26 juin 14 JUILLET
2024

ID Voile Passion Santé conforté avant la course de ralliement entre Quiberon et Pornichet

Ce lundi 10 juillet marque le début de l’acte 2 du Tour Voile 2023, réunissant 14 Figaro Beneteau 3 (les 12 concurrents du Tour Voile depuis Saint-Quay-Portrieux ainsi qu’Interaction et LJ Sailing). Ils ont d’ailleurs fait le show aujourd’hui en baie de Quiberon, lors d’un parcours construit, avant de s’élancer en fin d’après-midi pour une nouvelle course de ralliement. Cette dernière, d’une centaine de milles les amènera jusqu’à Pornichet, l’avant-dernière ville étape de cette renaissance du Tour Voile. 

Team ID Voile Passion Santé remporte la course « inshore » du jour. Dunkerque Voile et Réauté Chocolat arrivent en 2ème et 3ème position. 

Une navigation tactique en baie de Quiberon

Les concurrents ont quitté les pontons de Port Haliguen en début d’après-midi pour la 10ème course de ce Tour Voile. Un tracé construit dans un vent de sud-ouest d’une petite dizaine de nœuds, qui a duré près d’une heure. Une sorte de mise en jambe pour la flotte avant l’épreuve « offshore ». L’occasion aussi pour certains équipages de redéfinir les rôles à bord.

« L’exercice ne sera pas simple pour nous, expliquait Yannig Livory skipper du bateau Interaction, qui vient de rejoindre le Tour Voile pour ce nouvel acte. Nous venons de passer une semaine en double sur le Tour de Bretagne à la Voile. Chacun va devoir trouver sa place rapidement, d’autant que les autres équipages commencent à se connaître. C’est un format sympa de pouvoir accueillir deux jeunes à bord, comme l’exige le règlement. Erwan (Livory) et moi avons déjà fait pas mal de courses avec Alice (Bigot) et Blandine (Jaffrain). Elles sont jeunes mais ont quand même de l’expérience. Nous avons déjà fait pas mal de courses ensemble. C’est intéressant cette mixité et cette passation d’expérience. »

L’Équipe Eleva Solutions La Nautique de Marseille compte également une nouvelle recrue dans leur rang. Il s’agit de Clara Bayol, qui vient tout juste de remporter le championnat du monde de match race. « Elle intègre l’équipe en numéro un, souligne Albane Dubois, skipper de l’équipage marseillais.  Je quitte donc ce poste pour aller à celui de régleuse. Julie (Simon) sera à la barre et Eva (Warzager) en bas de piano. »

À la bouée de dégagement, avant le second tour, Team ID Voile Passion Santé pointait en tête, juste devant Réauté Chocolat et Marine Nationale – Fondation de la Mer. Le match est serré dans cette course tactique, comme tous les jours depuis le début de ce Tour Voile. Les Dunkerquois ont ainsi doublé l’équipage de Philippe Hartz au niveau de la porte sous le vent avant de s’installer à la deuxième marche du podium.

Encore des coups à jouer 

Voilà près de 10 jours que les navigateurs enchainent les parcours à un rythme effréné. La fatigue s’accumule également progressivement mais l’enthousiasme sur les pontons n’est en rien impacté. Les marins s’apprêtent à passer leur troisième nuit en mer afin de rejoindre Pornichet, demain dans la journée. La concentration était de rigueur ce lundi matin et à la stratégie pour la navigation de ces prochaines heures.

« Je pense que nous n’allons pas trop dormir, détaille Maiwenn Deffontaines. Le but étant de faire avancer le bateau le plus vite possible. S’il y a des longs bords tout droit, nous pourrons nous endormir en faisant du rappel dans les filières mais sinon ce n’est pas prévu que nous dormions dans les bannettes. Nous nous sommes reposés hier après-midi et ce matin. Cette course a un gros coefficient. C’est ici qu’il faut marquer des points pour gratter des places sur le podium. »

Les stratégies diffèrent d’une équipe à l’autre ainsi que les enjeux. Du côté de Precitechnique, arrivés derniers lors de la dernière course de ralliement, le but est avant tout de continuer à progresser tout en se faisant plaisir. « Nous allons faire des quarts glissants de 2 heures pour avoir 1h30 de sommeil et 30 minutes de transition afin d’avoir une continuité entre chaque quart, analyse Stanislas Vallet. C’est d’ailleurs ce qui avait un peu pêché lors de notre premier offshore. Nous sommes arrivés quatre heures après les autres. Nous avons pratiquement loupé une bouée. Mais nous apprenons de nos erreurs. »

 

Les concurrents devraient trouver des conditions assez légères sur le parcours, d’une moyenne de 10 à 12 nœuds de vent. Ils passeront Groix, la bouée de la jument, dans l’est des Glénan. Ils navigueront ensuite en direction de Belle-Île, devront contourner le parc éolien de Saint-Nazaire. Et rentreront ensuite dans la baie du Pouliguen. L’arrivée se fera à 500 mètres de la digue de Pornichet mardi 11 juillet.

 

Il a dit :

Luc Gimbertaud – Team ID Voile Passion Santé (vainqueur du parcours construit du jour)

« Ce qu’on voulait, c’était de ne pas prendre de risques car nous avons la course « offshore » qui s’enchaîne, nous voulions faire quelque chose de simple. Ça a été un match serré, surtout sur le départ. Nous étions au contact. Mais nous avons réussi à prendre un super départ et à partir de la bouée de dégagement nous avons déroulé avec un peu de vitesse en réussissant à conserver la tête de la flotte et à aller du bon côté.

Je trouve que nous montons en compétence en fur et à mesure du tour. Ça fait plaisir de remporter cette course, cela permet de resserrer un peu avec les équipes de devant, même s’il ne s’agit que d’un coefficient de 0,5. Nous prenons chaque point et puis ça donne de la confiance pour la suite. Il faut continuer sur la lancée. Nous avons pu voir que nous avions la vitesse. L’objectif pour cette course de ralliement est de faire simple au début avant de se lancer sur la stratégie que nous souhaitons mettre en place. Nous commençons sereins. »

 

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