25 JUIN 13 JUILLET
2025

La Réunion triomphe sur la Grande Boucle du Trophée Région Bretagne

À 10h 48min et 48s, La Réunion a franchi la ligne d’arrivée en tête, remportant ainsi la deuxième grande boucle du Trophée Région Bretagne. LGC Sailing-Bretagne Plaisance décroche la deuxième place en arrivant seulement trois minutes plus tard, tandis que Dunkerque-Kiloutou complète le podium.

 

La Réunion aura bouclé cette course en 18h 38min 48s, après une réduction de parcours au niveau de la cardinale Linuen pour éviter une panne de vent en baie de la Forêt. L’ensemble de la flotte a bénéficié de conditions météo idéales pour ce dernier offshore de la 46e édition du Tour Voile.

« Mer plate, grand soleil de bout en bout… Nous avons eu beau temps, belle mer », confie Aurélien Barthélémy à bord de La Réunion. Et d’ajouter : « Tout s’est joué assez tôt dans l’offshore. Le portant jusqu’à Belle-Île était serré. Nous avons plutôt bien tiré notre épingle du jeu au début du vent arrière, en choisissant une trajectoire légèrement plus au large, ce qui nous a permis de recroiser devant une bonne partie de la flotte, et de nous positionner idéalement pour arriver en tête à Belle-Île. »

 

 

Un retour au portant jusqu’à Port-la-Forêt

Éole a tenu ses promesses, avec de l’air sur tout le passage sous le vent de Belle-Île jusqu’à la marque Odas. « Ce fut un passage express, poursuit Aurélien. Une fois arrivé à Odas, nous avons continué au portant jusqu’à Port-la-Forêt, sous grand spi sous un bord un peu lofé, un peu appuyé. »

L’équipage réunionnais a su creuser l’écart assez rapidement à Belle-Île, prenant ainsi une confortable avance sur ses poursuivants, leur permettant de naviguer plus sereinement. Derrière, la lutte pour les places d’honneur fut acharnée entre Dunkerque-Kiloutou, Paprec by Normandy Inshore Program ou encore Les Étoiles Filantes-Takhys x NST. « Un superbe match de bout en bout », résume Aurélien Barthélémy.

Avec cette victoire sur la grande boucle, La Réunion recolle à son rival direct, l’équipage nordiste de Dunkerque-Kiloutou. C’est là toute la magie du Tour Voile : du suspense jusqu’à la dernière journée pour connaître le podium final. Rendez-vous est donc pris demain, samedi 12 juillet, pour le dénouement à l’issue d’une ultime journée de courses inshores.