En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts. En savoir plus

Villes étapes

DUNKERQUE - 6, 7 et 8 Juillet

32e fois Grand Départ - 33e fois Ville-étape

Tour de France à la Voile 2017, acte de Dunkerque, le 09 juillet 2017.

Crédit photo : Jean-Marie LIOT / ASO
Tour de France à la Voile 2017, acte de Dunkerque, le 09 juillet 2017. Crédit photo : Jean-Marie LIOT / ASO - Jean-Marie LIOT / ASO

Crédits : A.S.O. / Jean-Marie LIOT

La Communauté urbaine de dunkerque au Départ !

Le territoire dunkerquois, parmi les plus grands ports de commerce de France, est totalement tourné vers la mer. Il dispose de deux stations nautiques d’envergure : les Dunes de Flandre et Gravelines. Avec 15 kilomètres de façade maritime, il est possible de pratiquer toutes les activités nautiques : la voile habitable, la voile légère, la planche à voile, le kitesurf, le char à voile…vue sur les dunes protégées.

Plusieurs ports de plaisance proposent plus de 1000 places dans les bassins su centre ville ou en accés direct à la mer entre Dunkerque et Gravelines.

La voile de compétition n’est pas non plus oubliée puisqu’il est proposé aux jeunes régatiers aguerris d’incorporer « Voile Ambition Dunkerque », pôle d’excellence soutenu par la Communauté urbaine de Dunkerque, la Fédération Française de Voile, les Dunes de Flandre et la Ligue de Voile du Nord-Pas-de-Calais. Ainsi,  un jeune équipage 100% formé à Dunkerque s’alignera au départ du Tour Voile qui se tiendra à la Communauté urbaine de Dunkerque, face à la plage de Malo-les-Bains, pour la 32ème fois !

Le Tour Voile fait partie de l'histoire maritime dunkerquoise. Le départ dans la cité du corsaire Jean Bart constitue un temps fort de la saison balnéaire et touristique et est un fabuleux moment pour découvrir les trimarans. La nouvelle digue de mer accueillera le public à proximité des restaurants de bord de mer et de la jetée Est avec une vue sur le stade nautique.

Liens

Informations tourisme : www.dunkerque-tourisme.fr

Ville de Dunkerque : www.ville-dunkerque.fr

Ports de plaisance de Dunkerque : www.dunkerque-marina.com

DIEPPE - 9 et 10 juillet

28e fois Ville-étape

Crédits : SMT-T Laloux

Située à 2 heures de Paris, Dieppe est l’une des stations balnéaires emblématiques de la Côte d’Albâtre.Plus ancienne station balnéaire française, c’est à Dieppe que sont nés les premiers bains de mer. Face à la Manche, la cité offre une véritable immersion dans l’ambiance marine : les mouettes tournent au-dessus de la ville, les effluves iodées flottent dans l’air, les pêcheurs vendent leurs poissons, la longue plage et sa promenade s’animent au rythme des cerfs-volants, les cuisines des restaurants chatouillent les papilles…

Avec l’un des ports les plus actifs de Normandie, la vie de la cité est rythmée par la mer. Le poisson dieppois a toujours été très prisé, d’où la devise « Poisson dieppois, Poisson de choix ! ». Aujourd’hui encore, Dieppe reste le premier port français pour la coquille Saint-Jacques. Ce coquillage est donc naturellement mis à l’honneur dans les nombreux restaurants de la ville. En carpaccio à la normande ou sous d’autres formes, on l’apprécie particulièrement dans la marmite dieppoise, une généreuse spécialité locale.

Pêche, commerce, transmanche, plaisance (822 places), nombreuses sont les activités du port. Alors à Dieppe, il est facile de pratiquer les sports nautiques : voile, pêche en mer, kayak, paddle, dériveur… et plus encore d’activités pour s’amuser.

Dieppe, Ville d’Art et d’Histoire  

Face au front de mer, le Château-Musée de Dieppe plonge les visiteurs dans l’histoire locale : collections d’ivoires, de tableaux, de cartes anciennes. Les amateurs de peinture et notamment du mouvement impressionniste trouveront des œuvres de Renoir, Pissarro, Boudin… La cité dieppoise fut un haut lieu d’inspiration pour les artistes… La ville compte de nombreux lieux culturels. Le musée Estran Cité de la Mer fait découvrir la navigation, la vie des pêcheurs et l’environnement maritime normand à travers ses grands aquariums.

Situé dans le théâtre du XIXème siècle, le Mémorial retrace le Raid anglo-canadien du 19 août 1942 baptisé,  opération Jubilee. En France, on la qualifiera du «plus grand des petits débarquements ». À travers des documents, des objets et des photos, le Mémorial du 19 août 1942 témoigne des événements de la Seconde Guerre Mondiale.

L’arrière pays dieppois rassemble de nombreuses autres activités : hippodrome, golf, les bains, châteaux, musée de l’horlogerie ou de la vie quotidienne.

Pour en savoir plus : 

www.seinemaritime.net

www.seine-maritime-tourisme.com

www.seine-maritime-attractivite.com

www.normandie.fr 

www.rouen-metropole.cci.fr/

www.dieppetourisme.com

www.portdedieppe.fr

www.agglodieppe-maritime.com

www.dieppe.fr

BARNEVILLE-CARTERET - 12 ET 13 JUILLET

2e fois Ville-étape

Crédits : Benjamin Magondeau

Barneville-Carteret, commune (de 2300 habitants) du département de la Manche, est une commune structurante de l'agglomération du Cotentin. C’est une station balnéaire classée, labellisée Famille Plus et Pavillon Bleu. Située sur la côte ouest, la station de Barneville-Carteret est la porte d'entrée idéale en se situant à moins d'une heure des lieux importants. Elle est au croisement de la route des havres, de la route des caps et de la route des îles. Elle accueille aujourd’hui plus de 12000 visiteurs par jour en pleine saison estivale. Située sur la côte ouest du département de la Manche et de la Normandie, la station est baignée par le Gulf Stream. Idéalement orientée sud sud-ouest, celle-ci bénéficie d’un taux d’ensoleillement maximum de ses trois plages (6km), bien abritées des vents d’Est.
 Elle se situe à moins de 45 minutes des autres lieux importants liés au tourisme dans le Cotentin : Cité de la mer, la Hague, l’île de Tatihou, les plages du débarquement, Coutances avec sa cathédrale et son festival et enfin les Iles Anglo-Normandes.  La commune de Barneville-Carteret fait partie des 5 stations balnéaires de la Manche avec Jullouville, Saint Pair/mer, Granville et Agon-Coutainville. Elle est la seule du Cotentin.


Un environnement touristique diversifié

Station composée de trois pôles et aux multiples charmes grâce à son patrimoine (massif dunaire, cap et phare de Carteret, l’église Romane du XIIe siècle classée aux Monuments Historiques...), ses villas et jardins remarquables. C’est aussi une commune dynamique avec un tissu associatif important, de nombreux commerces et artisans et un agenda de manifestations très dense. Parce qu'elle est issue des regroupements de deux communes (Barneville et Carteret), chacun de ces lieux a conservé une histoire et une fonction propre et différente.

Carteret

 Le port de Carteret, parfois appelé « Port des Isles » est aujourd'hui le port multifonctions de Barneville-Carteret. Il se situe à l'extrémité de l'estuaire de la Gerfleur, sur la rive droite de celle-ci, dominé par le cap de Carteret. Il porte le label Pavillon Bleu de façon ininterrompue depuis 2011.

Carteret est riche en équipements culturels et sportifs.  Les lieux culturels et patrimoniaux : La Chapelle Saint-Louis (programmation artistique et musicale), la Salle du Parc (lieu d’exposition), la Salle des Douits (spectacles et séminaires), le musée du Phare de Carteret, le train touristique. Les lieux sportifs : Le Pôle Nautique (Club d’aviron et Club de voile) le Tennis Club de Barneville-Carteret, le mini-golf et, pour l’hébergement de groupes de jeunes: Le Centre Eugène Godey.

Le Bourg de Barneville 

Bâti sur la ligne de crête de la colline selon un plan datant du Moyen Âge, il s'étire autour de l'église Saint-Germain d'Auxerre. Le bourg de Barneville est devenu au fil des années le cœur de la cité en devenant un centre-ville qui concentre les principaux commerces, les services de la commune et la zone d’activités. Le centre du bourg est particulièrement animé le samedi jour de marché. Des commerces de proximité sont présents. Dans la rue "Dessous le bourg", on peut apercevoir les restes de remparts qui protégeaient la ville côté mer et qui, offrant un panorama sur le havre de Carteret, la mer et les Iles Anglo-Normandes, servaient probablement de ronde à des sentinelles au Moyen Âge.

Barneville-plage

Zone résidentielle et de vacances, constituée principalement de très nombreuses résidences secondaires mais aussi de campings. Ce troisième pôle de la commune connait ses pics de fréquentation en période estivale.

On trouve de nombreux équipements sportifs sur Barneville. Gymnase, terrains de tennis, practice de basket, volley ball, deux terrains de football etc… mais aussi un splendide Skate Park qui attire beaucoup de jeunes de tout le territoire et qui participe au dynamisme et à la notoriété de la région.

C’est sur la magnifique plage de Barneville que feront escale les voiliers du Tour de France à la voile.

Les Labels de qualité

La station balnéaire de Barneville-Carteret dispose aujourd’hui de 3 labels importants, gages de qualité en matière d’environnement, d’équipements, d’accueil, d’animation pour les familles et les enfants : Famille Plus, Pavillon Bleu, Station Balnéaire. La municipalité s’est engagée dans une volonté de labellisation Station verte (prévision mi 2018).  La commune, en collaboration avec l’Office de Tourisme, est également en cours d’obtention de la marque « Station Classée de Tourisme » (dossier validé par la préfecture) témoignant ainsi de l’excellence du travail réalisé. L’Office de Tourisme intercommunal a obtenu en 2016 son classement en catégorie 1, ainsi que la marque « Qualité TourismeTM».

BADEN - GOLFE DU MORBIHAN - 14 et 15 juillet

2e fois Ville-étape

Tour de France à la Voile 2016, étape de Baden, le 17 juillet 2016. Crédit photo : Jean-Marie LIOT / ASO
Tour de France à la Voile 2016, étape de Baden, le 17 juillet 2016. Crédit photo : Jean-Marie LIOT / ASO - Jean-Marie LIOT / ASO

Crédits : A.S.O. / Jean-Marie LIOT

Avec pour ville étape « Baden - Golfe du Morbihan », Golfe du Morbihan Vannes - agglomération accueillera les 14 et 15 juillet prochains la 4ème étape du Tour Voile.

Pour la 3ème année consécutive, le Tour Voile fait escale sur le territoire, une véritable aubaine pour confirmer le Golfe du Morbihan comme un plan d’eau légitime, d’accueil de grandes manifestations nautiques d’envergure.

Au départ de Port Blanc- Iles aux Moines, le Golfe du Morbihan se prête volontiers au nouveau format du Tour Voile et dispose de plusieurs atouts pour le plus grand bonheur des coureurs et du public. La baie de Kerdélan, authentique stade nautique naturel, où le public pourra suivre les régates depuis le sublime site de Toulindac, ainsi que différents points stratégiques, tout le long du chemin côtier à Arradon, Baden ou Larmor Baden et sur les Iles comme Arz ou l'Ile aux Moines, à partir desquels les spectateurs pourront admirer le passage de la flotte lors du raid côtier.

GRUISSAN - 17 et 18 juillet

8e fois Ville-étape

Crédits : Joffrey MALISSARD

De son village historique en circulade à ses chalets véritables décors de cinéma, Gruissan nous offre un environnement préservé au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise. Une escale idéale avec ses plages de sables fins, l’ambiance magique du port de plaisance, les randonnées que vous terminerez dans les différents pôles saveurs…

Gruissan est à la fois, un village de 4500 habitants qui regroupe des curiosités tant culturelles que patrimoniales, et aussi une station touristique moderne, créée en 1974, organisée autour de son port de plaisance et protégée par le massif de la Clape.

Le village est parmi les « plus beaux villages en circulade de France » avec ses ruelles typiques, ses vieilles maisons qui se lovent au pied de la Tour dite de Barberousse. Gruissan, c’est une nature unique où se mêlent garrigues, étangs, plages et vignobles ancestraux. Le massif de la Clape constitue un milieu naturel remarquable de 15 000 hectares traversé par de nombreux sentiers aménagés pour l’observation de la faune, de la flore et évidemment pour la pratique des sports de nature.

Authentique port méditerranéen, Gruissan a su préserver son cadre si typique et intégrer à son site naturel les installations maritimes et touristiques les plus fonctionnelles. Le port de plaisance avec 1660 anneaux, s’impose comme une base maritime majeure du Golfe du Lion et un lieu d’attractivité important de la station qui offre plus de 70 000 lits. Le port est aussi la porte d’entrée vers des destinations intérieures permettant ainsi aux vacanciers de découvrir la variété des cultures et des paysages de tout un territoire…

Les espaces naturels font la richesse de Gruissan. Depuis la création de la station balnéaire, Gruissan a su préserver sa « vraie » nature. Gruissan a mis en place des projets prenant en compte le développement durable et l’émergence des transports verts. L’éco gare Odyssea Protect® a ainsi vu le jour. Le port de plaisance propose une nouvelle approche du tourisme durable. Des services favorisant l’itinérance ont été mis en place à partir de la Capitainerie vers l’arrière-pays. Ainsi, Gruissan offre la possibilité aux vacanciers de découvrir la station balnéaire, mais pas que, à bord d’une Nissan Leaf, d’une Renault Twizy, de vélos ou de gyropodes Segway®, tous 100% électriques !

Pour Didier CODORNIOU, Maire de Gruissan, premier Vice-Président de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée en charge de l’économie maritime, du littoral et des aéroports, « l’accueil d’une étape du tour de France à la Voile prend tout son sens à Gruissan. En effet, la maritimité est l’une des composantes de notre commune depuis l’antiquité, et  les activités nautiques, notamment la voile, sont intimement liées à l’attractivité touristique de notre station balnéaire. »


Visitez Gruissan : www.gruissan-mediterranee.com

HYERES - 19 et 20 juillet

10e fois Ville-étape

Bienvenue à Hyères


Au coeur du Var, première destination touristique de France, à deux pas de la rade de Toulon et, avec ses célèbres îles d’or à seulement quelques encablures, la ville d’Hyères est heureuse d’accueillir de nouveau une étape du Tour Voile.


Une destination de rêve
Ville de caractère dans un écrin naturel boisé, Hyères reste incontournable pour les passionnés d’histoire et de culture, et les amoureux de la mer.
59 km de côtes continentales, 3 îles d’or, 2 400 ans d’histoire des civilisations : elle sait séduire tous les visiteurs !


Un patrimoine protégé
Trois principaux labels distinguent la qualité du cadre de vie hyérois et consacrent la cité des palmiers comme ville où il fait bon vivre : 4 fleurs, pavillon bleu, jardins remarquables.
La Ville s’inscrit dans une réelle dynamique de valorisation de son environnement privilégié comme en témoignent, par exemple, son engagement dans la procédure de classement de la presqu’île de Giens en Opération Grand Site et l’obtention du label « Ville d’art et d’histoire ».


L'amour du sport
À Hyères, on aime le sport et on le pratique en famille ou en compétition, en intérieur ou en plein air.
Quelque 18 000 licenciés (dont la moitié âgée de moins de 18 ans), dans plus de 150 clubs (12 évoluent au niveau national), 15 athlètes de haut niveau : le dynamisme dont témoignent ces chiffres a valu à Hyères le label « Ville sportive » mention bronze décerné par le comité régional olympique et sportif français.

Capitale du nautisme
Des événements d’envergure sont organisés et accueillis tout au long de l’année dans son « stade nautique » d’exception, reconnu dans le monde entier. Il vaut aujourd’hui à Hyères d’être la seule ville française et l’une des quatre villes au monde à accueillir une étape de la World Cup Series organisée par World Sailing, dans la continuité des semaines préolympiques dont on célébrera en 2018 le 50e anniversaire.
Le site et ses atouts naturels exceptionnels sont dignes d'un « Roland Garros de la voile » !


Plus d’informations sur :
www.hyeres.fr 

NICE - 21 et 22 JUILLET

7e fois Grande Arrivée - 8e fois Ville-étape

Tour de France à la Voile 2016, étape de Nice, le 29 juillet 2016. Crédit photo : Jean-Marie LIOT / ASO
Tour de France à la Voile 2016, étape de Nice, le 29 juillet 2016. Crédit photo : Jean-Marie LIOT / ASO - Jean-Marie LIOT / ASO

Crédits : A.S.O. / Jea-Marie LIOT

300 jours de soleil par an, cinq millions de visiteurs annuels, Nice est la deuxième destination touristique du pays et possède également le 2ème aéroport international de France avec plus de 12 millions de passagers chaque année. Attractive et dynamique, la cinquième ville de France est également devenue en l’espace de quelques années, une terre d’exception pour les grands événements sportifs internationaux comme le Marathon des Alpes-Maritimes, l’IRONMAN et le Paris-Nice cycliste ou comme certains grands rendez-vous ponctuels qui ont trouvé à Nice les meilleures conditions  d’accueil et d’organisation : les championnats du monde de patinage artistique en 2012,  le Tour de France cycliste et les Jeux de la Francophonie en 2013, ou encore l’Euro 2016 de football avec quatre matchs qui ont attiré plus de 135 000 spectateurs à l’Allianz Riviera et 175 000 visiteurs pour la seule Fan Zone.  Nice s’est imposée comme l’une des destinations de prédilection pour les plus grandes organisations internationales puisque la ville accueillera prochainement la Coupe du monde féminine de football et les championnats du monde IRONMAN 70.3 en 2019, la Coupe du monde de rugby en 2023 ainsi que la compétition de football des Jeux Olympiques de 2024.

Une ville au cœur de la première métropole de France « Nice Côte d’Azur » composée de 49 communes pour 550 000 habitants bordant la Méditerranée.  Logique donc que sa superbe Baie des Anges soit devenue un plan d’eau de référence pour les plus beaux événements de voile ces dernières années : le Louis Vuitton Trophy en 2009, les Extreme Sailing par quatre fois entre 2011 et 2014, et bien évidemment le Tour Voile depuis son retour en juillet 2014 dans la capitale azuréenne. La ville s’apprête donc à accueillir l’arrivée de cette belle épreuve pour la 5ème fois consécutive et à célébrer un millésime 2018 d’exception en matière de nautisme puisque Nice sera ville hôte du 25 avril au 6 mai de la toute première édition d’un événement nautique hors norme : Nice Ultimed.