En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts. En savoir plus

Villes étapes

DUNKERQUE - 7, 8 et 9 Juillet

31e fois Grand Départ - 32e fois Ville-étape

La Communauté urbaine de dunkerque au cœur du nautisme !

Le territoire dunkerquois, parmi les plus grands ports de commerce de France, est totalement tourné vers la mer. Il dispose de deux stations nautiques d’envergure : les Dunes de Flandre et Gravelines. Avec 15 kilomètres de façade maritime, il est possible de pratiquer toutes les activités nautiques à la Communauté urbaine de Dunkerque : la voile habitable, la voile légère, la planche à voile, le kitesurf, le char à voile…

La CUD possède deux grands ports de plaisance à Gravelines et au cœur de la ville de Dunkerque.

La voile de compétition n’est pas non plus oubliée puisqu’il est proposé aux jeunes régatiers aguerris d’incorporer « Voile Ambition Dunkerque », pôle d’excellence soutenu par la Communauté urbaine de Dunkerque, la Fédération Française de Voile, les Dunes de Flandre et la Ligue de Voile du Nord-Pas-de-Calais. Ainsi, un jeune équipage 100% formé à Dunkerque s’alignera au départ du Tour de France à la Voile qui se tiendra à la Communauté urbaine de Dunkerque, face à la plage de Malo-les-Bains, pour la 31 ème fois !

Le Tour de France à la Voile est, depuis de nombreuses années, inscrit dans les gènes de la Communauté urbaine de Dunkerque. Le passage du Tour de France à la Voile dans la cité du corsaire Jean Bart constitue un temps fort de la saison balnéaire et touristique et est un fabuleux moment pour découvrir les trimarans. Une aventure à vivre durant trois jours, au rythme d’un village situé place du Centenaire à proximité des commerçants de la digue de Malo les Bains et de la jetée Est avec une vue sur le stade nautique.

En 2017, en plus du festival musical qui lancera la saison estivale, l’agglomération propose tout l’été de multiples activités liées à la mer et de nombreux équipements à visiter (Musée portuaire, LAAC, FRAC,CIAC, Learning Center sur la Ville durable, Palais de l’Univers et des Sciences, Parc Zoologique, musée de l’estampe, …).

 

Liens

Informations tourisme : www.dunkerque-tourisme.fr

Informations nautisme : www.dunkerque-nautisme.com

Ville de Dunkerque : www.ville-dunkerque.fr

Ports de plaisance de Dunkerque : www.dunkerque-marina.com

 

FECAMP - 10 et 11 juillet

7e fois Ville-étape

Crédit photo : Vincent Rustuel

Fécamp, encadrée des plus hautes falaises de Normandie, est située entre terre et mer non loin de Dieppe, du Havre et de Rouen. Son quartier maritime s’est développé à partir de l’Ancien Régime et surtout au XIXe siècle avec l’épopée des Terre-Neuvas. Le Marité (1922), dernier des terre-neuviers en bois encore en navigation, les célèbres goélettes-écoles de la Marine nationale l’Etoile et la Belle-Poule (1932) témoignent du savoir-faire des chantiers navals fécampois.

Ville d’art et d’histoire, elle affiche un riche passé monastique dont témoigne son abbaye millénaire et les vestiges de son palais ducal où Guillaume le Conquérant fêta sa victoire d’Hastings.

Source d’inspiration pour les peintres (Monet, Delacroix) et les écrivains (Maupassant, Simenon) depuis le XIX siècle, Fécamp est notamment aujourd’hui une ville étape des « itinéraires impressionnistes ».

La ville est également réputée pour sa liqueur Bénédictine produite dans un fastueux palais-usine néo-gothique.

Depuis 1984, le Département de Seine-Maritime a confié la gestion du domaine portuaire à la CCI Fécamp – Bolbec.

Site : www.fecamptourisme.com

 

Port de plaisance à deux heures de Paris

850 anneaux

Dont 75 places visiteurs dans l’avant-port. Accessible à toute heure de marée suivant le tirant d’eau du navire

Pompe à carburant accessible 24h/24h, pompe à effluents

Déchetterie portuaire

Accès Internet Wi-fi , eau et électricité

Sanitaires et laverie

Port à sec :

180 places disponibles

Pour les bateaux sans mâts, sans double motorisation, jusqu’à 7,50 mètres et 3 tonnes.

Les avantages :

Efficace et rapide avec un dispositif de mise à l’eau de dernière génération rapide et performant.

Sécurisé

Pratique et confortable avec parking réservé aux usagers

Economique

Ecologique avec le traitement des rejets polluants

Contact : plaisance@fecamp-bolbec.cci.fr

Ecole de navigation :

2 formations pour obtenir le permis option côtière (navigation limitée à 6 milles d’un abri) ou le permis extension hauturière (navigation au-delà de 6 milles d’un abri)

Contact : ecoledenavigation@fecamp-bolbec.cci.fr


Calendrier 2017 :

1 et 2 juillet : fêtes de la mer

16 et 17 septembre : Journées Européennes du Patrimoine

25 et 26 novembre : fête du hareng

JULLOUVILLE - 13 ET 14 JUILLET

1e fois Ville-étape

Crédit photo : Alexandre Lamoureux - OT GTM

Jullouville - station balnéaire par excellence

Le développement socio-économique de la région de Granville a toujours été lié à sa façade maritime. Granville fut l’un des plus grands ports morutiers qui vécut pendant plus de quatre siècles au rythme des campagnes de pêche vers les bancs de Terre-Neuve et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Le déclin de la Grande Pêche s’est annoncé de manière concomitante avec l’essor de la pêche côtière et du tourisme balnéaire.

Granville et ses alentours ont ainsi poursuivi leur développement orienté vers la mer.  En plus des 1000 anneaux du port de plaisance construit en 1975, un port à sec et de multiples cales de mises à l’eau offrent une alternative supplémentaire aux plaisanciers. Au cœur des plus grandes marées d’Europe, situé entre deux sites remarquables que sont les Îles Chausey et le Mont-Saint-Michel, la destination Granville Terre et Mer continue de cultiver son image nautique, et cela lui vaut de disposer du label de qualité « France Station Nautique - 4 étoiles ». Ainsi, les usagers des sports et des loisirs nautiques ont la garantie de disposer d’équipements de qualité, d’un encadrement qualifié et d’une large palette d’activités.

La voile y est reconnue pour son dynamisme sportif et touristique : la goélette trois-mâts Le Marité - dernier témoin de la pêche à la morue, le Centre Régional de Nautisme - 3ème école française de voile, Voile Performance Manche sous la houlette sportive de Benoît Charon qui a toujours accompagné des jeunes espoirs normands sur le Tour…

C’est donc tout naturellement que le Conseil départemental de La Manche et la Communauté de Communes Granville Terre et Mer accueilleront à Jullouville une étape du Tour 2017. Station balnéaire familiale par excellence, Jullouville est particulièrement reconnue pour sa longue plage de sable fin et la douceur de son climat. Elle vit au rythme des marées, privilégiant la pratique de la baignade et des sports nautiques à marée haute, de la pêche à pied et des jeux de plage à marée basse.

 

Liens hypertextes :

ARZON - PORT DU CROUESTY - 15 et 16 juillet

7e fois Ville-étape

Située en Bretagne Sud à l'extrémité de la presqu'île de Rhuys, entre le Golfe du Morbihan et l'Océan Atlantique, ARZON dévoile ses 32 km de côtes dont 3,5 km de plages et offre une ouverture hors du commun sur la baie de Quiberon.

ARZON se situe dans un environnement naturel privilégié avec une faible urbanisation, des plages à l’eau cristalline, un littoral côtier préservé. Toutes les conditions y sont réunies pour garantir un spectacle visuel de premier plan.

Les plages du Kerver, de Kerjouanno, du Fogeo et la Grande Plage de Port-Navalo étalent leur sable fin au sud, côté océan, alors qu’au Nord sur les bords du Golfe du Morbihan, les pointes de Bilgroix, du Monténo, de Pembert, de la Palisse, de Kerners, de Saint-Nicolas et du Béchir protègent de petites criques des vents dominants, offrant un cadre naturel paisible.

La commune abrite trois ports : deux traditionnels, Port-Navalo et Kerners-Bilouris et un en eaux profondes, le port du Crouesty. Ce dernier, deuxième port de plaisance de l'Atlantique, a vu le jour dans les années 70 dans l'anse du Croisty dominée par le village de Lenn-Vihan. Sa gestion est assurée par la Compagnie des Ports du Morbihan.

Les chemins côtiers et intérieurs permettent de découvrir des paysages variés : landes, étendues d'ajoncs et de genêts, champs en friche, feuillus et résineux, étangs ainsi que de nombreux sites mégalithiques prouvant la présence de l'homme dès l'époque néolithique

Classée Station Balnéaire et Touristique, ARZON reçoit plus de 30 000 personnes en période estivale et plus de 500 000 visiteurs par an sur ses différents sites et centres d'activités.

Ici, la mer se dévore sans modération, que ce soit à bord d’un voilier, sur un paddle, en plongée, en promenade ou simplement allongé sur une plage.

LES SABLES d'olonne - 17 et 18 juillet

12e fois Ville-étape

Crédit photo : Thibault Jantot

La Ville qui a le vent en poupe !

Une vocation, l’accueil

Avec un petit air de péninsule où le climat est doux et où le ciel marin laisse très facilement apparaître un soleil généreux, les Sables d'Olonne offre tous les atouts d'une station balnéaire conjugués à ceux d'une ville active. Avec son golf, sa thalassothérapie, ses  deux casinos, son Centre des Congrès, et sa plage longue de trois kilomètres, les Sables d'Olonne développe toute sa passion pour la mer qu'elle veut rendre accessible à tous.

Un dynamisme économique couplé à un bien-être toutes saisons

Car l'histoire des Sables d'Olonne est liée à la mer depuis sa fondation en 1218. Le quartier de la Chaume, berceau de la cité, se rattacha au continent au Moyen-Age. Vestige de cette époque, la Tour d'Arundel marque toujours l'entrée du chenal d'accès aux ports : le Port de pêche, toujours très actif et animé, et le Port de commerce desservi par d'impressionnants cargos.

A l'arrière s'ouvre Port Olona, le port de plaisance aux 1500 anneaux, base du désormais mythique Vendée Globe, course nautique en solitaire sans escale autour de la planète. Cette course ultime est devenue rapidement l'emblème des Sables d'Olonne. La Ville surfe sur l'esprit de conquête qui l'anime pour voir toujours plus loin et se développer harmonieusement en conciliant l'attractivité touristique, la créativité économique et le bien-être au quotidien en toutes saisons.

Les Sablais bénéficient en effet, au cœur d'une agglomération de 45 000 habitants, en plus de l'air marin, d'un tissu associatif dense et particulièrement actif (tant dans le domaine sportif qu'artistique, et d'une programmation culturelle diversifiée). Le TGV et la desserte autoroutière ouvrent également le champ des possibles côté terre !

Retrouvez toute l'actualité des Sables d'Olonne sur www.lessablesdolonne.fr facebook et twitter

ROSES - 21 et 22 juillet

7e fois Ville-étape

Roses offre de nombreuses activités tout au long de l’année, en commençant par toutes celles d’été, dont le point culminant est atteint en août, à l’occasion de la « Festa Major », et en poursuivant par le Carnaval, en hiver, lorsque groupes et spectateurs occupent les rues et les places dans un sympathique spectacle de couleurs, de musique et de fête. Entre ces deux pôles s’échelonne une infinité de spectacles culturels et sportifs et d’offres de loisirs.

Les excellentes possibilités offertes par la baie, un climat bénin et la grande qualité de l’offre hôtelière et des services complémentaires attirent à Roses de nombreux championnats mondiaux, nationaux et catalans de diverses modalités nautiques et sportives en général. Le volontariat et le haut degré de préparation des professionnels qui s’impliquent dans ces projets en garantissent le succès.

La piscine municipale dispose de tout un éventail de possibilités de natation et d’activités dirigées : deux piscines, une salle d’activités dirigées, une salle de musculation, sauna, hammam, jacuzzi, solarium, activités programmées au grand air...

De nombreuses entreprises proposent des activités diverses adaptées à tous les besoins : parc aquatique, karting, excursions touristiques en train ou en autocar, sorties et excursions en bateau, location d’embarcations... Vous les trouverez classées par catégories aux links de cette page web.

L’offre culturelle est tout aussi présente à Roses, avec des espaces et des équipements bien conçus parmi lesquels il faut signaler le théâtre municipal, la citadelle et le château de la Trinidad. Y ont lieu représentations théâtrales, concerts, expositions, conférences, etc...

La « Estació Nàutica de Roses-Cap de Creus » promeut de nombreux évènements tout au long de l’année. Les chefs d’entreprise de tous les secteurs coordonnent leurs efforts par le biais de la Station nautique, pour faciliter le séjour à Roses et la pratique de tout type d’activités.

L’offre gastronomique de la ville est aussi l’un de ses versants les plus appréciés ; il y a une longue liste de tous les types de cuisine : d’auteur, régionale, de pêcheur, internationale, de plage, . . . Elle met à la portée de tous nos produits de première qualité : poisson, viande, huile, vins (A.O. Empordà).

La région de l’Alt Empordà complète cette offre : terrains de golf, casinos, centres de parachutisme, musées emblématiques dont le musée Dalí, monuments historiques comme les ruines d’Empurias ou la vile comtale de Castelló d’Empúries, les monastères Sant Pere de Rodes et Vilabertrán, des châteaux comme celui, déjà cité, de la Trinidad de Roses, celui de Carmançó ou encore celui de Sant Ferran à Figueres.

Les espaces naturels sont superbes et spectaculaires. Roses est entourée de trois parcs naturels : le parc naturel du Cap de Creus, celui des Aiguamolls de l’Empordà et l’Espace Naturel de l’Albera, tous trois authentiques paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature.

visit.roses.cat

LE GRAU DU ROI PORT CAMARGUE - 23 et 24 JUILLET

13e fois Ville-étape

Crédit photo : Mairie du Grau du Roi Port Camargue

Le Grau du Roi Port Camargue : une destination qui se conjugue au pluriel

Entre tradition et modernité, le Grau du Roi Port Camargue compile à elle seule l’esprit du Sud. De la pêche traditionnelle aux folles soirées sur les plages, le Grau du Roi Port Camargue assume ses différentes identités. Une destination multi facettes : port de pêche, port de plaisance, station balnéaire côté mer, territoire sauvage côté Camargue. Une destination idéale pour les amoureux des espaces naturels, entre ciel, mer et terre. Les chalutiers côtoient les Kitesurfs, les jeunes tutoient les anciens, les maisons du vieux port de pêche style XIXème twistent avec l’architecture des années 60. Le Grau du Roi fait partie de ces lieux magiques qui sont rentrés de plein pied dans le XXIème siècle, en conservant leurs traditions. Un mélange des genres, balnéaire, familial et populaire, assumé qui fait le charme de cette station décomplexée qui borde la méditerranée sur 18 km.

Port Camargue au Grau du Roi, un port de plaisance XXL 

Situé à égale distance de la Corse et des Baléares, Port Camargue, orienté Nord-Nord-Ouest, est abrité de tous les vents et accessible par tous temps. C'est le point maritime de convergence entre le Nord et le Sud de l'Europe.

1er Port de plaisance d'Europe, 2ème au monde derrière San Diego aux USA, Port Camargue ne fait qu’un avec le Grau du Roi. 5 000 bateaux sont en places à l'année dont 2 761 en port public et 2 239 en marinas. 200 places sont  réservées à l'escale. Le Port s’étend sur 160 hectares, 10 kms de pontons et de quais ! Port Camargue cultive sa position de leader grâce à une politique environnementale offensive et à la qualité des services, infrastructures, animations et activités offertes aux plaisanciers.

Port Camargue c’est aussi une architecture reconnue et labélisée Patrimoine du XXème siècle et un port propre : depuis 1998, Port Camargue a toujours été précurseur dans la gestion des déchets et des pollutions. Certifié ISO 14001, la question d’environnement est une priorité.

ADN nautisme

C’est toute la station du Grau du Roi Port Camargue qui vit au rythme du tourisme nautique et les activités se sont diversifiées en parallèle de la voile classique. Fun et plaisir au rendez-vous : kitesurf, windsurf, foil, Jet skis, fly fish, flyboard, l’aviron, le kayak et les très prisées balades en catamarans.

Kito de Pavant : un navigateur made Port Camargue qui la boucle

Sa petite sœur n’arrivait pas à prononcer Christophe alors c’est resté Kito. Marin baroudeur, véritable touche-à-tout, son goût ‘salé’ pour la régate s’affine dès 17 ans alors que la famille s’installe à Port Camargue. Entre ses convoyages, Kito tient « l’Espiguinguette », un coin de paradis posé sur une langue de sable camarguaise. En 1999, il se lance sur le circuit Figaro. En 2002, ce talent méditerranéen remporte La Solitaire et sort de l’ombre. Depuis 2007, le skipper  made in midi a parcouru 100 000 milles, soit 4 tours du monde. Il tente en ce moment de boucler le Vendée Globe 2016. Go Kito !

MARSEILLE - 26 et 27 juillet

22e fois Ville-étape

MARSEILLE ACCUEILLE EN 2017 LA 40EME EDITION DU TOUR DE FRANCE A LA VOILE

Les 26 et 27 juillet prochains, Marseille accueillera dans son Stade Nautique du Roucas Blanc la 40e édition du Tour de France à la Voile. Le spectacle promet d'être au rendez-vous avec la participation de plus de 30 équipages : « teams » expérimentés ou jeunes talents en devenir qui s'affronteront sur l'un des plus beaux théâtres nautiques au monde.

Les marseillais et les touristes très nombreux à Marseille fin juillet pourront admirer et encourager les compétiteurs à bord de leurs bateaux monotypes Diam 24 le long de la corniche durant deux jours.

En effet, les régates se dérouleront au plus proche de la côte offrant ainsi aux spectateurs un point de vue unique, possible  préfiguration  du spectacle offert aux marseillais à l’occasion des Jeux Olympiques en 2024 si la candidature de Paris est retenue par le Comité  International Olympique .

Marseille garantit des conditions climatiques et géographiques idéales plaçant la ville comme un spot incontournable pour la voile de compétition au niveau national et international.

Parallèlement, le site emblématique du Vieux-Port accueillera comme l’an passé le village-animation du Tour pour le plus grand plaisir du public.

Un nouveau succès en perspective pour cette nouvelle édition, rendez-vous à la fois sportif et festif !

Cette étape du Tour de France à la Voile prend toute sa place dans le cadre de l’année   «  Marseille Provence, Capitale Européenne du sport 2017 ».

NICE - 28, 29 et 30 juillet

6e fois Grande Arrivée, 7e fois Ville-étape

Crédit photo : Métropole Nice Côte d'Azur - Julien Veran

300 jours de soleil par an, cinq millions de visiteurs annuels, Nice est la deuxième destination touristique du pays et possède également le 2ème aéroport international de France avec près de 12 millions de passagers chaque année. Attractive et dynamique, la cinquième ville de France est également devenue en l’espace de quelques années, une terre d’exception pour les grands événements sportifs internationaux comme le Marathon des Alpes-Maritimes, l’IRONMAN et le Paris-Nice cycliste ou comme certains grands rendez-vous ponctuels qui ont trouvé à Nice les meilleures conditions  d’accueil et d’organisation : les championnats du monde de patinage artistique en 2012,  le Tour de France cycliste en 2013, les European Masters Games en 2015 et plus récemment, l’Euro 2016 de football avec quatre matchs qui ont attiré plus de 135 000 spectateurs à l’Allianz Riviera et 175 000 visiteurs pour la seule Fan Zone.  Nice a d’ailleurs été élue par le public la ville hôte la plus populaire de l’Euro 2016, juste récompense d’une collectivité qui sait organiser et qui sait recevoir.

Entre mer et montagne, le territoire niçois constitue d’ailleurs un formidable stade naturel au cœur de la première métropole de France : Nice Côte d’Azur, 49 communes et 550 000 habitants. Logique donc que sa superbe Baie des Anges se soit imposée comme un plan d’eau de très haut niveau pour les plus beaux événements de voile ces dernières années : le Louis Vuitton Trophy en 2009, les Extreme Sailing par quatre fois entre 2011 et 2014, et bien évidemment le Tour de France à la Voile qui a fait son retour en juillet 2014 dans la capitale azuréenne. La ville  s’apprête donc à accueillir l’arrivée de cette belle épreuve nautique pour la 4ème fois consécutive dans un contexte qui prendra une dimension toute particulière cette année, un an après la tragédie a qui a frappé Nice le 14 juillet 2016. Quelques jours après l’IRONMAN, le Tour de France à la voile prendra ainsi le relais pour célébrer de la plus belle des façons le grand retour du sport sur la Promenade des Anglais.