Lorina Limonade Golfe du Morbihan vs Beijaflore : tout se jouera demain en Super Finale !

21 juillet 2018 - 19:03

Quatre points. C’est l’écart très faible qui sépare ce soir le leader Lorina Limonade Golfe du Morbihan de son dauphin Beijaflore. Les deux prétendants à la victoire dans le 41e Tour Voile se départageront demain en Super Finale, ultime course dont les points compteront double et qui réunira les dix meilleurs équipages. Grosse tension et suspense haletant en perspective à Nice ! Vainqueur des Stades Nautiques disputés ce samedi dans la Baie des Anges (devant #SailingArabia), l’équipage de Team Réseau IXIO est assuré de décrocher à la fois la 3e place au classement Général et la victoire dans le classement Jeunes. On connaît aussi ce soir le vainqueur en Amateurs : il s’agit de Dunkerque Voile, qui a par ailleurs terminé à une superbe 2e place aujourd’hui. Rendez-vous demain à 14h30 pour la Super Finale !

Compte tenu de l’homogénéité du niveau de cette 41e édition du Tour Voile, on se doutait que la victoire se jouerait lors du septième et dernier Acte à Nice, et probablement lors de la toute dernière journée de course. C’est exactement ce qui est en train de se produire. A l’issue des Stades Nautiques disputés ce samedi dans la Baie des Anges, le suspense reste entier pour la victoire finale. 


Lorina Limonade Golfe du Morbihan et Beijaflore ne se quittent plus

Très à l’aise en phase de qualification, les deux leaders ont accédé aujourd’hui à la Finale, comme toujours depuis le début du Tour. Bien présente aujourd’hui, la brise de Nice a sérieusement molli pour cette course décisive qui n’en a été que plus tendue. A bord de Lorina Limonade Golfe du Morbihan, Kevin Peponnet, Bruno Mourniac et Tim Mourniac ont pris un très bon départ avant de subir les affres d’un vent capricieux. Ils terminent finalement 6e, une place devant leur grand rival Beijaflore (Valentin Bellet, Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan). Les « Limonadiers » ont donc pris 1 point à Beijaflore et leur avance se porte ce soir à 4 points. 

 

Quels scénarios possibles pour la Super Finale ?

Quatre cas sont possibles pour la Super Finale de demain, dont les points comptent double :

 

• Si Lorina termine devant Beijaflore, Lorina gagne le Tour.

• Si Beijaflore termine devant Lorina sans intercaler de bateau entre eux, Lorina gagne également.

• Si Beijaflore termine devant Lorina en intercalant un bateau, les deux équipages sont à égalité de points mais Beijaflore gagne car c’est le résultat en Super Finale qui permet de départager deux bateaux ex-aequo

• Enfin, si Beijaflore termine devant Lorina en intercalant deux bateaux ou plus, Beijaflore gagne.

 

Rendez-vous demain à partir de 15h pour connaître le dénouement de ce duel haletant. 

 

Team Réseau IXIO vainqueur du classement Jeunes et 3e au Général

L’équipage de Team Réseau IXIO abordera la Super Finale avec bien moins de pression que les deux leaders du Tour. En remportant aujourd’hui les Stades Nautiques, cet équipage a à la fois assuré la 3e place au classement Général et la victoire dans le très relevé classement Jeunes. Une magnifique  performance pour Sandro Lacan, Robin Follin, Jules Bidegaray et Pierre Quiroga qui ont clairement réussi leur Tour ! 


Dunkerque Voile remporte le classement Amateurs

Formidable journée également pour l’équipage de Dunkerque Voile (Clément Meister, Arthur Meurisse, Pierre Sorret à bord aujourd’hui) avec une triple bonne nouvelle : une 2e place dans les Stades Nautiques de Nice, une victoire dans le classement Amateurs et une place de 10e au Général qui ouvre les porte de la Super Finale. Cette ultime course se déroulera demain à partir de 15h.  

 

Réactions :

Robin Follin (Team Réseau IXIO) : « On voulait cette victoire en Finale et nous sommes allés la chercher ! Les conditions étaient compliquées, il y avait beaucoup de coups tactiques à négocier et il n’était pas facile de contenir nos adversaires qui arrivaient dans tous les sens. Mais nous y sommes parvenus. C’est une super journée pour nous car en plus nous assurons la victoire dans le classement Jeunes. »

 

Valentin Bellet (Beijaflore) : « Tout reste jouable sur la Super Finale. Nous allons faire un bon debriefing ce soir pour identifier ce qui a marché et ce qui a moins bien marché aujourd’hui. Nous établirons une stratégie en fonction. »

Kevin Peponnet (Lorina Limonade Golfe du Morbihan) : « Demain on sera là pour essayer de conserver la tête jusqu’au bout. Nous avons des idées en tête pour aborder la Super Finale. Ca va être chaud. Ce suspense, cette pression me plaisent ! »

 

Clément Meister (Dunkerque Voile) : « La victoire au classement Amateurs est l’aboutissement d’un projet de huit mois pour l’équipe et concrétise pour moi quatre ans de ma vie. Nous avons frappé un grand coup aujourd’hui, ça fait plaisir ! Et demain nous serons en Super Finale avec tous les meilleurs, c’est le plus beau des scénarios pour nous. »

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour Voile

Partenaires du Tour Voile

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus