Du Farr 30 au M34, Bertrand Pacé huit fois vainqueur
Le Mumm 30 est très critiqué à ses débuts… avant d’être plébiscité par les régatiers, à commencer par un certain Bertrand Pacé. Ce dernier n’avait pas 18 ans quand il a remporté son premier TFV en 1979 sur l’Ecume de Mer « Dunkerque » sa ville natale… et s’offre le luxe de gagner son septième Tour trois décennies plus tard. Issu d’un concours d’architectes, le successeur du Mumm 30 – le M 34 construit par le chantier français Archambault – lancé au début de la crise ne va pas empêcher le champion du monde de match racing et ses six participations à la Coupe de l’America de s’imposer une huitième fois ! C’est clair, Pacé rime plus que jamais avec TFV.

Le M34 est un produit “made in France”. Bateau du Tour entre 2011 et 2014, il est le premier monotype dans l’histoire du Tour à être équipé d’une quille relevable terminée par un bulbe.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour Voile

Partenaires du Tour Voile

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus