Quatrième jour de course sur le Tour Voile 2025… Ce lundi matin, les différents équipages s’activent sur les pontons du port de Royan, sous une chaleur écrasante. La direction de course tente de composer avec les conditions météo et espère pouvoir lancer un parcours côtier ainsi que deux construits.
Pour cette nouvelle journée inshore, les cirés sont restés au vestiaire. Tous les marins n’avaient qu’une hâte : retrouver le plan d’eau pour tenter de profiter d’un peu d’air, malgré les bancs de sable et un fort courant. « Il va falloir être très attentif au sondeur, car les bancs de sable bougent pas mal, explique Alexandre Carlo à bord de LGC Sailing – Bretagne Plaisance. Le courant sera assez puissant et influencera considérablement les trajectoires sur le parcours. Nous devrons donc redoubler de vigilance, surtout sur les côtiers. »
La journée s’annonce idéale pour une bonne séance d’entraînement, avec l’objectif de mieux anticiper les nombreux pièges de navigation et d’améliorer la fluidité. Une opportunité que l’équipage Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest compte bien saisir pour expérimenter une nouvelle configuration. Timothée Deplasse, familier du Tour Voile, s’occupera donc des réglages et de la tactique. « Aline (Pierrard) sera à la barre, tandis qu’Emiel (Joye) passera à l’avant, briefé par Winnie (Berteloot), qui a plutôt l’habitude de ce poste, confie-t-il. C’est une bonne journée pour tester ce type de configuration. Cela permet à chacun de se former à différents postes. » Les Belges espèrent ainsi boucler ces courses avec le sentiment du devoir accompli : « Notre ambition reste la même : bien naviguer et progresser. C’est notre leitmotiv », conclut-il.
Pour rappel, Paprec by Normandy Offshore Program reste, pour l’heure, en tête du classement général provisoire (avant jury), suivi par Nesse x Netman et La Réunion.