Ce jeudi matin, le rivage de Pornichet s’ouvre sous un joli spectacle. Un ballet de voiles colorées danse au gré du vent. À 9h05, les Figaro Beneteau 3 se sont élancés comme prévu pour leur premier parcours construit de la journée, long d’environ 1 mille, dans un vent de secteur Nord, d’une quinzaine de nœuds.
« L’idée est de réaliser des parcours tôt ce matin, car nous avons une forte opposition synoptique entre le vent de Nord et le thermique, avec une transition attendue autour de midi qui pourrait durer deux à trois heures », explique Yann Chateau, directeur de course. L’objectif : enchaîner jusqu’à trois parcours construits dans la matinée, avant de faire rentrer les bateaux au port pour la pause de midi, « le temps de la transition, ajoute Yann Chateau, pour repartir ensuite avec un flux d’Ouest. »
Dans l’après-midi, les intentions sont d’envoyer au moins un autre parcours construit, suivi d’un côtier de 12 milles. « Les concurrents sortiraient alors par la passe des Troves, à l’Est des Évens, remonteraient la bouée Basse Lovre avant de revenir par la passe », détaille-t-il.
À l’issue de cette dernière course, la flotte devrait regagner le port en fin de journée, aux alentours de 19h, 19h30.