Tour Voile 2019 : illustrer les marins les plus complets

8 décembre 2018 - 14:31

UN ÉVÉNEMENT INNOVANT, MONUMENT DE LA VOILE FRANÇAISE

Depuis plusieurs années, le Tour Voile s’est imposé comme un événement innovant, reconnu pour sa capacité à se renouveler et à bousculer les codes.

Chaque été, l’épreuve réunit un plateau de très haut niveau rassemblant  toute la diversité de la voile ; amateurs aguerris, talents de demain ou encore champions confirmés. Qu’ils viennent de la course au large ou de l’inshore*, les marins du Tour Voile s’affrontent à armes égales, osent se défier sur un évènement exceptionnel qui transcende les spécialités en mixant raids côtiers et stades nautiques. Un format exigeant et dont il est par définition très difficile de parfaitement maîtriser les différents aspects. Le Tour Voile illustre ainsi les marins les plus complets.

LE PARCOURS 2019

Pendant 7 Actes et 17 jours de course, il faudra être endurant, résistant et faire preuve d’un engagement total pour monter sur la plus haute marche du podium 2019. Pas de round d’observation, le Grand Départ sera 100% Stades Nautiques et se tiendra à Dunkerque pour la 33e fois en 42 éditions. La Base du Tour Voile prendra ensuite ses quartiers en Normandie pour deux Actes successifs : Fécamp, en Seine Maritime, à proximité du site mythique d’Étretat puis Jullouville, dans la Manche, à portée d’étraves du Mont Saint-Michel.

Après 2015 et 2017, le Tour Voile fera son retour aux Sables d’Olonne, la ville du Vendée Globe avant de filer en Méditerranée. A Port Barcarès tout d’abord, en région Occitanie, un Acte qui promet du vent et de belles figures de style ! Direction Hyères ensuite et sa rade parmi les plus belles du monde qui offrira un décor de carte postale aux Diam24od. Le 7e et dernier Acte se jouera à Nice pour la 6e année consécutive. Depuis la Promenade des Anglais, le public assistera à une arrivée 100% Stades Nautiques et dimanche 21 juillet, à la Super Finale systématiquement décisive pour le podium depuis sa création il y a trois ans, où la tension sera donc à son comble.

LES NOUVEAUTÉS DU TOUR VOILE 2019

2019 marque le retour des identifications territoriales, une des caractéristiques fortes du Tour depuis sa création. Chaque Team devra ainsi inscrire le long de son mât un nom de ville ou de territoire de rattachement. Le public pourra ainsi plus facilement s’identifier et encourager les équipages de sa région.

A noter également, la création d’un Classement mixte qui regroupera les Teams embarquant chaque jour au moins une équipière et permettra de mettre en lumière les talents féminins du Tour Voile.

LE RETOUR DE FRANCK CAMMAS

Les inscriptions pour le Tour Voile 2019 sont ouvertes depuis le 28 novembre. Une trentaine de Teams est attendue pour cette 42e édition dont un bateau omanais skippé par Franck Cammas. Figure emblématique de la voile mondiale, le marin aixois a remporté le Tour Voile en M34 en 2013 et pris la 2e place en 2015, première année du Diam24od. Avec son impressionnant palmarès en course au large (Volvo Ocean Race, Route du Rhum, Transat jacques Vabre notamment) mais aussi en inshore (Coupe de l’America, olympisme), Franck est un exemple parfait, au plus haut-niveau, des marins complets que le Tour Voile illustre avec son format mixte, exigeant et unique.

*Inshore : contraire d’offshore (course au large), le terme inshore désigne les régates courtes qui s’effectuent près de la terre, à la journée.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour Voile

Partenaires du Tour Voile

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus