25 JUIN 13 JUILLET
2025

Bataille serrée pour les points au Grand Prix de la ville de Pornichet

Après une pause contrainte par l’absence de vent en début d’après-midi, les Figaro Beneteau 3 ont dû patienter jusqu’à 16h30 pour reprendre la compétition en baie du Pouliguen. En toile de fond de ce cinquième parcours construit de la journée : l’île des Évens et son parc éolien. Dans la foulée, les équipages se sont élancés sur un parcours côtier de 12 milles en direction de La Turballe.

Ce soir, Dunkerque-Kiloutou mène le classement provisoire du Grand Prix de la ville de Pornichet, à égalité de points avec Nesse x Netman ; Paprec by Normandy Inshore Program complète le podium. Le Grand Prix s’achèvera demain, vendredi 4 juillet, à l’issue d’une deuxième journée de compétition.

 

Parcours côtier à Pornichet, Grand Prix de Pornichet, Tour Voile, Etape Pornichet, le 3 juillet 2025, Photo © LIOT Images / Tour Voile

 

Vainqueur de trois des cinq parcours construits disputés ce jeudi 3 juillet en baie du Pouliguen, Dunkerque-Kiloutou a confirmé sa détermination à revenir sur son meilleur ennemi depuis le début de cette 46ème édition du Tour Voile : Paprec by Normandy Inshore Program. Partis à 17h30, comme l’ensemble de la flotte, sur un parcours côtier disputé dans un vent établi entre 15 et 20 nœuds, les deux rivaux se sont livrés une belle bataille, ponctuée de nombreux changements de leader. Les Étoiles Filantes-Takhys X NST, CER-Ville de Genève et LGC Sailing-Bretagne Plaisance ont également donné du fil à retordre aux favoris du classement provisoire de ce Grand Prix de la ville de Pornichet.

L’équipage réunionnais, qui a choisi après le contournement à l’Est de l’île des Évens d’opter pour la gauche du plan d’eau, près des éoliennes, s’est retrouvé en difficulté le reste du parcours côtier, passant notamment la bouée Basse du Lovre en dernière position.

C’est finalement Nesse x Netman, l’autre équipage normand engagé sur ce Tour Voile 2025 qui s’est imposé dans cette sixième course de la journée au terme d’un mano a mano magnifique sous spi.

 

Arthur Meurisse (skipper Dunkerque-Kiloutou en tête du classement provisoire du Grand Prix de la ville de Pornichet) :

« C’était une bonne journée. Nous avons bien commencé ce matin sur les bananes en remportant trois manches et en faisant preuve d’une belle régularité, avec de bons départs. Et de solides manœuvres. Nous nous en sommes très bien sortis. Ensuite, dans un vent plus fort, nous loupons un peu la première manche en raison d’un gros effet de site à droite que nous n’avions pas vraiment anticipé. Nous avons dû nous battre pour revenir, en grappillant quelques places. Nous sauvons les meubles. Puis, nous sommes partis sur le côtier… Et là, du grand Arthur Meurisse : j’ouvre le mauvais avenant. Nous partons sur une autre bouée que celle qui devait être contournée en premier, alors que nous étions en tête. Une bête erreur de ma part. Nous avons su nous remobiliser, gardant en tête l’effet de côte qu’il y avait à la pointe de Pornichet. Jusqu’à la fin, nous nous sommes battus et nous terminons finalement à la troisième place. Nous sommes tout de même contents de la journée. Nous prenons quelques points, c’est quand même l’objectif final. Maintenant, la bataille est rude. La flotte reste très compacte. Il faut rester régulier. Keep going pour demain. »

 

Parcours construits du Tour Voile, Pornichet, le 3 juillet 2025, Photo © LIOT Images / Tour Voile