La Communauté urbaine de Dunkerque au départ !

Le départ du Tour Voile est un incontournable pour les Dunkerquois. Depuis plus de 30  ans, l’événement marque le début de l’été et le lancement de la saison balnéaire.

Dunkerque est une ville portuaire pleine d’histoire. Le port de Dunkerque a pris ses racines avec l’activité de la pêche au hareng sous les Comtes de Flandres. Situé sur la Mer du Nord, à seulement 1h30 de navigation de la route maritime la plus fréquentée du monde, le port de Dunkerque bénéficie d’une excellente accessibilité nautique et d’une réserve d’espace importante. 

L’agglomération dispose d’une plage de sable fin de plus de 15 km le long des Dunes de Flandre et la nouvelle digue de mer est idéale pour accueillir la compétition et les teams au plus près des restaurants.

Un public toujours chaleureux et des milliers de personnes viennent profiter de cette grande manifestation pour le plaisir des familles et des touristes venant de la Région des Hauts-de-France laquelle soutient depuis toujours ce départ.

Le territoire propose deux stations nautiques majeures : les Dunes de Flandre et Gravelines. Ainsi, la façade maritime offre la possibilité de pratiquer toutes les activités nautiques : la voile habitable, la voile légère, la planche à voile, le kitesurf, le char à voile…avec une vue sur un espace de dunes protégées.

La voile de compétition fait partie intégrante de la politique sportive en intégrant chaque année de jeunes régatiers à l’équipage de « Voile Ambition Dunkerque », pôle d’excellence soutenu par la Communauté urbaine de Dunkerque, la Fédération Française de Voile, les Dunes de Flandre et la Ligue de Voile du Nord-Pas-de-Calais. Ainsi, un jeune équipage 100% formé à Dunkerque s’aligne au départ du Tour Voile qui se tiendra à la Communauté urbaine de Dunkerque, face à la plage de Malo-les-Bains, pour la 34ème fois !

 


Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour Voile