Partir pour mieux revenir… Tel est le leitmotiv des concurrents qui se sont élancés à 20h19 ce lundi 7 juillet de la baie de La Forêt, pour une grande boucle de 24 heures, après avoir enchaîné trois parcours construits plus tôt dans la journée. Au programme : un tracé de 155 milles vers Ouessant, avant un retour à Port-la-Forêt, prévu en fin de journée, mardi 8 juillet.

Pas si évident de se replonger dans une nouvelle course après une demi-journée intense à s’affronter sur l’eau. Mais pas d’alternative…quand le large appelle, il faut répondre présent. Les Figaro Beneteau 3 ont ainsi quitté la baie de La Forêt au portant, poussés par un vent d’une quinzaine de nœuds. Cap sur Ouessant, cette sentinelle hérissée de récifs.
Selon les routages de la direction de course, la flotte devrait atteindre La Jument, au Sud-Ouest d’Ouessant, demain au petit matin. « Cette nuit, nous aurons une course de vitesse, avec des bords assez longs tout droit, raconte Louise Acker, qui retrouve le Figaro sur le bateau de Paprec by Normandy Inshore Program. Il faudra bien se placer par rapport aux autres et bien travailler sur la vitesse. Les choix stratégiques arriveront une fois Ouessant passé, avec un peu plus de courant à jouer et petite transition thermique dans la baie d’Audierne à anticiper. Ça va nous tenir en haleine sur la journée de demain. »

Une sieste et ça repart…
La sieste était de rigueur pour les équipages qui embarquaient les mêmes marins entre cet après-midi et ce soir. Une courte pause, précieuse, avant de reprendre la mer. « Nous enchaînons pas mal, décrit Timothée Deplasse, skipper de Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest. C’est ça que nous aimons sur le Tour aussi. Malheureusement, cette année nous ne sommes que cinq. Il n’y a pas beaucoup de rotation donc c’est un peu dur. Nous verrons ensuite comment organiser nos quarts pour que tout le monde puisse un peu dormir à bord. »
De son côté, Simon De Pannemaecker, à bord des Étoiles Filantes-Takhys x Nst, a, lui aussi, enchaîné sans relâche toute la journée. Actuellement 6e au classement provisoire du Grand Prix de Port-la-Forêt – qui se poursuit jusqu’à la fin de la semaine –, son équipage sort d’une journée éprouvante. Leur objectif : se remobiliser pour donner le meilleur de soi-même. « Nous allons changer un peu les postes pendant l’offshore et essayer de repartir sur de meilleures bases », confie le jeune marin de 19 ans.

Tout se joue jusqu’au dernier jour
En comptant cette première grande boucle de 24 heures, il restera encore un offshore avant la fin du Tour Voile 2025. Après avoir été disqualifié de la première course du jour, à la suite d’une décision du jury après une réclamation déposée par Paprec by Normandy Inshore Program, Dunkerque-Kiloutou espère réussir à chasser ses principaux rivaux. « Nous avons un peu ramassé après le dernier offshore en termes de points, résume Margaux Chanceaulme. Il nous reste un peu de boulot. Mais nous ne lâchons rien. Nous y croyons, tout se joue jusqu’au dernier jour. »
Rendez-vous est donc pris demain, mardi 8 juillet, entre 18 et 19 heures, selon les dernières estimations, pour découvrir le vainqueur de la course.