Non sans une certaine impatience, les marins du Tour Voile se sont élancés ce jeudi 10 juillet pour la dernière grande boucle du Trophée Région Bretagne. Le départ a été donné à 16h15 en baie de la Forêt pour un parcours de 135 milles en direction de Quiberon, avant un retour prévu vendredi 11 juillet à Port-la-Forêt. Une ultime journée de compétition les attendra samedi 12 juillet, promettant un final haletant.

La tension atteint son paroxysme pour les équipages en tête du classement général provisoire, car cette course offshore est la dernière à offrir un coefficient aussi décisif (3). Rien n’est encore scellé : tout peut basculer au terme de cette boucle de 24 heures. L’équipage nordiste Dunkerque-Kiloutou, actuellement en tête du Trophée Région Bretagne, va devoir jouer des coudes face à son principal rival : Paprec by Normandy Inshore Program, pour maintenir son avance. « C’est le dernier offshore avant une journée d’inshore, confie Arthur Meurisse, skipper de Dunkerque-Kiloutou. Il faut que nous mettions des bateaux entre Paprec et nous. La seule chose que nous pouvons garantir, c’est de tout donner pour gagner. Nous savons que nous allons plutôt vite. Il faut jouer les petits coups et ne pas trop se préoccuper des autres. L’essentiel est de faire notre course, d’être satisfaits de notre stratégie. Avec l’équipage, nous sommes vraiment en phase. Nous nous sommes bien marrés sur le dernier offshore. Il faut continuer comme ça. Et nous verrons bien ce qui se passe. J’aime bien cette position de chasseur. »

Les Glénan en toile de fond
Le spectacle proposait, ce jeudi 10 juillet, un joli tableau. Un ballet parfaitement orchestré s’est joué en baie de la Forêt, porté par un vent très léger d’Ouest Sud-Ouest, avant une révérence au « Tahiti de la Bretagne » : l’archipel des Glénan, que les marins vont frôler en approchant l’île de Penfret en fin d’après-midi.
Au programme de ces 135 milles, un long bord au portant jusqu’à Belle-Île, avant un bord de près dans la nuit vers le fond de la baie de Quiberon. « Nous allons plutôt partir sur des allures au portant jusqu’à Belle-Île, pour ensuite enrouler une bouée près de Quiberon, explique Alexandre Boite à bord de Paprec by Normandy Inshore Program. Nous devrions avoir pas mal de rotations de vent et, avec un peu de chance, très peu de près. Il y a pas mal d’incertitudes météo sur la fin. Encore une bonne étape avec sûrement beaucoup de rebondissements. Nous aurons des opportunités à saisir, et pas mal de passages techniques avec des changements de voiles. Il faudra rester vif et rapide. »

La compétition continue encore samedi
D’après les dernières prévisions, les marins s’apprêtent à passer près de 22 heures en mer. Les étraves des Figaro Beneteau 3 devraient donc regagner Port-la-Forêt vendredi 11 juillet dans l’après-midi. Une remise des prix à 18h30 viendra ensuite saluer les vainqueurs du Trophée Région Bretagne. Mais la vigilance restera de mise, car la compétition n’est pas terminée. Il faudra encore livrer un dernier affrontement, samedi 12 juillet, avant de connaître enfin l’équipage qui aura l’honneur d’inscrire son nom sur le prestigieux Trophée du Yacht Club de France.
