25 JUIN 13 JUILLET
2025

Cap sur Royan pour la première grande course

Ce samedi 28 juin marque la première grande course du Tour Voile 2025. Après avoir disputé, hier, le Grand Prix de la ville de Larmor-Plage, composé de trois parcours construits et d’un côtier, les 8 équipages s’apprêtent à rallier Royan, célèbre station balnéaire nichée entre l’Atlantique et l’estuaire de la Gironde.

Les 8 Figaro Beneteau 3 quitteront les pontons du port du Kernével en fin de matinée pour rejoindre la zone de départ dans un vent modéré d’Ouest-Sud-Ouest, oscillant entre 6 et 10 nœuds, se renforçant progressivement. Avant de s’élancer sur les 164 milles de cette première étape, les marins pourraient s’affronter sur un ou deux parcours construits, en fonction des conditions météo.  « Arriver trop tôt à Royan, avec du courant de face, présente peu d’intérêt, explique Yann Chateau, directeur de course. Si la météo le permet, nous organiserons donc des parcours construits avant le grand départ. L’objectif est de lancer l’étape aux alentours de 14h 30 – 15 h. »

Les équipages devront éviter plusieurs pièges

Les concurrents laisseront ensuite l’île de Groix à bâbord avant de faire route vers Royan. « Ce sera une première étape relativement cool, poursuit Yann, même si quelques incertitudes demeurent sur la fin de parcours, notamment avec les effets de courant. » Sur ces 24 heures de navigation, les équipages devront éviter plusieurs pièges. L’un des choix stratégiques sera de contourner Belle-Île par le Nord ou par le Sud. Ensuite, il y aura un point d’empannage, qui se situera dans l’Est de Belle-Île, en raison d’une bascule de vent qui passera de l’Ouest au Nord. Le second défi surviendra à l’approche de Royan, dans une zone comprise entre l’île d’Yeu et la côte charentaise, où le vent devrait faiblir sensiblement. Les bateaux ralentiront avant de retrouver un souffle en début d’après-midi dimanche 29 juin, avec une arrivée estimée entre 14 et 15 h, selon les dernières prévisions.