À trois jours du dénouement, le pari est déjà gagné pour cette 46e édition du Tour Voile. Dès le coup d’envoi, le 27 juin dernier, le défi était audacieux : réussir à engager les Figaro Beneteau 3 sur au moins 25 courses. Ce mercredi 9 juillet, le cap est franchi, grâce aux deux parcours construits et au côtier disputés cet après-midi dans le cadre du Grand Prix de Port-la-Forêt.
À 14h35, la flotte s’est élancée dans la première course du jour. Dunkerque-Kiloutou s’empare de la victoire, devançant Paprec by Normandy Inshore Program et La Réunion. La Réunion triomphe ensuite sur le second parcours construit, tandis que Dunkerque-Kiloutou et LGC Sailing-Bretagne Plaisance décrochent respectivement la deuxième et la troisième place. Enfin, au terme du parcours côtier, La Réunion savoure sa première place, suivi par Dunkerque-Kiloutou et Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest.
Le classement général provisoire (avant jury) reste inchangé avec Paprec by Normandy Inshore Program en tête. Dans le sillage de l’équipage normand : Dunkerque-Kiloutou et La Réunion.

Voilà treize jours que les courses s’enchaînent sans répit pour les navigateurs du Tour Voile. Ce mercredi 9 juillet, ils profitent d’un terrain de jeu d’exception, entre l’Atlantique impétueux et la douceur de la baie de la Forêt. Les batteries rechargées de la veille, les marins ne boudent pas le plaisir de la régate au contact.
« Sur les deux dernières courses, il y a eu un beau match avec La Réunion, détaille Hugo Le Clec’h chez Dunkerque-Kiloutou. Ils nous ont finalement devancés, mais nous avons mené à plusieurs moments. Tout s’est joué sur des choix tactiques au portant, des options légèrement différentes… Et une petite pointe de vitesse que nous n’avons pas eue à la fin et qui a fait qu’ils sont passés devant. C’était vraiment très intéressant. Les parcours étaient assez courts, avec forcément une grosse importance sur les départs et les premières parties. Ensuite, une fois devant avec La Réunion, le match a été intense, chacun essayant de se décaler, de jauger si chaque manœuvre nous faisait gagner ou perdre. »

Réglages millimétrés pour une remontée assurée
Après de belles boucles tracées au Sud de Beg Meil, les Figaro Beneteau 3 se sont affrontés sur un côtier de 9 milles les menant jusqu’à la cardinale Sud, La Voleuse, à la pointe de Mousterlin. Dunkerque-Kiloutou menait la danse, avant d’être doublé par l’équipage réunionnais.
« C’était sympa, nous avons eu un petit changement dans l’équipage, explique Lorenzo Palazzi. C’est Matisse (Pacaud) qui a récupéré la barre. Aurélien (Barthélémy) s’est mis aux réglages et la plage avant est restée la même. Nous avons réussi à trouver nos marques, notre timing. Nous ne faisons pas des starts exceptionnels, nous sommes obligés de bien jouer, de faire des bons coups et de bien exploiter les potentiels du bateau pour aller vite. Et avec ça, à chaque fois nous réussissons à recoller. Nous avons enchaîné les bons petits placements pour grappiller place par place et essayer de remonter à chaque fois. »
Leader provisoire du Grand Prix de Port-la-Forêt, La Réunion devra se battre bec et ongles samedi 12 juillet, pour conserver sa couronne jusqu’à la dernière bouée. Mais à cette heure, ses poursuivants Dunkerque-Kiloutou et Paprec by Normandy Inshore Program restent à de minuscules encablures.
Demain, jeudi 10 juillet, les Figaro Beneteau 3 s’élanceront à 16h pour leur dernière grande boucle de 24 heures dans le cadre du Trophée Région Bretagne.