Beijaflore frappe fort !

20 juillet 2018 - 18:21

Le 41e Tour Voile est totalement relancé ! En remportant les Stades Nautiques d’Hyères, Beijaflore a repris de précieux points au leader du Tour, Lorina Limonade Golfe du Morbihan, 7e aujourd’hui. Ce soir, ces deux équipages ne sont plus séparés que de 3 points. Team Réseau IXIO (2e aujourd’hui à Hyères devant Cheminées Poujoulat, 3e) sécurise pour le moment une place sur le podium au classement Général. Tout va se jouer ce week-end à Nice lors d’un ultime Acte 100 % Stades Nautiques. Les deux dernières journées du Tour s’annoncent haletantes, d’autant que les points compteront double lors de la Super Finale de dimanche.    

Comme pour le Raid côtier d’hier, les 26 équipages ont profité ce vendredi d’une jolie brise thermique qui leur a permis de régater en Stades Nautiques dans des conditions parfaites, devant la plage de l’Ayguade à Hyères. Dans chacun des deux groupes de qualification (jaune et bleu), cinq courses ont ainsi pu être lancées.

 

Une Finale de gros bras

Lorina Limonade Golfe du Morbihan (skipper : Quentin Delapierre) et Beijaflore (Valentin Bellet) étaient tous les deux dans le groupe jaune. Ils ont dominé les débats et décroché leur place pour la Finale du jour sans coup férir. Dans ce même groupe, les deux tickets restants ont été décrochés par Team France Jeune (Baptiste Hulin/Gauthier Germain) et les amateurs de Dunkerque Voile (Clément Meister/Arthur Meurisse) qui ont accédé pour la troisième fois à une Finale de Stades Nautiques.

Dans le groupe bleu, les têtes d’affiche sont passées : Team Réseau IXIO (Sandro Lacan), Lorina Mojito Golfe du Morbihan (Solune Robert/Riwan Perron), Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm) et #SailingArabia (Stevie Morrison).


Beijaflore renoue avec la victoire et relance le Tour !
Toujours bien placés dans les courses de qualification, Valentin Bellet, Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan (Beijaflore) ont lâché les chevaux dans une Finale magnifique qu’ils ont dominé de la tête et des épaules. Au terme d’une prestation impeccable, ils ont remporté leur cinquième victoire dans le Tour Voile 2018, et la première depuis le Raid Côtier de Baden, il y a quasiment une semaine.

Déjà 2e du Raid Côtier hier, Team Réseau IXIO s’est emparé de la même place tandis que Cheminées Poujoulat a complété le podium. Mais les hommes de Beijaflore surveillaient surtout Lorina Limonade Golfe du Morbihan qui est passé à côté de sa Finale après avoir survolé les débats en phase de qualification. Quentin Delapierre, Kevin Peponnet et Bruno Mourniac ont terminé à une inhabituelle 7e place. Ils restent ce soir en tête du Tour mais avec une avance de seulement 3 points sur Beijaflore !

Team Réseau IXIO tient la corde pour le podium et la victoire en Jeunes, un Top 5 disputé
La lutte pour la victoire au classement Général ne sera pas la seule à suivre à Nice. Team Réseau IXIO et Lorina Mojito Golfe du Morbihan se disputent aussi la victoire dans la très relevée catégorie Jeunes by Finagaz. Pour le moment, avantage IXIO avec une avance de 11 points très intéressante mais loin d’être définitive tant les retournements de situation sont possibles à Nice.
Derrière, deux équipages restent en embuscade et se disputent une place dans le Top 5. Très en forme en Méditerranée (trois podiums en quatre jours de course), Cheminées Poujoulat revient fort sur #SailingArabia. On notera que le classement Amateurs est également relancé puisque Dunkerque Voile a repris 4 points à Homkia-Nil-Les Sables d’Olonne aujourd’hui. Les Sablais restent en tête de ce classement mais les Dunkerquois ne sont plus qu’à 3 points…

 

Réactions :

Valentin Bellet (Beijaflore) : « Nous n’avions pas gagné depuis l’Acte de Baden, nous sommes ravis de renouer avec la victoire ! Avec la contre performance de Lorina Limonade sur la  Finale, le bilan est très positif pour nous d’un point de vue comptable. Ca fait du bien de réduire l’écart avec Lorina après quelques jours où ils ont été très, très forts. Ca promet un très beau duel jusqu’à la fin du Tour. Il ne faudra pas craquer… »


Sandro Lacan (Team Réseau IXIO) : « C’est une très belle journée pour nous, et plus globalement un très bel Acte car nous terminons 2e du Raid puis des Stades Nautiques. On consolide notre 3e place au Général mais on n’oublie pas qu’à Nice la Super Finale va compter double. Nous sommes très bien positionnés mais rien n’est acquis. » 

 

 

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) : « Nous sommes bien sortis des phases de qualification. Après, en Finale il nous manque encore un petit quelque chose pour gagner mais une 3e place ce n’est pas mal du tout. Notre objectif de Top 5 est à portée ! Je suis quasiment certain que ça va se jouer dimanche lors de la Super Finale de Nice. En tout cas on va s’accrocher ! »

 

Vendredi 20 juillet, 18h21, Hyères 

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour Voile

Partenaires du Tour Voile

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus