Les Figaro Beneteau 3 ont quitté Pornichet hier en début d’après-midi, cap sur Port-la-Forêt, dernière étape de ce Tour Voile 2025. Après un long bord sous spi en direction du plateau de Rochebonne, les équipages ont dû faire des choix stratégiques d’angles et de voiles durant la nuit, lors de leur remontée vers la Bretagne.
Les premiers Figaro Beneteau 3 sont attendus en baie de Port-la-Forêt aux alentours de 15h30, avec une approche des Glénan vers 14 heures.
Le départ de Pornichet s’est déroulé dans des conditions idéales : soleil, mer plate et un vent compris entre 10 et 15 nœuds. Les marins ont pu enchaîner de beaux surfs jusqu’au plateau de Rochebonne, avant de composer avec le passage d’un petit front cette nuit.
« Cela a généré quelques petits décalages, quelques jeux et quelques options, explique Yann Chateau, le directeur de course. À commencer par Dunkerque-Kiloutou, qui a optionné un peu Nord dès le plateau de Rochebonne, là où la majorité de la flotte poursuivait vers l’Ouest, misant sur une bascule de vent attendue. »
Aux alentours de 2 heures du matin, les Figaro Beneteau 3 évoluaient avec un vent de travers, avant d’entrer au petit matin dans une zone où les fichiers annonçaient soit un vent très gauche, soit plus à l’Ouest.
« Il y avait quand même plus de 30 degrés d’écart entre les modèles », ajoute Yann Chateau. Certains équipages en ont profité, notamment La Réunion, qui a affiché sa meilleure vitesse moyenne avec 12,3 nœuds sur 15 minutes. « Je pense qu’ils ont eu suffisamment de gauche pour qu’ils puissent faire une option gennaker cette nuit, poursuit le directeur de course. Nous voyons bien que La Réunion et Paprec by Normandy Inshore Program ont réussi à adopter une trajectoire un peu plus basse et plus rapide. Je présume donc un coup de gennak pour se replacer et gagner vers Port-la-Forêt. Depuis, le vent est revenu sur la droite. Les concurrents naviguent désormais au près, dans des conditions relativement humides. Ils sont dans le timing des routages. Et avancent désormais à 6,5 nœuds au près. »