En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts. En savoir plus

Espace presse


Le 29 juillet 2017

Un Super Final

Le 40ème Tour de France à la Voile a livré son verdict ce samedi à Nice, avec en apothéose une Super Finale réunissant les huit premiers du classement Général. Déjà assuré de la victoire dans le Tour, l’équipage de Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains a parfaitement joué le jeu en remportant cette manche décisive disputée dans des conditions superbes. Les deux autres places sur le podium étaient très chères et ce sont finalement Trésors de Tahiti et Beijaflore qui s’emparent des 2e et 3e places d'une édition 2017 qui restera dans les mémoires. Plus tôt dans la journée, les 21 autres teams, répartis en deux groupes, ont régaté pour les places d’honneur. En Amateurs, Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération a résisté à la pression du Team Installux Aluminium et remporté le Tour dans sa catégorie.





Le 28 juillet 2017

Nice, Acte 9, Scène 1 : Un dernier Raid Côtier aux multiples enjeux

C’est dans des conditions très légères (2 à 5 nœuds) et donc usantes nerveusement que les 29 équipages du Tour de France à la Voile vont prendre ce vendredi le départ, à 12h30, de l’ultime Raid Côtier de cette 40ème édition. Lutte pour la victoire et le podium, places pour accéder à la Super Finale de demain, leadership dans le classement Amateurs… Cette avant-dernière journée ne manque pas d’enjeux !


Le 27 juillet 2017

Faites vos jeux !

En terminant 3e des Stades Nautiques de Marseille ce jeudi, derrière Beijaflore et Vivacar.fr CEFIM, Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains a réalisé une superbe opération et conforté sa place de leader au Général. En ne se qualifiant pas pour la Finale du jour, Team SFS, Trésors de Tahiti et Team Oman Sail ont grillé un nouveau joker et auront du mal à revenir… Ce soir, le Tour reprend la route vers Nice pour (déjà !) le dernier Acte de cette 40ème édition. Le final s’annonce haletant car les six premiers équipages se tiennent en à peine 30 points et les places sur le podium seront très disputées (4 points d’écart entre le 3e et le 6e !). Du côté des Amateurs, le match est totalement relancé à l’issue de l’Acte marseillais… Ultra dominateur dans le classement Jeunes, encore Finaliste aujourd’hui, le Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan a depuis hier officiellement Tour gagné !




Le 26 juillet 2017

Le mistral dicte sa loi

Le vent soufflait trop fort pour la bonne tenue du Raid Côtier prévu ce mercredi à Marseille, cadre de l’Acte 8 du Tour de France à la Voile. Le comité de course a ainsi pris la sage décision de privilégier la sécurité en ne lançant pas les 29 équipages dans ces conditions délicates. Le mistral nous a donc privés d’un spectacle magistral… Mais qu’on se rassure : la compétition reprendra ses droits demain avec des Stades Nautiques qui devraient se tenir dans une météo beaucoup plus favorable. Si le suspens pour le classement Général est haletant, l’identité du vainqueur en Jeunes est déjà connue : le Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan a aujourd’hui officiellement Tour gagné dans cette catégorie !



Le 25 Juillet 2017 

Dernières joutes en Méditerranée

En raison du fort Mistral annoncé pour demain, mercredi 26 juillet, le programme des courses a été modifié. Le Raid Côtier de l’Acte 8 sera lancé à 13h30. L’arrivée se jouera en rade de Marseille aux environs de 16h.

Le sprint final est bel et bien lancé dans le 40ème Tour de France à la Voile alors qu’il ne reste plus que deux Actes, à Marseille et à Nice, pour départager les équipages. Très accrochée, la lutte pour la victoire finale est loin d’être la seule à suivre à quatre jours d’un dénouement particulièrement incertain. Tour d’horizon des matchs à surveiller…



Le 24 Juillet 2017 

Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains, nouveau leader du Tour !

C’était le Grau show ce lundi pour les Stades Nautiques de l’Acte 7 du Tour ! Dans des conditions musclées, les 29 équipages ont pris part à des régates intenses, accrochées et ultra spectaculaires au Grau du Roi Port Camargue. Et pour ne rien gâcher, la journée a été une nouvelle fois pleine de rebondissements, et ponctuée par une Finale de rêve, remportée par Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan. Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains et Cheminées Poujoulat ont complété le podium du jour. Ce soir, le Tour de France à la Voile a un nouveau leader : Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains devance Team SFS et Trésors de Tahiti. Ces Stades Nautiques ont été cauchemardesques pour les anciens leaders tahitiens, 26e de la journée… Les teams ont encore deux Actes pour se départager. Reprise des régates mercredi avec un Raid Côtier à Marseille.


Le 23 Juillet 2017

Confirmations et belles surprises en baie d’Aigues-Mortes

C’est encore dans des conditions excellentes que les 29 équipages du Tour de France à la Voile ont assuré le show lors du Raid Côtier de l’Acte 7, au Grau du Roi Port Camargue. Le redoutable Team SFS a décroché sa cinquième victoire dans cette 40e édition, devant les locaux de Pays de l’Or Pink Lady Hérault et les Bretons du Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan. On note aussi les belles performances des amateurs d’Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération et de Dunkerque Voile, respectivement 5e et 7e du parcours du jour. 9e du Raid, Trésors de Tahiti reste leader au Général devant Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains et Team Oman Sail. Mais absolument rien n’est joué : le sprint final est lancé et les équipages n’ont plus que cinq épreuves pour se départager (deux Raid Côtiers et trois Stades Nautiques) !



Le 22 Juillet 2017

Sereins, les Tahitiens !

L’Acte 6 à Roses a tenu toutes ses promesses ! Après un Raid Côtier hallucinant hier, les 29 équipages du Tour de France à la Voile ont pris part ce samedi à de spectaculaires Stades Nautiques, dans des conditions idylliques. Et c’est dans une vingtaine de nœuds qu’a été lancée la Finale du jour, marquée par la disqualification de deux ténors et la victoire tout en maîtrise de Trésors de Tahiti devant Vivacar.fr CEFIM et Beijaflore. Au classement Général, les Tahitiens réalisent un bon coup et confortent leur leadership devant Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains et Team Oman Sail. Tout ce beau monde se retrouvera dès demain au Grau du Roi Port Camargue, pour l’Acte 7 de cette 40ème édition à suspens.



Le 21 juillet 2017

Coups de théâtre à Roses !

Début de course catastrophique du leader du classement Général Trésors de Tahiti avant une spectaculaire remontée, démâtage de son dauphin le Team SFS, performances inattendues, fin de course haletante, classement Général chamboulé… Le premier Raid Côtier disputé par les 29 Diam 24 en Méditerranée, ce vendredi à Roses, a été pour le moins animé. Et c’est finalement Fondation FDJ – Des Pieds et des Mains qui l’a emporté d’un souffle devant Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan et l’équipage de Batistyl IBA, qui réalise la surprise du jour. 11e du Raid, l’équipage de Trésors de Tahiti reste en tête du 40ème Tour de France à la Voile devant Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains et Team Oman Sail. Ces trois leaders se tiennent en à peine 10 points !



Le 20 juillet 2017

Début demain du grand final méditerranéen

Un deuxième Tour dans le Tour va commencer… Après le transfert routier depuis les Sables d’Olonne hier, les 29 équipages et leurs Diam 24 sont arrivés à bon port à Roses, en Espagne. Les marins profitent ce jeudi d’une journée de repos salvatrice après une première partie de Tour de France à la Voile très intense en Mer du Nord, en Manche et en Atlantique. Dès demain, le rythme va à nouveau sérieusement s’accélérer avec un Raid Côtier dans la baie de Roses qui lancera de belle manière le final méditerranéen. Après l’Espagne, les trois derniers Actes se dérouleront au Grau du Roi Port Camargue, à Marseille et à Nice, où le Tour livrera son verdict dans très exactement dix jours.




Le 19 juillet 2017

Premier bilan après la Mer du Nord, la Manche et l’Atlantique

Les 29 équipages du Tour de France à la Voile font route ce mercredi vers Roses (Espagne), où ils prendront une journée de repos demain, avant la reprise des courses vendredi avec un Raid Côtier. Cette pause bienvenue avant le final méditerranéen est aussi l’occasion de dresser un premier bilan de cette 40ème édition après les cinq Actes en Mer du Nord (Dunkerque), en Manche (Fécamp et Jullouville) puis en Atlantique (Arzon – Port du Crouesty et Les Sables d’Olonne). Sportivement, il y a des confirmations, des surprises, des déceptions, des coups d’éclats et des coups durs, mais surtout beaucoup de suspense !



Le 18 juillet 2017

Deuxième doublé du Team SFS, vainqueur des Stades Nautiques aux Sables d’Olonne

Ce mardi aux Sables d’Olonne, les 29 équipages du Tour de France à la Voile ont enchaîné les régates à un rythme effréné, à l’occasion de Stades Nautiques physiques. Pas moins de cinq courses de qualification ont été disputées dans chacun des deux groupes. Comme hier lors du Raid Côtier, c’est le Team SFS qui a dominé les débats et remporté la Finale du jour devant Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan et Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains. En réalisant son deuxième doublé après celui de Dunkerque, le Team SFS a parfaitement relevé la tête après l’Acte cauchemardesque d’Arzon – Port du Crouesty. L’écart avec le leader au classement Général, Trésors de Tahiti, se réduit : seulement 2 points de retard ce soir ! Demain, la journée sera consacrée au transfert routier vers Roses, en Espagne, cadre de l’Acte 6 de la 40ème édition du Tour. Puis jeudi, les marins profiteront d’un repos bien mérité. Les régates reprendront donc vendredi avec un Raid Côtier, le premier en Méditerranée.



Le 17 juillet 2017

La révolte de Team SFS, vainqueur implacable du Raid Côtier aux Sables d’Olonne 

Ce lundi aux Sables d’Olonne, théâtre de l’Acte 5 du 40ème Tour de France à la Voile, les Diam 24 ont pris part à un Raid Côtier dans des conditions une nouvelle fois délicates avec un vent de terre changeant, très perturbant pour les navigants. Belle réaction du Team SFS qui a dominé sans contestation la course du jour et ainsi oublié l’Acte manqué d’Arzon. Deuxièmes aujourd’hui, les hommes de Trésors de Tahiti restent leaders au Classement Général, devant Team SFS et Team Oman Sail. A noter les belles performances de Team Occitanie Sud de France (avec Billy Besson à la barre), 3e, de Beijaflore, 4e, et aussi des locaux d’Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération, 5e aujourd’hui et plus que jamais leaders du classement Amateurs. Ce soir, les 29 équipages sont tout juste à mi-parcours du Tour.




Le 16 juillet 2017

C’est sous un soleil radieux et dans un vent capricieux que les 29 équipages du Tour de France à la Voile ont pris part ce dimanche aux Stades Nautiques d’Arzon – Port du Crouesty, en baie de Quiberon. Deuxième du Raid Côtier hier et brillant vainqueurs des Stades Nautiques aujourd’hui, Trésors de Tahiti remporte haut la main l’Acte 4 du Tour. La journée est à oublier pour le Team SFS qui a volé le départ de la Finale puis a écopé de 9 points de pénalité (infraction à la règle d’utilisation du kit de mouillage). Trésors de Tahiti est ce soir le nouveau leader, avec 6 points d’avance sur Team SFS. Le match est totalement relancé ! Respectivement 3e et 4e au Général, Team Oman Sail et Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains restent en embuscade. Pas le temps de souffler pour les marins qui quittent ce soir la Bretagne pour rejoindre les Sables d’Olonne en Vendée, cadre dès demain de l’Acte 5 de cette passionnante et indécise 40ème édition.



Le 15 juillet 2017

Victoire à domicile pour Vivacar.fr Cefim

Après un superbe Acte 3 à Jullouville, les 29 équipages sont arrivés à Arzon – Port du Crouesty dans la soirée hier. 17 ans après son dernier passage dans le port morbihannais, le Tour a fêté ces retrouvailles sous le soleil. Mer plate et brise thermique se renforçant au fil de la journée pour atteindre une douzaine de nœuds… Les conditions étaient idéales pour ce nouveau décor de rêve. Sur le raid de 36 milles, les bateaux sont allés contourner l’île de Houat dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et ont dû gérer le passage des Béniguets et le fameux rocher de la Vieille. Un raid superbe, très tactique et disputé au contact. Aux commandes de la flotte très rapidement, Vivacar.fr Cefim a su déjouer les pièges de la baie de Quiberon et signe sa première victoire sur l’édition 2017.



Le 14 juillet 2017

La remontada de Lorina Limonade – Golfe du Morbihan

Depuis le début de ce Tour de France à la Voile, les Stades Nautiques n’ont pas déçu côté spectacle et compétition. Et aujourd’hui à Jullouville, les conditions étaient une nouvelle fois idéales. Vent de Nord-Ouest d’une quinzaine de nœuds établis, une mer formée avec des creux d’un mètre… Les Diam 24 ont assuré un show magique devant la plage de Jullouville. Dans ces conditions musclées, les équipages les plus aguerris ont réussi à sortir du lot. La journée physique et intense a été remportée par Lorina Limonade – Golfe du Morbihan. L’équipage de Quentin Delapierre et Matthieu Salomon réalise le doublé après sa victoire sur le Raid Côtier d’hier. Oman Sail se classe 2ème et Fondation FDJ Des Pieds et Des Mains, 3ème. Team SFS reste leader du classement général by Yanmar.



Le 13 juillet 2017

Lorina Limonade – Golfe du Morbihan en plein dans le mille à Jullouville

C’est en arrivant hier à Jullouville que les 29 équipages ont découvert le majestueux cadre de l’Acte 3 du Tour de France à la Voile. Si l’immense plage de sable qui s’étend au Sud jusque Carolles-Plage est plus habituée à accueillir des chevaux de trot que des coques de Diam 24, elle était aujourd’hui comme un décor de cinéma pour la flotte du Tour de France à la Voile. C’est la première fois que le paddock du Tour se déploie au pied des typiques cabines de plage normandes. Et pour une première, l’essai est déjà transformé. Il faut dire que voir les trimarans évoluer dans la Baie du Mont Saint Michel est un spectacle unique ! Les monotypes ont disputé aujourd’hui un raid d’une quarantaine de milles d’une beauté à couper le souffle. A l’issue de ce grand triangle parcouru entre Jullouville, l’archipel de Chausey et le Mont Saint-Michel, c’est Lorina Limonade – Golfe du Morbihan qui s’impose magistralement. Team SFS termine 2ème et Coved Paprec, 3ème.



Le 12 juillet 2017

Souffler pour mieux réattaquer 

Après les deux premiers Actes du Tour de France à la Voile, les équipages ont ralenti le rythme aujourd’hui pour cette première journée de repos. Un break très apprécié après Fécamp où les Teams ont enchainé un raid long de trois heures et disputé dans des conditions de vent toniques (lundi) et un stade nautique avec cinq courses de qualification et une Finale hier. Pour profiter au mieux de la journée, chaque équipage a sa méthode.



Le 11 juillet 2017

Beijaflore Sailing brille sur ses terres

Une fois encore la magie a opéré à Fécamp. Les 29 Diam 24 ont exploité à 100% le magnifique écrin que constitue le terrain de jeu bordé par les majestueuses falaises de craie et l’immense plage de galets. Toute la journée, ils ont offert aux nombreux Fécampois venus les saluer une chorégraphie époustouflante. Départs aux pieds des falaises de la côte d’Albâtre, bords de portant ultra-rapides, passages de bouée serrés, manœuvres enchainées et arrivées au ras de la plage…L’engagement des équipages sur ce Tour de France à la Voile est sans relâche !



Le 10 juillet 2017

Fécamp le bonheur !

Voilà une journée qui restera dans les mémoires des régatiers. Ce lundi à Fécamp, cadre de l’Acte 2 du 40ème Tour de France à la Voile, les 29 équipages ont pris part à un Raid Côtier le long de la côte d’Albâtre, les hautes falaises crayeuses offrant un arrière-plan grandiose. Dans des conditions soutenues, les marins ont pu exploiter tout le potentiel des Diam 24 et aligner d’impressionnantes vitesses. Les jeunes de Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan ont créé une belle surprise en remportant brillamment la manche, devant Team SFS et Beijaflore. Pas de changement au classement Général ce soir : Team SFS devance Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains et Trésors de Tahiti.



Le 9 juillet 2017

Le doublé pour SFS, grand vainqueur de l’Acte 1 à Dunkerque !

Le 40ème Tour de France à la Voile est entré dans le dur ! Ce dimanche à Dunkerque, les 29 équipages ont pris part aux premiers Stades Nautiques qui n’ont pas manqué de rebondissements. Réunissant les huit meilleurs équipages des phases de qualification, la Finale du jour a été remportée par Team SFS (déjà vainqueur du Raid Côtier) devant Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains et Team Occitanie Sud de France. La journée est clairement à oublier pour les tenants du titre du Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan qui ont enchaîné les mésaventures, dont une violente collision avec Helvetia Purple By Normandy Elite Team. L’une des navigatrices de l’équipage normand, Sophonie Affagard, a été blessée, heureusement sans gravité (blessure à l’épaule). Ce soir, le classement général est dominé par Team SFS devant Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains et Trésors de Tahiti. La caravane du Tour prend désormais la direction de Fécamp, où débutera dès demain l’Acte 2.



Le 8 juillet 2017

Exhibition et prise d’informations

Ce samedi à Dunkerque, les 29 Diam 24 se sont affrontés sur le deuxième grand exercice du Tour de France à la Voile : les Stades Nautiques. Cette deuxième journée de la 40ème édition, dédiée aux régates d’exhibition, a permis d’embarquer des invités pour leur faire découvrir les sensations qu’apporte le Diam 24.
Les équipages naviguaient donc sans pression mais ils en ont profité pour se chauffer et engranger de précieuses informations pour la suite de la compétition. Les leaders sont donc les mêmes qu’hier soir : SFS (classement Général), Toulon Provence Méditerranée (classement Jeunes) et Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération (classement Amateurs). Demain dimanche, pour la dernière journée à Dunkerque, les Stades Nautiques seront cette fois comptabilisés.




Le 7 juillet 2017

Une victoire tout en finesse pour Team SFS

Les 29 équipages en lice dans le 40ème Tour de France à la Voile ont vécu une journée d’ouverture très technique ce vendredi 7 juillet à Dunkerque. Forts courants, bancs de sable, épaves : les écueils étaient nombreux et le léger vent d’Ouest demandait aux marins de naviguer finement le long des dunes de Flandre. A ce petit jeu, c’est le Team SFS de Sofian Bouvet qui s’en est le mieux sorti, remportant le Raid Côtier au terme d’un formidable duel avec Trésors de Tahiti. Vivacar.fr CEFIM complète le podium du jour. Chez les amateurs, Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération occupe le haut du tableau tandis que le classement Amateurs est ce soir dominé par Toulon Provence Méditerranée.




Le 6 juillet 2017

J-1 à Dunkerque, l
a mythique épreuve estivale fête sa 40ème édition !

C’est demain, vendredi 7 juillet, que sera donné le coup d’envoi du Tour de France à la Voile 2017. Faisant preuve d’une fidélité renouvelée d’année en année, la ville de Dunkerque accueille pour la 31ème fois le Grand Départ en 40 éditions. Créé en 1978 par Bernard Decré, le Tour de France à la Voile affiche une longévité dont peu d’autres événements sportifs peuvent se targuer. Tout au long de son histoire, l’épreuve a su se réinventer, aussi bien au niveau des supports que du format de course. Cette édition 2017 s’annonce très prometteuse avec un record de participation en Diam 24 : 29 bateaux au départ (contre 24 l’an dernier). A la quantité s’ajoute la qualité avec des équipages de haut vol. Le Team Lorina Limonade-Golfe du Morbihan aura fort à faire pour conserver son titre…



Tour de France à la Voile 2017 : record de participation

Depuis 2015 et son passage du monocoque au vif multicoque qu'est le Diam 24, jamais le Tour n'a connu un tel engouement. Ce sont à ce jour 31 Teams qui ont confirmé leur participation ; d'autres projets sont en cours de finalisation. C'est donc une flotte exceptionnelle qui sera réunie pour fêter la 40ème édition du Tour de France à la Voile.


Le 3 décembre 2016

Tour de France à la Voile 2017 : la 40ème

Cette année encore, le Tour de France à la Voile fera escale sur les plus belles côtes françaises. Après une édition 2016 à forte consonance méditerranéenne, le parcours 2017 fera la part belle au Nord et à l’Ouest.



Le 31 Juillet 2016

On refait le Tour 

Du triomphe de Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan à l’efficacité du « black flag », voici en 9 points, comme autant d’Actes, ce qu’il faut retenir de cette édition 2016 du Tour de France à la Voile.




Le 30 Juillet 2016

Le tour d’honneur des limonadiers

Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan a parachevé son triomphe à Nice, samedi, en prenant la deuxième place de la Super Finale d’un stade nautique remporté par Aurélien Ducroz et Team Coved. Grandeur Nature Véranda coiffe Crédit Mutuel de Bretagne dans la course – haletante – à la deuxième place du Tour 2016. Chez les amateurs et jeunes, c’est Team France Jeune qui s’impose.




Le 29 Juillet 2016

Le bon coup d’Oman Airports by Oman Sail

Si Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan a poursuivi son festival, le raid côtier de Nice était aussi la dernière chance de prendre place dans le groupe Or avant une journée de stade nautique qui comptera double (Super Finale). 3e du raid, Oman Airports by Oman Sail a expulsé le seul équipage amateur qui pouvait encore y prétendre.

 



Le 28 Juillet 2016

Le Tour 2016 a son patron !

Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan a remporté le stade nautique d’Hyères, mais il a surtout assuré sa victoire dans le Tour de France à la Voile, alors qu’il reste deux courses à disputer. Un sacre magistral pour cette équipe qui avait remporté le classement amateur l’an dernier.



Le 27 Juillet 2016

Le réveil de Crédit Mutuel de Bretagne

Après une interminable période de disette, Crédit Mutuel de Bretagne a signé sa troisième victoire, mercredi, en s’imposant dans le raid côtier de Hyères. Deuxième, Grandeur Nature Véranda a trouvé l’énergie pour limiter les dégâts au classement : deuxième du jour, il reste le dauphin de Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan pour un tout petit point.






Le 26 Juillet 2016

Derniers matches en Méditerranée

Le Tour de France à la Voile a connu ses sept premiers Actes, dont trois en Méditerranée. A quelques encablures de la fin de l’édition 2016, si la victoire semble promise à Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan de gros matches maintiennent le peloton sous pression.

 




Le 25 Juillet 2016

Jour de premières

Cardinal-FenêtréA s’impose à Marseille
Cardinal-FenêtréA remporte le stade nautique de Marseille, ce lundi, devant Team France Jeune et Team Coved. Pays de l’Or – Hérault est la belle surprise, tandis qu’une lettre a poussé Crédit Mutuel de Bretagne à la faute, en Super Finale.




Le 24 Juillet 2016

Une limonade force 8

Les leaders écrasent le raid côtier de Marseille
Avec 17 minutes d’avance, Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan a remporté le raid côtier de Marseille, sa huitième victoire sur le Tour 2016. Deuxième, Grandeur Nature Véranda prend la 2e place du classement général tandis que Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan, 3e, conforte sa place de leader du classement amateur.




Le 23 Juillet 2016

37 noeuds le matin

La Tramontane, qui souffle sur Gruissan, aura eu raison de l’envie de naviguer des marins.
Depuis cette nuit, ce vent de nord nord-ouest typique du Languedoc souffle à 28 noeuds
constants, avec des rafales à 35. Impossible dans ces conditions de faire régater des Diam24.
La caravane du Tour met donc le cap en fin d’après-midi sur Marseille, où se courra demain le
raid côtier.

 




Le 22 Juillet 2016

Les rois de la bulle




Le 21 Juillet 2016

Un trésor de Tahiti

Teva Plichart, Pierre Pennec et Manutea Mahai ont remporté le Stade Nautique de Roses, ce jeudi. Trésors de Tahiti s’impose devant Team France Jeune et Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, qui profite de la contre-performance de Crédit Mutuel de Bretagne pour prendre 33 points d’avance en tête du classement général. Quant à l’Acte, il a été remporté par Helvetia Blue by Normandy Elite Team, vainqueur hier du raid côtier et 4e du stade nautique.







Le 20 Juillet

Ils sont forts ces Bleus !

Helvetia Blue by Normandy Elite Team s’impose magistralement dans le raid côtier de Roses, ce mercredi. Efficaces et opportunistes, Guillaume Pirouelle, Valentin Sipan et Mathieu Corruble sont les premiers vainqueurs amateurs de ce Tour 2016, devant Grandeur Nature Véranda et Team Coved. Longtemps leader, Cardinal-FenêtréA s’est fait coincer par le peloton et termine 22e.

 




Le 18 Juillet 2016

Le bilan après l’Atlantique nord C’est Team Lorina Limonade le patron

Après une étape en mer du nord, deux en Manche et une dans le Golfe du Morbihan, et tandis que se profilent cinq étapes en Méditerranée, l’heure a sonné d’établir un premier bilan du Tour de France à la Voile 2016, archi dominé par Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan. Les équipages font route ce lundi vers Roses (Espagne), où ils prendront une journée de repos mardi, avant la reprise des courses avec un raid côtier dans 48 heures.




Le 17 Juillet 2016

Magie noire en Morbihan

Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan remporte le stade nautique de Baden, sa sixième victoire en huit courses. Les Morbihanais comptent désormais 26 points d’avance sur Crédit Mutuel de Bretagne, privé de Super finale pour un drapeau noir. Un gouffre alors que le Tour va lever le pied deux jours, le temps de descendre à Roses et de prendre une journée de repos.




Le 16 Juillet 2016

Et à la fin, c’est le Morbihan qui gagne




Le 15 Juillet 2016

Crédit Mutuel de Bretagne récidive Deuxième victoire consécutive à Roscoff

Déjà victorieuse du raid côtier de Roscoff, hier, l’équipe skippée par Nicolas Troussel a remporté le stade nautique, ce vendredi, devant les deux bateaux de Team Lorina – Golfe du Morbihan. Crédit Mutuel de Bretagne compte encore six points de retard sur les leaders.

 





Le 14 Juillet 2016

Troussel en son jardin

Crédit Mutuel de Bretagne a signé sa première victoire sur le tour, jeudi, en remportant le raid côtier de Roscoff. Le trio de Nicolas Troussel efface un point de son retard au classement sur le leader, Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan qui, quand il ne joue pas gagnant, joue donc placé. Excellente troisième place pour Team Coved et non moins superbe quatrième place pour les amateurs de Natixis - Défi YC Saint-Lunaire.






Le 13 Juillet 2016

Journée de transition ce mercredi entre Dieppe et Roscoff.

Les 24 équipages de Diam 24 ont mis le cap sur la Bretagne avant l’aube pour la plupart, histoire d’être prêts à courir le raid côtier autour de l’île de Batz jeudi, dès 12h45. Parmi eux, trois bateaux sont frappés des léopards normands et des couleurs de Normandy Elite Team.







Le 12 Juillet 2016
 

La tournée des patrons

Incroyables Vannetais de Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, qui réalisent le Grand Chelem en remportant non seulement leur quatrième victoire en autant de courses sur ce Tour de France à la Voile, mais aussi toutes les manches en stade nautique ce mardi à Dieppe, qualifications comme Super Finale. Les autres bonnes opérations du jour sont à l’actif de Grandeur Nature Véranda, qui grimpe sur le podium du classement général après deux Actes (3




Le 11 juillet 2016

Ça gaze au Morbihan

Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan poursuit son cavalier seul. Ce lundi, les Vannetais ont remporté le raid côtier de Dieppe, leur troisième victoire consécutive. Grandeur Nature Véranda prend la deuxième place, Crédit Mutuel de Bretagne est troisième.

 





Le 10 Juillet 2016

Appelez-les Super !

Vainqueurs du raid côtier de Dunkerque, vendredi, vainqueurs de quatre manches de qualification en stade nautique dimanche et également vainqueurs de la Super Finale au terme d’un scénario renversant… Les Vannetais de Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan ont survolé l’Acte 1 du Tour de France à la Voile. Cardinal – FenêtréA et Crédit Mutuel de Bretagne complètent le podium du jour. A la régularité, Team Coved est troisième du classement général.





Le 9 juillet 2016


Cardinal FenêtréA, un samedi de gala 

Un samedi de stade nautique à coefficient 0

Fidèle à l’hospitalité de la Flandre flamingante, Dunkerque a rendu un bel hommage au Tour de France à la Voile, qu’elle accueille pour la 31e fois, la 30e en tant que ville de départ. Avant la présentation des skippers, les 24 équipages ont profité de la journée à coefficient zéro pour embarquer des invités, faire découvrir le potentiel des Diam 24 et réviser leurs gammes avant de renouer avec la compétition ce dimanche.





Le 8 juillet 2016

La cavalcade des limonadiers !

Sacrés Morbihanais ! Quentin Delapierre, Matthieu Salomon et Quentin Ponroy ont frappé un
grand coup d’entrée en remportant le premier raid côtier du premier Acte du Tour de France à
la Voile 2016. Avec une nette avance au terme de 39 milles de course dans des vents soutenus,
le trio de Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan devance Crédit Mutuel de Bretagne,
skippé par Nicolas Troussel et Grandeur Nature Véranda (Jean-Christophe Mourniac),
vainqueur du raid côtier de Dunkerque l’an dernier, et qui grimpe une nouvelle fois sur le
podium.


Le 7 juillet 2016

C’est reparti pour un Tour !

Le Tour de France à la Voile 2016 s’élancera ce vendredi depuis Dunkerque dans une formule
éprouvée l’an dernier et peaufinée pour cette deuxième édition courue à bord de Diam24, ces
véloces trimarans. Les 24 équipages se rendront coup pour coup dans deux exercices
différents : les parcours côtiers et les régates en stade nautique disputées au plus près des
spectateurs. Mode d’emploi !




Le 7 juillet 2016

Vivez le Tour de France à la Voile à Dunkerque !

Dunkerque accueillera le Tour de France à la Voile du 8 au 10 juillet 2016.


Le 5 juillet 2016


Tour de France à la Voile 
J-3 !

C’est dans trois jours, à Dunkerque, que s’élancera le Tour de France à la Voile 2016. Pour les 24 teams engagés sur la grande épreuve estivale et présents sur place depuis ce matin, l’heure est aux derniers préparatifs. Montage et mise à l’eau des bateaux, contrôle de jauge, entraînements… C’est la dernière ligne droite avant les premières courses qui débuteront ce vendredi 8 juillet. Au total, ce sont 20 jours de navigation qui attendent les teams, 600 milles en alternant les raids côtiers et les stades nautiques.

Après un mois de bataille intense sur l’eau, c’est à Nice, le 31 juillet, que sera désigné le grand vainqueur de cette 39ème édition.


Le 13 juin 2016

Ouverture des accréditations presse pour le Tour de France à la Voile 2016

Accréditez-vous

  • Un dispositif d'embarquement sur un bateau presse sera à votre disposition dans chacune des villes-étape.



Le 24 mai 2016

Le Tour de France à la Voile 2016, une 39ème édition en mouvement

En 2016, le Tour de France à la Voile poursuit de plus belle la dynamique impulsée l’an passé à bord des Diam 24, qui sera bateau officiel du Tour jusqu’à l’édition 2019 minimum.

L’évènement estival s’affirme comme sportivement incontournable avec un plateau dense et 28 Teams attendus. Toujours plus proche du public, Le Tour de France à la Voile propose en 2016 de nombreuses nouveautés pensées et créées sur mesure pour une meilleure lisibilité des régates et un show accessible à tous.




Le 4 décembre 2015

Le Tour de France à la Voile 2016, une belle dynamique en marche

C'est aujourd'hui au Nautic qu'a été présenté le Tour de France à la Voile 2016. Pour cette deuxième édition en Diam 24, l'événement se présente sous ses meilleurs atours. Alors que les inscriptions ne sont ouvertes que depuis un mois, 31 teams ont déjà annoncé leur engagement. Et plusieurs autres candidats sont encore sur les rangs, à la recherche du financement nécessaire.



Le 26 juillet 2015

Tour 2015, une première réussie

La mutation séduit les marins
Il y a toujours un risque à mener une révolution, aussi positive soit-elle. Du choix du Diam 24 au changement de programme sportif, qui favorise désormais les raids côtiers au détriment des parcours de ralliement et le stade nautique plutôt que des parcours techniques, le Tour de France à la Voile est entré dans une nouvelle ère, qui a séduit les marins. Cette première édition du Tour de France à la Voile en Diam 24 conforte aussi la direction de l’événement dans le virage amorcé cette année.

 




Le 25 juillet 2015

Spindrift, grand vainqueur du Tour de France à la Voile 2015 !

Après sa fantastique victoire sur le raid côtier de Nice, vendredi, Spindrift remporte le 38e Tour de France à la Voile, ce samedi, tandis que la journée de régates en stade nautique a dû être annulée, les vents ayant empêché les régates d’aller à leur terme.








Le 24 juillet 2015

Et l'extraordinaire est arrivé

Que Spindrift remporte le raid côtier de Nice, vendredi, devant Radio Vinci Autoroutes et Prince de Bretagne, c’était de l’ordre du possible. Que le vent faible de la baie des Anges fasse jouer le Tour à la roulette, c’était probable. Mais que raid entre Nice, Cap Ferrat et l’aéroport pousse le suspense à ce point l’était beaucoup moins. Spindrift, vainqueur du jour, est ce soir en tête, à égalité de points avec Groupama qui termine 14e , et au ralenti. Neuvième du raid, CombiWest est à trois points de la tête. La lutte finale, demain, sur le stade nautique, sera assurément époustouflante !

 





Le 23 juillet 2015

C’est Billy the King !

Billy Besson termine en fanfare son intérim à bord de PRB en offrant à Vincent Riou sa première victoire d’étape sur le Tour de France à la Voile devant Prince de Bretagne et Vannes Agglo – Golfe du Morbihan. Moins en verve, Groupama termine 4e ce jour, sort vainqueur de son duel avec CombiWest et accentue légèrement son avance au classement général, avant le raid côtier de Nice, demain.






Le 22 juillet 2015

Marseille fait tourner la tête

Deux jours après le cauchemar de Gruissan, Pierre Pennec survole le raid côtier de Marseille, devant PRB et Vannes Agglo - Golfe du Morbihan, mercredi. A trois journées de la fin, Groupama reprend la tête du classement général à CombiWest, 9e du raid, avec trois points d'avance.







Le 21 juillet 2015

Diam in progress

Après 14 jours de navigation, de raids côtiers à frôler les cailloux ou chercher les bonnes veines de vent sur les longs bords, ou à jouer entre deux portes dans le stade nautique, les équipages du Tour de France à la Voile ont beaucoup progressé dans la maîtrise de leur trimaran. Alors que s’annonce le money time, avec les deux derniers Actes à Marseille puis Nice, tout ce savoir cumulé va lui aussi nourrir le suspense.





Le 20 juillet 2015

Vanne Agglo s'éclate, CombiWest solide

Très belle première victoire sur le Tour de l’équipe amateure Vannes Agglo – Golfe du Morbihan, impériale dans le stade nautique de Gruissan, ce lundi. Troisième du jour, CombiWest conforte sa position de leader du général grâce à sa grande régularité, mais aussi grâce à l’incroyable erreur de l’équipage de Groupama qui, alors qu’il dominait largement la première manche, a cru devoir faire un tour de bouées supplémentaires. Décidément, rien n’est joué, à quatre journées de la fin de ce 38e Tour de France à la Voile.

 




Le 19 juillet 2015

Groupama grince à Gruissan

Spindrift remporte le raid, CombiWest nouveau leader
Groupama, qui s’est laissé enfermer dans une voie sans issue lors du raid côtier de Gruissan, termine 19e de l’étape remportée par Spindrift, et cède le trône à CombiWest. A cinq rendez-vous de la fin, le Tour est totalement relancé !




Le 18 juillet 2015

CombiWest tapas et chavirages

Fred Guilmin remporte le stade nautique de Roses
Dans une brise soutenue et des risées traîtresses, CombiWest remporte la journée de régates en stade nautique de Roses devant Normandy Elite Team et lafrancedunordausud.fr. Pas à l’aise lors des qualifications, Groupama termine 5e de cette journée. L’avance du leader au classement général n’est « plus » que de 12 points sur CombiWest. PRB et Vannes Agglo Golfe du Morbihan se sont accrochés, Made in Midi et Sodebo ont chaviré... Quel spectacle !

 




Le 17 juillet 2015

Morvan, costaud sur la Costa Brava

Après 3h35 de course, Spindrift remporte le raid côtier de Roses (Espagne), vendredi, devant CombiWest, Groupama, Vannes Agglo – Golfe du Morbihan et Grandeur Nature Vérandas. La Méditerranée semble ne pas vouloir redistribuer les cartes tout de suite : les trois premiers sont des habitués du podium du classement général de ce 38e Tour de France à la Voile.






Le 16 juillet 2015

Au bonheur des Diam

Remontée, la Manche ; surmonté, l’Atlantique. Après cinq Actes, le Tour de France à la Voile met le cap sur la Méditerranée, ce jeudi. Cette journée off, passée sur la route, offre l’occasion de tirer un premier bilan de la 38e édition.

 


 

Le 15 juillet 2015

CombiWest relance le match

Avec Damien Iehl à la barre, mercredi aux Sables d’Olonne, CombiWest signe sa deuxième victoire en stade nautique. Le spécialiste du match racing et son équipe s’imposent devant Groupama et Prince de Bretagne. Deuxième au classement général, CombiWest réduit légèrement son retard sur Franck Cammas. Journée difficile pour Spindrift, disqualifié de la deuxième finale du Groupe Or et qui, troisième au général, cède encore du terrain sur le leader.





Le 14 juillet 2015

Groupama, l'estafette nationale

En menant bon train sur la boucle entre les Sables d’Olonne et Bourgenay, Groupama remporte le raid côtier et reprend ses distances avec ses poursuivants au classement général. Après 3 heures et 17 minutes de course, Franck Cammas et ses équipiers devancent CombiWest de 3 minutes 01 et Vannes Agglo – Golfe du Morbihan de 3’51’’.

 




Le 13 juillet 2015

L'armée des héros

Journée de transition sur le Tour de France à la Voile, qui rejoint Les Sables d’Olonne par la route après avoir claqué une petite brise à Roscoff. Demain, les Diam 24 retrouveront la compétition devant l’immense plage  de la ville hôte du Vendée Globe.





Le 12 juillet 2015

Sprindrift, le talent compensé !

Déjà vainqueur du raid côtier de Roscoff, samedi, Spindrift double la mise en baie de Morlaix en dominant le stade nautique, dimanche, malgré une collision avec Prince de Bretagne lors de la finale.Le Diam 24 noir et or a bénéficié d’une compensation logique qui lui permet de remporter la journée en stade nautique. Deuxième ce jour, Groupama reste leader du général, devant Spindrift et CombiWest.




Le 11 juillet 2015

Spindrift, première !

Le Diam noir remporte le Raid Côtier de Roscoff
Après 3 heures et 38 minutes de course, l’équipage de Spindrift remporte le raid côtier de Roscoff, quatrième Acte du Tour de France à la Voile 2015. Le Diam noir s’impose devant Groupama et Grandeur Nature Vérandas. Groupama reste leader au classement général.





Le 10 juillet 2015

 
CombiWest, roi du stade à Pornichet

Vainqueur dans le stade nautique de Pornichet, vendredi, CombiWest bondit à la deuxième place du classement général derrière Groupama et devant Grandeur Nature Vérandas. Ce soir, les 28 équipages plient bagage et mettent le cap sur Roscoff, où se courra le raid côtier en baie de Morlaix demain, dès 13 heures.






Le 9 juillet 2015


Groupama étincèle à Pornichet

Pierre Pennec, Arnaud Jarlegan et Quentin Ponroy ont encore signé une sacrée démonstration de vitesse et de gestion du raid côtier, jeudi à Pornichet. Une démonstration qui débute sitôt franchie la ligne, ou peu s’en faut puisque, à la bouée France Bleu, le Diam vert est déjà sorti de sa boîte. La flotte de 28 Diam 24 venait à peine d’entamer le tracé de 32 milles nautiques dessiné entre Pornichet, la pointe du Croisic à l’ouest et Saint-Nazaire à l’est, la bouée d’arrivée étant collée à la plage de Pornichet…

 




Le 8 juillet 2015

Loïck Peyron, invité de marque sur le Tour de France à la Voile à Pornichet !

Loïck Peyron va naviguer sur le Tour de France à la Voile 2015 à bord de 30 Corsaires, l’équipage mené par Alexia Barrier : le « régional de l’étape » disputera le raid côtier demain jeudi et les parcours en stade nautique vendredi.





Le 7 juillet 2015

Groupama fait sauter la banque à Fécamp

Déjà vainqueur du raid côtier lundi, Groupama fait main basse sur l’Acte 2 du Tour de France à la Voile en remportant les parcours en stade nautique, mardi. Avec 146 points, Pierre Pennec et ses équipiers s’emparent du classement général avec une longueur d’avance sur Grandeur Nature Vérandas, deuxième, et onze sur Spindrift, qui accède au podium.






Le 6 juillet 2015

Groupama met la main sur Fécamp

Groupama a remporté le raid côtier de Fécamp, lundi, première épreuve du deuxième Acte du Tour de France à la Voile 2015. Pierre Pennec, Arnaud Jarlegan et Quentin Ponroy sont venus à bout de CombiWest, en tête à la bouée d’Etretat, mais qui a talonné le long des côtes et perdu son avantage. West Courtage – Ecole Navale prend la troisième place. Grandeur Nature Véranda, vainqueur du raid à Dunkerque et quatrième aujourd’hui, reste en tête du classement général.





Le 5 juillet 2015

Vents contrariants à Dunkerque

Faute de vent, les régates en stade nautique, seconde épreuve de chaque étape du Tour de France à la Voile, n’ont pu aller à leur terme, dimanche à Dunkerque. Grandeur Nature Vérandas reste donc le leader d’un classement général inchangé. Cap sur Fécamp où se courra le raid côtier demain lundi, dès 12 heures.

 





Le 4 juillet 2015

Parcours en Stade Nautique, Acte 1, Scène 2
Deuxième épreuve de l’Acte 1 du Tour de France à la Voile, dimanche, à partir de 11h30 à Dunkerque. Après le raid côtier, vendredi, place aux parcours en stade nautique devant la plage de Malo-les-Bains, dans un vent qui s’annonce d’ouest et de faible à modéré. Un exercice tonique, intense, express, où vont s’opposer les différences culturelles des équipages. Show devant !

 


 

Le 3 juillet 2015

Grandeur Nature Vérandas en fanfare
Le Diam 24 mené par Jean-Christophe Mourniac a remporté la première épreuve du38eTour de France à la Voile, un raid côtier de 45 milles nautiques, vendredi à Dunkerque. Au terme de 4 heures et 34 minutes de course, Grandeur Nature Vérandas devanced’une minuteSpindrift(Xavier Revil, Matthieu Vandame et Thierry Douillard), etde 1 minute 31 secondes Vannes Agglo – Golfe du Morbihan (Quentin Delapierre, Matthieu Salomon et Kevin Péponnet), premier leader du classement amateur.



Le 2 juillet 2015

Le Tour de France à la Voile, mode d’emploi !
J-1 avant le coup d’envoi du Tour de France à la voile nouvelle formule. Dès ce vendredi, et jusqu’au 26 juillet, 28 équipes s’affronteront dans chacun des neuf actes, à travers deux exercices distincts : les raids côtiers et les régates en stade nautique. Comment se déroule la compétition ? Comment la vivre en direct ? Mode d’emploi !


Le 1er juillet 2015

Dunkerque sur tous les fronts
La ville de Dunkerque, d’où s’élancera le Tour de France à la voile ce vendredi, en direction de Nice, a tissé des liens très étroits avec la plus belle des écoles. 30 fois ville étape, elle a tout aussi régulièrement armé des bateaux à son nom.


Le 30 juin 2015

J-3 avant le Tour de France à la Voile
Depuis lundi, les équipages et leur Diam 24 rejoignent progressivement la plage de Malo-les-Bains, la station balnéaire de Dunkerque, d’où s’élancera la 38e édition du Tour de France à la Voile ce vendredi 3 juillet.
Premiers à mettre leur trimaran à l’eau, les équipiers de Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm, Malo Bessec, Damien Guillou et Antoine Joubert) ont procédé aux formalités d’avant départ : transporter le Diam 24 depuis la Bretagne, le mettre à l’eau, passer les différents contrôles de jauge et les formalités administratives. Ils devraient ensuite partir à la découverte de la mer du nord et du plan d’eau sur lequel les 28 concurrents disputeront un raid côtier vendredi, des régates d’exhibition samedi et des régates en stade nautique dimanche. 


Le 28 mai 2015

Un plateau exceptionnel pour le Tour de France à la Voile 2015
C’est aujourd’hui à Paris qu’a été révélé le plateau des Diam 24 qui participeront au Tour de France à la Voile cet été. 29 équipages s’élanceront de Dunkerque le 3 juillet ! La grande diversité du plateau réuni permettra de voir s’affronter à armes égales les meilleurs skippers et équipiers actuels. Le spectacle promet d’être somptueux sur toutes les côtes de France tant le nouveau trimaran n’a cessé de capter les regards durant les épreuves d’avant-saison. Le Diam 24 a déjà prouvé qu’il était le support idéal pour créer de la proximité avec le grand public et assurer des régates engagées. Cette édition exceptionnelle du Tour de France à la Voile fera assurément date. Elle nous promet trois semaines disputées le couteau entre les dents !


Le 28 avril 2015

Embarquez pour la Grande Fête de l’Eté !
2015 est l’année du renouveau pour le Tour de France à la Voile. Un nouveau bateau : le Diam 24, un trimaran de 7.25 mètres. Un plateau d’une trentaine de bateaux ! De grandes stars de la voile française : Franck Cammas, Yann Guichard, Bernard Stamm, Vincent Riou, Jérémie Beyou, Lionel Lemonchois, etc. Le Tour de France à la Voile connait un essor impressionnant et le public sera le premier à bénéficier de tous ces changements.


Le 5 décembre 2014

Une trentaine de bateaux sur le TFV 2015 !
Quatre mois se sont écoulés depuis l’annonce du passage au Diam 24, à Nice à l’arrivée du dernier Tour de France à la Voile.


Le 27 juillet 2014

Le Diam 24 sera le nouveau bateau du TFV
C’est une vraie révolution qu’a choisi d’opérer A.S.O puisque le Diam 24 est un trimaran de 7.25 mètres.

Relations presse
Fabienne Morin
Mail : fmorin@effetsmer.com
Tél : +33 (0)6 87 25 83 15

Service de presse
Marie Fraleux
Mail : mfraleux@effetsmer.com
Tel : +33 (0)6 88 46 49 05