Un Raid Côtier compliqué à Barneville-Carteret

12 juillet 2018 - 09:24

C’est parti pour l’Acte 3 du Tour Voile à Barneville-Carteret ! Vent faible, forts courants : le deuxième Raid Côtier du 41e Tour Voile, disputé ce jeudi, s’annonce complexe pour les 26 équipages. Attention à ne pas se faire piéger, sous peine de perdre gros…

Les Raids Côtiers du Tour Voile 2018 sont décidément pleins d’incertitudes. A Dieppe, les équipages ont déjà vécu une course stressante dans cet exercice le long des côtes. Il est fort probable que les nerfs des navigateurs soient encore mis à rude épreuve aujourd’hui.

Le Comité de course a concocté un parcours de 46 milles dans un cadre superbe, magnifié par un soleil omniprésent. Si les conditions le permettent, les équipages iront même virer une marque au niveau de l’île anglo-normande de Jersey. Mais il est possible que le parcours soit réduit compte tenu des conditions météo attendues, avec un vent variable faible inférieur à 5 nœuds s’orientant Nord/Nord-Est 5 à 10 nœuds à la mi-journée.

Avec un coefficient de marée de 93, les courants vont être forts et ce sera forcément un élément primordial à prendre en compte pour les équipages. La zone de navigation se situe non loin du Raz Blanchard, le passage où sévit l'un des courants de marée les plus puissants d'Europe !

Deux équipages jouent pratiquement « à domicile » sur ce plan d’eau. Il s’agit de Saint-Malo/SNBSM et de Yacht Club de Saint-Lunaire dont le skipper, Damian Michelier, s’attend à une journée compliqué : « Nous avons bien repéré les environs. Il va falloir être vigilants dans des conditions assez changeantes. Nous serons sur nos gardes tout au long de la régate. »

Le départ du Raid Côtier est prévu à 11h30 et les premiers concurrents sont attendus sur la ligne d’arrivée entre 17h15 et 17h30. Les différents classements seront-ils chamboulés à l’issue de cette longue journée ?

Jeudi 12 juillet, 9h30, Barneville-Carteret

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour Voile

Partenaires du Tour Voile

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus