Ce mercredi 21 juillet, les marins profitent de la journée de transfert entre Royan et Serre-Ponçon par la route pour recharger les batteries. Après maintenant 17 journées de compétition c’est seulement la deuxième journée de repos après celle qui a entrecoupé les étapes d’Erquy et Châtelaillon-Plage. L’occasion de dresser un bilan à la veille de la 8e et dernière étape de ce Tour Voile 2021 qui sacrera samedi les grands vainqueurs. 

7 étapes ont été disputées jusqu’à présent : Dunkerque, Le Havre, Saint-Vaast-la-Hougue, Diélette, Erquy, Châtelaillon-Plage et Royan.

17 journées de course ont été validées : huit parcours construits, quatre ralliements, cinq raids. Une journée de parcours construits a été annulée au Havre, le 6 juillet, en raison de conditions météo défavorables.

1 étape reste à disputer : Serre-Ponçon du 22 au 24 juillet.

59 milles La distance de la plus longue course jamais organisée en Diam 24 OD sur le Tour Voile, lors du ralliement entre Diélette et Erquy.

4 équipages différents ont remporté des journées : Groupe Atlantic (dix victoires), Helvetia Blue by Normandy Elite Team (cinq victoires), Be.Brussels – Kidibul Powered by Flying Frogs (une victoire) et Helvetia Purple by Normandy Elite Team (une victoire).

1 équipage a occupé la place de leader au classement général. Vainqueur de la première journée de parcours construits à Dunkerque, Helvetia Blue by Normandy Elite Team n’a depuis jamais lâché la première place, faisant preuve d’une régularité remarquable. La plus « mauvaise » performance de cet équipage : la troisième place (sur les parcours construits de Diélette et sur les raids d’Erquy et Châtelaillon-Plage).

points séparent le leader Helvetia Blue by Normandy Elite Team de son dauphin au classement général, Groupe Atlantic.

8 points séparent les équipages classés de la troisième à la cinquième place au classement général : 64 points pour Royan Atlantique, 65 points pour Helvetia Purple by Normandy Elite Team et 72 points pour B.E. Brussels – Kidibul Powered by Flying Frogs. Sachant que seulement les quatre premiers accèderont à la Super Finale de Serre-Ponçon.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour Voile