26 juin 14 JUILLET
2024

Dunkerque Voile confirme lors des premiers « inshore » à Brest

Le vent a mis un peu de temps à s’établir en rade de Brest ce mardi 4 juillet, repoussant à 14h23 le départ du premier parcours construit de ce Tour Voile 2023. Après un rappel général lors de la première régate, les équipages ont dû faire preuve de technicité, de coordination et d’un peu de flair pour rester collés au peloton de tête. Une bataille qui s’est déroulée sur un terrain de jeu très apprécié des navigateurs.

Dunkerque Voile remporte la première manche de ce parcours construit. Réauté Chocolat et Équipe Bretagne Jeunes Habitable arrivent en 2ème et 3ème position. Les cartes ont été un peu redistribuées durant la seconde manche, lancée à 15h42, avec un podium qui diffère légèrement du premier : Équipe Bretagne Jeunes Habitable arrive en tête suivi de Marine Nationale – Fondation de la Mer et Dunkerque Voile.

Premiers parcours construits sur le Tour Voile 2023

Un vent de Sud-Ouest d’une bonne dizaine de nœuds attendait les navigateurs cet après-midi sur le plan d’eau. Le parcours construit en forme d’épingle autour de trois bouées, a permis aux marins de jouer avec toutes les directions du vent sur un tracé d’environ 6 milles. Un départ au près avant que la flotte ne remonte vers une bouée au vent pour ensuite descendre en direction d’une autre bouée sous le vent.  « C’est super de pouvoir alterner entre les parcours côtiers, construits et les navigations au large, explique Arno Biston, skipper du bateau Tizh Mor. Nous n’avions pas encore eu l’occasion de nous essayer à ce genre de parcours depuis le début du Tour Voile. Ça peut paraître bête, mais cela va nous permettre de comparer les vitesses pures de nos bateaux. Nous avons encore deux ou trois points à améliorer et c’est une bonne manière de voir si nous avons trouvé les clés. »

Un avantage pour les habitués en voile légère

Durant la première manche du parcours construit, le foil bâbord du bateau Marine Nationale – Fondation de la Mer s’est accroché à l’une des bouées du parcours lors d’un virement de bord. L’équipe de Philippe Hartz était alors au coude à coude avec le trio de tête. L’équipage Région Bruxelles Capitale a quant à lui été contraint d’abandonner à l’issue de la première manche. « Nous avons fait un petit vrac sous spi à l’empannage. Le temps de récupérer… Comme c’est un parcours banane, c’était inutile de repartir. Nous continuons d’apprendre, c’est la première fois que nous faisons des bananes en Figaro Beneteau 3. Nous n’avons pas eu de journées d’entrainement avant le Tour. »

Il est vrai que les navigateurs issus de la voile légère avaient un certain avantage dans ce parcours construit. « Les bateaux sont restés très proches, raconte Stéphane Krause, entraîneur de l’Équipe Bretagne Jeunes Habitable. C’était un combat rapproché. Ce genre de course fait appel à des connaissances plutôt tactiques, donc les régatiers qui ont l’habitude de naviguer en voile légère vont être favorisés. »

L’équipage nordiste conserve son statut de leader du classement général provisoire à l’issue de cette première journée brestoise.

 

Ils ont dit :

Alexandre Demange – Dunkerque Voile (vainqueur de la première course et en tête du classement général provisoire)

« Nous sommes plutôt habitués, au sein de l’équipe, aux parcours construits. Arthur et moi avons fait beaucoup d’olympisme. Maintenant, nous avons vu lors de l’offshore que nous avions aussi nos cartes à jouer sur ce format. Ça l’a bien fait pour nous aujourd’hui, on s’est fait plaisir. C’était sympa de jouer avec les adversaires. Il y a du match. Du début à la fin nous sommes restés au contact avec les autres bateaux et c’est ça la beauté du Tour. Parfois nous passons une journée en mer à ne voir personne et le lendemain on est là au contact à se regarder droit dans les yeux. »

Paul Morvan – Équipe Bretagne Jeunes Habitables (vainqueur de la seconde course du jour) :

« Nous avons changé de configuration en faisant tourner l’équipage et ça marche toujours aussi bien. Tout le monde trouve rapidement ses marques, nous arrivons à performer rapidement. Nous ne connaissons pas forcément tous le bateau mais nous avons tous envie d’apprendre et de naviguer un maximum. Nous étions tous issus de la voile légère et ça aide sur des petits parcours comme ça. »

Retrouvez le classement ici