Jean-Baptiste Durier revient sur les essentiels de l’édition 2019

14 mai 2019 - 10:40

En quoi le Tour Voile est une épreuve singulière ?

Le Tour est un rendez-vous incontournable qui rassemble chaque été notre monde de la voile dans sa belle diversité pour un marathon de 17 jours d’adrénaline et de confrontation sans répit. Il met à l’épreuve, à armes égales, amateurs aguerris, grands espoirs et champions confirmés. Ces marins peuvent appartenir à la famille du large ou à la famille de l’inshore. Quelle que soit leur origine, tous ces coureurs osent se défier, ont l’audace de sortir de leur zone de confort, de bousculer leurs certitudes en bravant leurs pairs sur un format sportif unique.
Sur le Tour, toutes les courses comptent, le droit à l’erreur n’existe pas, la cadence est effrénée. C’est d’ailleurs ce niveau d’engagement qui séduit les équipages et les suiveurs.

Quelles sont les principales nouveautés pour 2019 ?

Nous avons souhaité valoriser l’engagement des territoires. Les identifications territoriales ont fait le succès du Tour à ses débuts en 1978. Et nous avions envie de réintroduire, une notion de gentille guerre de clochers, de fierté territoriale : Dunkerque contre Vannes, la Charente Maritime contre la Vendée, …
Cet été, chaque Team inscrira le long de son mât un nom de ville ou de territoire de rattachement. Chacun pourra ainsi s’identifier plus facilement à un Team et choisir de l’encourager !
Par ailleurs, nous introduisons cette année un Classement Mixte. Les teams embarquant chaque jour au moins une équipière intégreront ce classement. Nous voulons faire plus pour favoriser la mixité sur le Tour. Comme nous l’avons fait par le passé avec le Classement Jeunes, nous espérons que ce classement, et la mise en lumière associée, inciteront un nombre significatif de Teams à embarquer des équipières dès cet été.

Et côté terre, quel est le dispositif mis en place ?

Notre souhait est de partager toujours plus le Tour Voile avec le grand public. Tout ce qui se passe sur l’eau est commenté en direct pour le public.
Quant aux équipages, ils sont souvent accessibles et disponibles pour expliquer et échanger autour de leur passion de la voile. La Base du Tour Voile est pensée dans cette optique de partage avec notamment le Paddock, d’où partent et reviennent les Teams. Mais aussi les podiums à la fin de chaque jour de course, l’occasion de célébrer les Teams. C’est un moment extrêmement convivial qui se déroule le plus souvent sur la plage, au plus près du public. Nous avons créé une zone entièrement dédiée aux spectateurs afin de les plonger totalement dans l’événement. Des milliers de cadeaux sont à gagner, dont un smartphone chaque jour. Nos partenaires proposent aussi bien entendu différentes animations à terre, tant pour les enfants (animations Journal de Mickey, maquillage, table à nœuds …) que pour les plus grands (colonne de Winch Harken, sensibilisation à la protection de l’Océan …).
Chaque Acte du Tour Voile est une vraie fête sur l’eau comme à terre !

Le Tour Voile transcende les spécialités en mixant raids côtiers et stades nautiques. Il est donc par définition très difficile de parfaitement maîtriser les différents aspects. Le Tour rend ainsi la part belle aux marins les plus complets.

Jean-Baptiste Durier
Directeur du Tour Voile

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour Voile