navigateurs ont ainsi tiré un bord de près jusqu’à la bouée de dégagement avant de descendre vers une bouée gonflable, baptisée pour l’occasion « La Baule » avant de contourner une nouvelle bouée gonflable, au nom de « Pornichet ». Une fois ce parcours de 5 milles terminé, les Figaristes ont pris le large en direction du plateau de Rochebonne, un haut-fond du golfe de Gascogne, à une centaine de kilomètres au large des Sables d’Olonne et de La Rochelle. « Il s’agit d’un plateau rocheux très important, déclare Jean Coadou, directeur de course. Les navigateurs devront le contourner avant de faire route directe vers La Rochelle. »

Seule ombre au tableau de cette nouvelle navigation « offshore », la zone de transition avec des vents très faibles, que les marins devraient rencontrer en début de soirée. Une « pétole » qui pourrait durer de longues heures, selon Jean Coadou. « Je pense que ça va être l’étape la plus dure de ce Tour Voile, expliquait alors Paul Morvan, skipper d’Équipe Bretagne Jeunes Habitable, avant de quitter les pontons. Les prévisions partent un peu dans tous les sens. La grosse partie du boulot de cette fin de journée sera de réussir à sortir de cette zone sans vent le plus rapidement possible. Une fois que nous aurons passé cette étape là, ce sera plus facile. La nuit risque d’être longue, nous n’allons pas beaucoup dormir. » Les skippers ne devront cependant pas négliger la fatigue, qui commence à se faire sentir. Les cernes se creusent sur certains visages au fur et à mesure que les courses se succèdent. Mais la bonne humeur reste de rigueur sur cette compétition. « Ça va être un peu compliqué de dormir cette nuit, détaillait Arthur Meurice à bord de Dunkerque Voile. Nous allons peut-être nous organiser pour nous reposer en amont de cette zone de transition. Mais, cette nuit, nous risquons de devoir changer les voiles un peu dans tous les sens et batailler pour réussir à faire avancer le bateau d’un ou deux nœuds. Nous serons tous sur le pont malgré une légère fatigue, le moral de l’équipe est au beau fixe et nous sommes heureux de pouvoir prendre le départ. »

Une belle promesse de bataille

Les Figaristes ne pourront cependant pas prendre leurs résultats provisoires pour acquis lors de cette dernière étape de ralliement. En effet, cette dernière possède un coefficient 3, ces 24 heures de navigation pourraient ainsi désigner le vainqueur de ce Tour Voile 2023… ou pas.
« Nous avons tous en tête que ce serait bien de finir devant Équipe Bretagne Jeunes Habitable et Marine Nationale – Fondation de la Mer, souligne Arthur Meurisse. L’idéal serait d’ailleurs de gagner ce ralliement. Mais nous verrons bien. Il y a un match qui commence à s’installer, nous devons l’évacuer de nos têtes. Nous essaierons de faire de notre mieux et de nous faire plaisir. Nous arrivons à bien faire avancer le bateau en restant dans les bons coups. Il faut garder confiance. Et let’s see ! »

Chacun y va de sa petite stratégie, à l’instar d’Arno Biston : « C’est encore une grande étape et nous nous disons qu’il y a encore des coups à jouer. Notre objectif est d’essayer d’arriver devant le CER Offshore – Ville de Genève, parce qu’ils nous ont piqué notre 6ème place hier après les parcours « inshore ».

La pression est montée d’un cran du côté des leader du classement général provisoire. « Nous nous disions au début du Tour que ce serait génial de pouvoir décrocher un podium, confie Paul Morvan. Nous sommes en première place à deux jours de la fin de la compétition, nous commençons donc à rêver et à nous dire que la victoire est possible. À nous maintenant d’essayer de garder cette première place. »

Tour Voile 2023, Départ Pornichet – La Rochelle, le 13 juillet 2023, Photo © F Van Malleghem / LIOT Images

Rendez-vous est pris vendredi 14 juillet pour accueillir les 14 Figaro Bénéteau 3 au port des Minimes à La Rochelle, où de nouvelles aventures attendent encore les navigateurs. Ces derniers devraient arriver en début d’après-midi.

Pointage à la bouée Pornichet marquant la fin du parcours en baie

1. ID Voile Passion Santé

2. Dunkerque Voile

3. Marine Nationale – Fondation de la mer

4. CER Offshore – Ville de Genève

5. ELEVA Solutions – La Nautique Marseille

6. Région Bruxelles Capitale

7. Réauté Chocolat

8. Equipe Bretagne Jeunes Habitable

9. LJ Sailing

10. Interaction

11. Race for Science – Verder

12. Tizh Mor

13. Précitechnique

14. SNBSM – Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire

Retrouvez l’album des courses ici

Retrouvez le classement général provisoire ici