26 juin 14 JUILLET
2024

La flotte en chemin pour Blankenberge

Un dernier départ a été lancé entre le port de Dunkerque et la plage de Malo-les-Bains ce dimanche 30 juin à 11 h 38. Les visiteurs ont profité une dernière fois du spectacle avant que les 15 équipages ne se dirigent vers la Belgique à travers un parcours de 44 milles. Ce sera la 5e fois que le plat pays accueille des concurrents du Tour Voile sur son territoire.

Les Figaro Beneteau 3 ont quitté Dunkerque avec un léger retard en raison du petit temps sur la ligne de départ. Durant le reste du parcours, le vent devrait osciller entre 10 à 20 nœuds de secteur Nord. Ils longeront la côte des Dunes de Flandres sur une trentaine de milles, avant d’effectuer quelques zigzags pour leur permettre de passer un maximum de temps en mer.  « Les navigateurs réaliserons quelques boucles, la première débutera à partir de Nieuport, explique Yann Eliès, le directeur de course. La suivante se fera au niveau d’Ostende et j’ai prévu une dernière épingle à cheveux devant Blankenberge. Si les concurrents arrivent plus tôt que prévu, nous pourrons également organiser un parcours côtier pour finir la journée. »

Pour Timothée Deplasse, à bord de Région de Bruxelles-Capitale, cette journée s’annonce tactique. Avant même de quitter les pontons, il se réjouissait du parcours à venir. « C’est super chouette, l’équipage connaît bien le coin, souligne-t-il. Nous naviguons tous à Nieuport, pile au milieu de la route. Nous espérons ne pas nous faire piéger et tirer notre épingle du jeu. Mais Éric (Delamarre) connaît bien la navigation et pourra bien nous aiguillier. »

Les marins devront jouer intelligemment entre les courants, éviter les nombreux bancs de sable et tirer parti des rotations de vent. Tous devront s’appliquer sur les réglages. « Nous devrons rester attentifs aux différentes voiles à utiliser et aux zones de hauts-fonds, précise Alexandre Boite, skipper du bateau Paprec. Nous serons aussi vigilants à la renverse de courant prévue en début d’après-midi, pour ne pas nous faire piéger, ce sera un facteur crucial. Heureusement, nous avons tous navigué au Havre, donc nous sommes familiers avec ces conditions. Maintenant, à nous de rester attentifs et de garder un œil ouvert. »

Selon les dernières estimations de la direction de course, les premiers Figaro Beneteau 3 sont attendus à Blankenberge, où l’arrivée devrait se faire devant le port, en fin d’après-midi, aux alentours de 18 h 00.