25 JUIN 13 JUILLET
2025

Dunkerque-Kiloutou remporte le Grand Prix de Pornichet

Les Figaro Beneteau 3 se sont livré une âpre bataille ces deux derniers jours sur le Grand Prix de la ville de Pornichet. Les concurrents ont enchaîné 10 courses au total, autant d’expériences précieuses accumulées au fil des milles parcourus. En milieu d’après-midi, ce vendredi 4 juillet, les concurrents se sont élancés sur deux derniers parcours construits en baie du Pouliguen, après un arrêt ce midi, faute de vent.

 

Dunkerque-Kiloutou ressort victorieux de ce Grand Prix de la ville de Pornichet. Le reste du podium est complété par Nesse x Netman puis Paprec by Normandy Inshore Program.

Au classement général provisoire (avant jury), Paprec by Normandy Inshore Program conserve son avance, mais Dunkerque-Kiloutou a désormais réduit l’écart à 8 points. Nesse x Netman reste pour l’heure troisième.

 

Parcours construits en baie du Pouliguen, pour le Grand Prix de Pornichet, du Tour Voile, le 4 juillet 2025, Photo © LIOT Images / Tour Voile

 

Combats sous spi avant le grand large

Les premiers juilletistes ont eu la chance d’admirer, depuis le sable, le ballet majestueux des Figaro Beneteau 3. Après un vent de secteur Nord ce vendredi matin, le thermique d’une quinzaine de nœuds a finalement pris le relais, permettant aux concurrents de s’affronter une dernière fois dans la magnifique baie du Pouliguen. Pour autant, malgré ce cadre idyllique, aucune concession n’a été faite entre les adversaires. Après une matinée sans relâche, la flotte a poursuivi une navigation au coude à coude. Paprec by Normandy Inshore Program termine premier. À 17h09, le départ du dernier construit a été donné, avant que le comité ne modifie le parcours à la suite d’une bascule de vent. La Réunion remporte l’ultime course de ce Grand Prix, suivi de Dunkerque-Kiloutou et LGC Sailing-Bretagne Plaisance.

 

Parcours construits en baie du Pouliguen, pour le Grand Prix de Pornichet, du Tour Voile, le 4 juillet 2025, Photo © LIOT Images / Tour Voile

 

La chasse aux points s’intensifie

Dans cette deuxième moitié du Tour Voile qui s’ouvre, la chasse aux points s’intensifie pour ceux qui rêvent de voir le nom de leur équipe gravé sur le prestigieux Trophée du Yacht Club de France.

« Les points vont devenir de plus en plus difficiles à aller chercher, détaille Arthur Meurisse, skipper de Dunkerque-Kiloutou. Il faut rester très régulier sur les construits, tout en assurant les prochains offshores. C’est ce qu’on va s’efforcer de faire. » Et son équipier, Alexandre Demange, d’ajouter : « Nous avons été réguliers, notre plus mauvais résultats aujourd’hui, c’est une deuxième place. Nous ne prenons pas beaucoup de points à la fin de la journée et nous en grappillons même quelques-uns à nos principaux concurrents, à savoir Paprec. »

 

Malgré deux journées plus maussades pour les Normands, ces derniers conservent tout de même leur place de leader au classement général provisoire. « Nous n’avons pas bien compris le plan d’eau, surtout ce matin, détaille Paul Cousin à bord de Paprec by Normandy Inshore Program. Mais nous savons toujours naviguer et faire du bateau. Tout n’est pas noir. Il faut rester concentrés sur la suite. Voilà, c’est le jeu. Nous sentons bien que nous arrivons à la moitié du tour. Ça se voit aux protestations, ça va chercher les points à droite, à gauche, notamment auprès du jury. »

 

Désormais, la flotte se prépare pour sa troisième étape de ralliement, dont le départ sera donné à 13h demain, samedi 5 juillet. Un parcours d’environ 190 milles jusqu’au plateau de Rochebonne, situé à environ 30 milles des Sables d’Olonne, avant de rejoindre Port-la-Forêt où ils sont attendus dimanche en fin de journée.

 

Parcours construits en baie du Pouliguen, pour le Grand Prix de Pornichet, du Tour Voile, le 4 juillet 2025, Photo © LIOT Images / Tour Voile