LE TOUR VOILE & LA WATER FAMILY

La rencontre entre la Water Family et le Tour Voile a eu lieu en 2018. Après avoir ouvert les portes de la Zone Spectateurs aux animations de la Water Family, les équipes du Tour Voile renouvellent et renforcent ce partenariat pour faire de 2020 une édition responsable.
Dans l’optique de compenser les émissions carbones liées à l’événement, le Tour Voile a mis en place une compensation éducative en partenariat avec la Water Family. 400 arbres seront plantés par les écoliers de 3 villes étapes qui auront profités d’une journée de sensibilisation aux enjeux du cycle de l’eau ainsi qu’une rencontre avec les skippers du Tour Voile et un ambassadeur de la Water Family.
La Water Family sera également présente sur la Zone Spectateurs cette année pour servir la cause de l’eau de manière ludique autour de 4 enjeux majeurs : comprendre l’importance de l’eau, identifier les pollutions et les consommations cachées, éduquer aux bons écogestes et valoriser les engagements de chacun.

 

LES ECOGESTES DU TOUR VOILE

  • Le Tour Voile est signataire de la charte WWF x Ministère des Sports des engagements éco-responsables des organisateurs d’événements. (Découvrir la charte ici)
  • Opération zéro bouteille plastique : l’équipe du Tour Voile fournit à l’ensemble du staff, des Teams, des médias et des partenaires des gourdes.
  • L’ensemble des équipes d’organisation se déplacent en covoiturage et le transport des bateaux des Teams est mutualisé grâce au dispositif des DBOX.
  • Les Teams signent une charte d’engagement éco-responsable à leur inscription au Tour Voile : réduction des déchets, régulation de l’utilisation de l’eau pour nettoyer les bateaux, régulation de l’empreinte énergétique.
  • Quant au public au rendez-vous sur la Zone Spectateurs, les goodies distribués sont éco-responsables : nous privilégions les producteurs locaux et responsables.