26 juin 14 JUILLET
2024

Long comme un jour sans vent

Quel spectacle dans l’anse de Camaret pour le départ de cette 6ème course du Tour Voile ! C’est dans un décor de rêve, sur fond de falaises de grès armoricain et sous un soleil estival, que les 12 Figaros Beneteau 3 ont fait le show, jeudi 6 juillet, avant de s’élancer pour 50 milles jusqu’aux Glénan.  

En effet, faute de vent, la direction de course a dû prendre la décision de raccourcir le parcours initialement prévu ; les concurrents ont ensuite parcouru le reste du chemin qui les séparait de Lorient au moteur. Marine Nationale – Fondation de la Mer remporte cette deuxième course de ralliement du Tour Voile. Dunkerque Voile et Réauté Chocolat complètent le podium.
En franchissant la ligne d’arrivée en deuxième position, Dunkerque Voile, retrouve sa place de leader au classement général provisoire (avant jury).

Le vent erratique a mis les nerfs des marins à rude épreuve durant cette course de ralliement entre Brest et Lorient. Éole n’aura finalement pas été aussi clément que pouvait l’espérer les concurrents du Tour Voile. Partis ce matin de Brest dans un vent de sud-est d’une dizaine de nœuds, les Figaristes ont mis plus de 10 heures pour rejoindre l’archipel des Glénan, situé dans le Finistère Sud. Arrivés en baie d’Audierne, les navigateurs se sont une nouvelle fois livrés à une belle bataille nautique. « Ça a été la bagarre avec nos concurrents, s’amuse Philippe Hartz, skipper du bateau Marine Nationale – Fondation de la Mer. L’Équipe Bretagne Jeunes Habitable s’est tirée une belle balle dans le pied en n’allant pas vers la marque Cap Caval, au large de Penmarc’h. Mais ils ont réussi à revenir ces audacieux ! De notre côté, cette course s’est plutôt bien passée. C’était sympa. »

Tour Voile 2023, Ralliement Brest – Lorient, au large du Cap de la Chèvre, le 5 juillet 2023, photo © NefSea # TourVoile

Un parcours sans pitié

Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas pour l’Équipage Bretagne Jeunes Habitable. Premiers au classement général provisoire mercredi 5 juillet, les Bretons ont dû faire face à quelques difficultés à bord, notamment lors de leur passage dans le Raz de Sein.
L’équipage, skippé par Paul Morvan, a vu sa grand-voile se déchirer au niveau de la première prise de ris. « Cela ne nous a pas trop empêché de remonter dans le classement, souligne-t-il. Nous avons pris la bosse de ris et nous l’avons tendue pour essayer d’éviter qu’elle ne se déchire plus. La voile était un peu déformée, mais nous avons réussi à limiter la casse. »

Le bateau Réauté Chocolat, skippé par Lomano Takasi, a également subi une avarie similaire.  « À peine une heure après le départ, nous avons ouvert en deux notre voile d’avant sur 80 centimètres, Nous avions un déficit de vitesse par rapport à nos adversaires, détaille-t-il. Puis nous avons passé le Raz de Sein. Nous avions une bascule de vent que nous avions identifié et que nous sommes allés chercher quasiment tout seul. Cette stratégie a été très payante car finalement, avant la bascule, nous étions en cinquième ou sixième position. Nous n’arrêtions pas de nous faire marcher dessus. Et puis à la bascule nous ressortons deuxième au passage à Cap Caval. Après ça n’a été qu’une question de patience et de concentration. Il fallait tout le temps être sur les réglages à cause du vent qui ne cessait de mollir jusqu’aux Glénan. »

À 21 heures la flotte était toujours « tanquée » à seulement à 1 mille de la ligne d’arrivée. Ils auront finalement mis plus de cinq heures pour relier Penmarc’h à l’archipel des Glénan.

Les marins repartiront vendredi 7 juillet à 13 heures pour leur 7ème course du Tour Voile.

Il nous a dit :

Arthur Meurisse – Dunkerque Voile, deuxième de ce parcours et en tête du classement général provisoire (avant jury)

« La course était longue. Nous avons loupé un peu la bascule droite qu’il y a eu avant Penmarc’h, nous avons perdu pas mal de terrain là-dessus. Mais nous étions tous d’attaque pour cravacher et revenir. Nous nous sommes dit jusqu’au bout que rien n’était perdu, qu’il pouvait encore y avoir des rebondissements. Jusqu’au bout l’équipe a été hyper mobilisée, à rester focus jusqu’aux Glénan. Nous sommes tous contents mais fatigués. Les nerfs ont chauffé, mais nous sommes hyper satisfaits de ce ralliement. »

 

Ordre de passage sur la ligne d’arrivée (avant jury)

 

1. Marine Nationale – Fondation de la Mer le 6 juillet à 21h 25 min 50 sec

2. Dunkerque Voile à 21h 37 min 20 sec

3. Réauté Chocolat à 21h 38 min 30 sec

4. ID Voile Passion Santé à 21h 41 min 03 sec

5. Equipe Bretagne Jeunes Habitable à 21h 49 min 02 sec

6. Tizh Mor à 21h 50 min 06 sec

7. SNBSM / Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire à 21h 52 min 30 sec

8. Race for Science – Verder à 21h 52 min 33 sec

9. Précitechnique à 22h 07 min 30 sec

10. CER Offshore – Ville de Genève à 22h 38 min 03 sec

11. Région Bruxelles Capitale à 22h 43 min 55 sec

12. Eleva Solutions – La Nautique de Marseille à 22h 50 min 20 sec classement général provisoire)

 

Retrouvez l’album des courses ici