25 JUIN 13 JUILLET
2025

Paprec by Normandy Inshore Program en tête à l’entame du Tour Voile à Larmor-Plage

Rideau levé, voiles hissées : la 46e édition du Tour Voile a pris vie ce vendredi 27 juin. En milieu de matinée, les regards trahissaient une impatience fébrile pour les 8 équipages qui n’attendaient qu’un signal pour entrer dans la danse. Ce dernier a retenti peu après midi, donnant le coup d’envoi du premier parcours construit. Deux autres manches ont suivi, avant de conclure cette journée par un parcours côtier. 

Dunkerque – Kiloutou a lancé le Grand Prix de la ville de Larmor-Plage en s’imposant sur la première manche, devant La Réunion et Paprec by Normandy Inshore Program. La riposte ne s’est pas fait attendre : dans la foulée, Paprec by Normandy Inshore Program a pris sa revanche en coupant la ligne en tête, talonné par Nesse x Netman et La Réunion. Dunkerque – Kiloutou frappe à nouveau lors de la troisième manche en décrochant une deuxième victoire, accompagné sur le podium de Paprec by Normandy Inshore Program et CER – Ville de Genève. Enfin, le parcours côtier a rebattu les cartes : Les Étoiles Filantes – Takhys x NST s’est imposé devant Paprec by Normandy Inshore Program et Nesse x Netman.
Paprec by Normandy Inshore Program prend donc la tête du classement général provisoire (avant jury), Dunkerque – Kiloutou et Les Étoiles Filantes – Takhys x NST se retrouvent respectivement en deuxième et troisième position.

Grand Prix de Larmor Plage, Tour Voile 2025, Etape Larmor Plage, le 27 Juin 2025, Photo © Jean-Marie LIOT / Tour Voile

Difficile d’imaginer pire décor que l’île de Groix en toile de fond pour débuter les hostilités à Larmor-Plage, première ville-étape de ce Tour Voile 2025. La bataille a fait rage d’entrée de jeu, chacun espérant attraper le haut du podium provisoire. Tous nourrissaient l’espoir de voler la vedette à Dunkerque – Kiloutou, les actuels tenants du titre. Dans ce contexte compétitif, Paprec by Normandy Inshore Program s’est illustré par sa régularité ce vendredi. « C’est une bonne première journée, résume Alexandre BoiteElle n’a pas été simple, car nous étions juste sous l’île de Groix, avec des vents parfois irréguliers. Mais nous avons bien géré. Nous avons pris des bons starts et avons fait des choses simples, ce qui nous a permis d’être plutôt devant sur les 4 manches. » Satisfaits de ce début de compétition, les Normands tirent un bilan positif. Ils ont pu valider plusieurs points, tout en gardant la tête froide. « Nous savons que le Tour est long. Il faudra maintenant voir ce que ça donne sur les étapes offshores. »

Grand Prix de Larmor Plage, Tour Voile 2025, Etape Larmor Plage, le 27 Juin 2025, Photo © Jean-Marie LIOT / Tour Voile

La concurrence est rude 

Après cette mise en jambe, l’équipage nordiste, Dunkerque – Kiloutou, reste également prudent. « Il y a du match, on sait que sur les inshores distribuent pas mal, confie Arthur MeurisseComme l’année dernière, la concurrence est rude. Le Tour Voile est un format particulier, différent de ce que nous avons l’habitude de faire. Nous savons que la régularité paye toujours à la fin. Tout se jouera au dernier moment. Il faut rester bien placé, même si c’est encore trop tôt pour regarder les points. L’essentiel est de continuer à prendre du plaisir. »

La journée s’est donc terminée par un parcours côtier, format un peu différent des précédentes courses. Avec un vent mollissant entre 2 et 5 nœuds, la direction de course a décidé de raccourcir le parcours. Les 8 Figaro Beneteau 3 ont alors rejoint le port du Kernével sous spi, dans une ambiance calme et légère.

 

Rendez-vous demain pour la première étape de ralliement de 164 milles, direction Royan pour une arrivée prévue dimanche !

Grand Prix de Larmor Plage, Tour Voile 2025, Etape Larmor Plage, le 27 Juin 2025, Photo © Jean-Marie LIOT / Tour Voile

Ils ont dit 

Maé Cottereau et Simon De Pannemaecker – Les Étoiles Filantes – Takhys x NST (3e au classement général provisoire (avant jury)) :

« C’était la première fois que nous nous comparions aux autres. Ça faisait plaisir d’avoir du monde. C’était un peu compliqué, parfois nous faisions de bons coups, parfois nous perdions un peu. Les parcours construits étaient plus compliqués. Nous avons terminé avec un côtier, où nous avons fait un long bord de gennak et où nous sommes ressortis devant. Nous avons ensuite terminé au près, avec un long bord sous spi pour terminer et sommes restés en tête jusqu’à la fin. Nous savons désormais que nous faisons de belles manœuvres et que le bateau va vite. Il ne nous reste plus qu’à nous entraîner à être au bon endroit. »