Les Figaro Beneteau 3 ont quitté Royan hier à 13h13, cap sur Pornichet pour la deuxième Grande Course du Tour Voile 2025. Sur un parcours de 144 milles, les concurrents ont eu plusieurs options tactiques à exploiter. D’après les dernières prévisions, la flotte est attendue devant la baie, longue de 9 kilomètres, entre 14 et 15 heures ce mercredi 2 juillet.
Une fois l’estuaire de la Gironde dans leur sillage, les Figaro Beneteau ont longé l’île d’Oléron en début de soirée. Deux options s’offraient alors à eux, dont celle de coller à la côte. Un choix payant qui a permis à un trio de tête de se détacher. Au passage du pont de l’île de Ré, LGC Sailing Bretagne Plaisance menait, suivi par Paprec by Normandy Inshore Program et Dunkerque-Kiloutou. « Dans la transition de cette nuit, la flotte s’est bien regroupée », détaille ce mercredi matin Yann Chateau, le directeur de course. En effet, des zones de molle se sont invitées dans la nuit avant le passage d’un « pseudo front », générant un flux de Nord. « La navigation a été très côtière pour se protéger du courant, poursuit Yann. Ça a tricoté en exploitant les bascules, le tout au près, avec pas mal de virements de bord pour essayer de se placer au mieux par rapport aux autres et exploiter ainsi les moindres oscillations. »
Au lever du jour, les marins ont donc retrouvé le flux de Nord. Certains, voyant un peu de gauche arriver, avec un peu plus de vent au large ont choisi de s’éloigner des côtes. « Je pense qu’il y aura du jeu jusqu’à la fin », conclut le directeur de course. Réponse cet après-midi pour savoir qui aura su tirer profit des derniers milles.