L’explication Finale !

21 juillet 2019 - 10:26

Ce dimanche marque la dernière journée du 42e Tour Voile et le dénouement du duel entre Team Beijaflore et Cheminées Poujoulat, qui a débuté le 5 juillet à Dunkerque. Les deux équipages vont aujourd’hui se départager sur la Super Finale de Nice, qui réunit les dix meilleurs équipages et dont les points comptent double. Avant cette régate décisive, Beijaflore a seulement 5 points d’avance sur Poujoulat. Pour gagner, les hommes de Poujoulat doivent impérativement finir devant leurs concurrents de Beijaflore, en intercalant au moins deux bateaux entre eux. Rendez-vous à partir de 15h sur la promenade des Anglais (Quai des Etats-Unis) pour connaître l'issue de ce match à suspense.

Après 14 journées de course, deux équipages vont se disputer la victoire du Tour Voile 2019 sur une unique course, la Super Finale.  

Comment va se dérouler la journée ?
Les deuxièmes Stades Nautiques de Nice sont particuliers puisque les équipages ont été répartis en trois groupes, en fonction du classement Général d’hier soir. Avant la Super Finale, la journée débutera par les courses des groupes « Argent » et « Bronze ». Dans le groupe Argent, on retrouvera les bateaux classés entre la 11e place (Groupe Atlantic) et la 17e (Batistyl Habitat). Les Diam 24od situés de la 18e place (EFG Sailing Arabia The Tour) à la 23e (TU Delft) seront dans le groupe Bronze. Début des courses pour ces deux groupes à partir de 11h30.  

Quels scénarios possibles pour la Super Finale ?
A partir de 15h, les dix premiers au Général s’élanceront pour la Super Finale. Tout en haut du classement, Team Beijaflore devance Cheminées Poujoulat de 5 points.
Quatre cas sont possibles pour cette course décisive, dont les points comptent double :
- Si Beijaflore termine devant Cheminées Poujoulat, Beijaflore gagne le Tour.

- Si Cheminées Poujoulat termine devant Beijaflore sans intercaler de bateau, Beijaflore gagne le Tour.

- Si Cheminées Poujoulat termine devant Beijaflore en intercalant un bateau, Beijaflore gagne le Tour.

- Enfin, si Cheminées Poujoulat termine devant Beijaflore en intercalant deux bateaux ou plus, Cheminées Poujoulat gagne le Tour.

Classement Amateur
Si les vainqueurs des classements Jeune (Cheminées Poujoulat) et Mixte (La Boulangère) sont déjà connus, il reste aussi à déterminer le lauréat du Classement Amateur. Avec 12 points d’avance, CER - Ville de Genève est en situation favorable. Mais Gregory Lemarchal Les Sables peut encore espérer l’emporter : pour cela, les hommes d’Emeric Dary doivent intercaler au moins six bateaux entre eux et leur rival en Super Final.  

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour Voile

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus