25 JUIN 13 JUILLET
2025

Changement de parcours pour la Grande Course Larmor-Plage – Royan

Ce dimanche 29 juin, la direction de course a annoncé une modification du parcours de la Grande Course Larmor-Plage – Royan, en raison d’une zone de transition entraînant des vents faibles et rendant la progression des bateaux difficile.

 

« C’est une problématique que nous connaissions déjà depuis hier, souligne Yann Chateau, le directeur de course. En arrivant trop tôt à Royan, nous nous retrouvions avec du courant assez fort en Gironde. »

Les Figaro Beneteau 3 devaient initialement emprunter le chenal Nord, en passant par le plateau de Cordouan, une zone peu profonde, avec des bancs de sable. « Le vent faible rend les bateaux peu manœuvrants, explique Yann. Et avec beaucoup de courant dans une zone de hauts-fonds mal cartographiée, cela réunissait plusieurs facteurs de risque. Comme nous arrivions un peu tôt à Royan, passer par la passe Sud permettait une trajectoire plus sûre. »

Un point d’empannage stratégique en début de nuit dernière !

Pour le reste, la nuit en mer s’est déroulée sans encombre pour les concurrents du Tour Voile 2025. Peu avant minuit, la flotte a effectué un « petit point d’empannage assez stratégique ». Le décalage des Réunionnais plus au Sud semble, pour le moment, une bonne option. Mais rien n’est encore joué. « Même si la route paraît courte jusqu’à Royan, confie le directeur de course, elle reste longue en termes de stratégie. Cette nouvelle évolution du vent prévue en fin de matinée pourrait offrir des opportunités à exploiter. »

Selon les dernières estimations, encore très incertaines du fait de cette zone de transition mal modélisée, les premiers bateaux sont attendus sur la ligne d’arrivée vers 13 heures. Pour l’heure, La Réunion pointe en tête au dernier classement, suivi par Dunkerque-Kiloutou et Nesse x Netman.