Elle était attendue cette étape sur le lac de Serre-Ponçon. La première dans l’histoire du Tour Voile à se dérouler sur un plan d’eau fermé. Tellement inédite qu’il était d’ailleurs difficile de savoir qui des dix équipages en lice allait le mieux s’adapter à cet environnement inconnu. Finalement, ce sont les filles à bord d’Helvetia Purple by Normandy Elite Team qui ont trouvé le plus rapidement les manettes de cette sublime arène nichée au cœur des sommets alpins. En remportant trois des cinq courses courues, l’équipage 100% féminin de Pauline Courtois sort vainqueur haut la main de cette première journée dans les Alpes

C’est à 12h55 précises, dans un cadre fabuleux, que le comité de course a donné le top départ de cette étape inédite. Le vent s’est levé à point nommé pour nous livrer d’entrée de jeu un splendide spectacle au pied des montagnes et face au village idéalement situé sur les rives de Savines-le-Lac. Même si ce flux d’ouest s’est bien installé sur le plan d’eau de Serre-Ponçon tout au long de l’après-midi, les équipages étaient attentifs pour ne pas se faire piéger par les effets de site provoqués par les reliefs environnants. Quatre parcours construits et un petit raid de 11 milles nautiques ont pu être disputés.

Helvetia Purple by Normandy Elite Team « on fire » à Serre-Ponçon

Pauline Courtois avait prévenu… Son équipage s’entraine souvent sur un plan d’eau fermé proche de Rouen… Et ça s’est vu aujourd’hui ! D’entrée de jeu, les Normandes ont réussi à imposer et maintenir un rythme soutenu. D’une régularité déconcertante, elles ont fait le show et remporté trois des cinq courses courues ce jour. « On fait une super journée. Nous faisons quatre manches de stadium hyper solides et on enchaine sur un raid où nous sommes tout le temps devant. C’est une journée quasi parfaite » s’exclame Pauline Courtois avant de poursuivre « Nous sommes sur une bonne lancée. C’est important de concrétiser demain. Le cadre est fantastique. Nous avons une chance extraordinaire de naviguer ici pour terminer ce Tour Voile. » En survolant cette journée, Helvetia Purple by Normandy Elite Team restera dans l’histoire du Tour Voile comme étant le premier équipage vainqueur sur plan d’eau intérieur. Mieux encore, avec maintenant 66 points le team 100% féminin se hisse à la troisième place du classement général aux dépens de son concurrent direct, Royan Atlantique (68 points). Une donnée non négligeable en vue de la Super Finale qui se jouera samedi…

Des favoris qui se contrôlent

Moins en vue qu’à l’accoutumée, les leaders du classement général ont passé la journée à se contrôler à distance. À ce petit jeu, c’est l’équipage de Groupe Atlantic qui a eu le dernier mot en terminant deuxième du jour, juste devant son principal rival Helvetia Blue by Normandy Elite Team, qui lui termine troisième. « Nous sommes super contents. C’était conforme à ce que l’on attendait. Ça a distribué. Félicitations aux filles qui sortent une journée incroyable. On ne voulait pas qu’Helvetia Blue by Normandy Elite Team soit devant nous. On est un peu allé le chercher, le mettre dans des situations un peu compliquées. On l’a plutôt bien fait aujourd’hui. La preuve, c’est qu’il ne gagne aucune manche. Nous non plus… Ce n’est pas ce que l’on souhaitait mais notre but était vraiment de finir devant lui » explique Clément Cron avant de conclure « C’était un vrai régal ces virements au ras de la côte sur une eau bleue turquoise ! Nous sommes chanceux de naviguer ici ! »

À noter la belle performance de Team Jeune Sud qui termine deuxième sur le raid côtier. « Ça a été super intéressant. Nous avons pris un super départ, nous avons été devant dès le début. On a su sécuriser cette place tout au long du raid. On a fait un beau match race avec Helvetia Purple by Normandy Elite Team. Nous sommes fiers de nous, on commence à monter en puissance. La journée s’est plutôt bien déroulée. Nous avions eu des contacts avec des locaux qui naviguent ici. Nous avons bien exploité le plan d’eau, nous sommes contents de notre performance » raconte Oscar Pean, skipper du team.

Demain les dix équipages s’élanceront pour une journée au programme identique avec des parcours construits et un raid.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour Voile