25 JUIN 13 JUILLET
2025

Grande Course Pornichet – Port-la-Forêt : du portant léger à la remontée musclée

Derniers bords pour les Figaro Beneteau 3 dans cette magnifique baie du Pouliguen, qui leur a offert des conditions idéales pour s’affronter au fil des dix courses disputées lors du Grand Prix de la ville de Pornichet. L’heure est désormais venue de larguer les amarres pour une navigation qui les mènera jusqu’à Port-la-Forêt, ultime ville-étape de ce Tour Voile 2025. La flotte s’est élancée à 13h05 ce samedi 5 juillet, prête à parcourir les quelques 190 milles du parcours. 

Cette nouvelle étape de ralliement promet une large palette de conditions météo, mêlant subtilement stratégie et endurance. Les étraves des Figaro Beneteau 3 reprennent le cap au Sud, glisseront sous spi sur un bord au portant jusqu’au plateau de Rochebonne, qu’elles atteindront en début de soirée. La flotte mettra ensuite le cap au Nord, dans un long bord de près, dans du vent pouvant forcir jusqu’à 25 nœuds avec un passage de front froid. Une remontée qui s’annonce humide et cabossée.
« Nous avons pris les combinaisons sèches à bord pour pouvoir survivre au rappel », prévient Louise Comont à bord de LGC Sailing-Bretagne Plaisance. Et d’ajouter : « Je suis plutôt habituée à aller dans du vent. C’est ça le plaisir dans la voile, c’est aussi de se faire un peu mal de temps en temps. »

Départ de la course de Ralliement Pornichet / Port-La-Foret, du Tour Voile, en baie du Pouliguen, le 5 juillet 2025, Photo © LIOT Images / Tour Voile

Le retour de conditions bretonnes

Des conditions que l’équipage réunionnais sait bien appréhender. « Il va se passer des choses intéressantes, souligne Jules Delpech du bateau La Réunion. Après ce bord au portant, nous allons nous retrouver avec de la mer, du vent, de la pluie… Enfin des conditions bretonnes, ça commençait à nous manquer un peu. »

Pour espérer décrocher le podium de la Grande Course Pornichet – Port-la-Forêt, les marins devront peaufiner leurs trajectoires et rester vigilants sur la vitesse. « Il n’y aura pas d’énormes coups à faire hormis cela », précise Jules, qui préfère pour l’heure se concentrer sur son travail et son savoir-faire plutôt que sur le classement général provisoire.

Départ de la course de Ralliement Pornichet / Port-La-Foret, du Tour Voile, en baie du Pouliguen, le 5 juillet 2025, Photo © LIOT Images / Tour Voile

Une bonne gestion de la bannette 

L’équipage Nesse x Netman occupe, pour le moment, la troisième place provisoire du podium. Une pression positive, selon Swann Pain. « Ça nous permet de rester dans le match. L’objectif n’est pas de faire premier à tout prix et de perdre gros sur une option risquée ; au contraire, c’est de ne pas perdre de points. »

Car il reste encore du chemin avant la grande finale du 12 juillet. Les navigateurs devront ainsi réussir à se préserver en vue des prochains offshores. « Nous allons devoir correctement gérer la bannette pour que ça tourne bien, poursuit Swann. Cette course sera une nouvelle occasion de partager les expériences de chacun et d’initier ceux qui n’ont pas passé beaucoup de nuits à bord. »

D’ici là, les marins devront enchaîner les milles avec vigilance et patience, en gardant en tête l’arrivée. Selon les dernières estimations, les Figaro Beneteau 3 sont attendus à Port-la-Forêt, dimanche 6 juillet, en milieu d’après-midi.