Les quatre leaders en 1 point : gros suspens sur le Tour !

8 juillet 2018 - 18:11

Le 41e Tour Voile part sur d’excellentes bases ! Haletants, pleins de rebondissements, les trois jours de Stades Nautiques à Dunkerque ont offert un scénario dont le Tour a le secret. A l’issue d’une journée remportée par Team Réseau IXIO, le classement Général est dominé ce soir par Beijaflore, devant #SailingArabia, Team Réseau IXIO et Lorina Limonade Golfe du Morbihan. Le suspense est à son comble puisque ces quatre leaders se tiennent en seulement 1 point ! La caravane du Tour prend ce soir la direction de Dieppe, où débutera dès demain l’Acte 2. Désormais, tout va aller très vite…

Des conditions estivales, des spectateurs nombreux (20 000 visiteurs en trois jours sur la Base du Tour Voile !), une belle fête à terre et un gros match sur l’eau : l’Acte 1 du Tour Voile, à Dunkerque, a lancé l’événement de belle manière.
Mer plate, 15 nœuds de vent : la météo était propice à la belle glisse ce dimanche pour
la troisième journée des Stades Nautiques. Les têtes d’affiche sont parvenues à se hisser en Finale, parfois sur le fil. Parmi les huit finalistes, on retrouvait sept équipages figurant dans le Top 10 du classement Général ce matin : Beijaflore, #SailingArabia, Lorina Limonade Golfe du Morbihan, Team Réseau IXIO, Vivacar.fr, Cheminées Poujoulat et Team France Jeune. La belle surprise est venue de l’éclectique équipage de Pink Lady-Pays de l’Or-Hérault (Pieter Tack, Johann Kohlhoff, Lucas Chatonnier) qui a complété le plateau de la Finale. Déception en revanche pour les jeunes de Lorina Mojito Golfe du Morbihan qui ont échoué aux portes de cette course décisive à cause d’une 11e place fatale sur la dernière manche de qualification.


Finale du jour : Team Réseau IXIO de main de maître
Ils sont jeunes mais régatent comme de vieux briscards. Sandro Lacan, Jules Bidegaray et Robin Follin ont magistralement mené leur Finale sur Team Réseau IXIO. Leaders de bout en bout, ils ont résisté aux assauts de leurs poursuivants et décroché leur deuxième victoire en trois jours dans le Tour. Les 2e et 3e places de la Finale sont revenues à des équipages impressionnants de régularité à Dunkerque : #SailingArabia (skipper : Stevie Morrison) et Lorina Limonade Golfe du Morbihan (avec Quentin Delapierre à la barre). Les leaders au Général de Beijaflore (Valentin Bellet) ont quant eux arraché la 5e place, juste derrière Cheminées Poujoulat.

 

Un classement Général ultra serré
La route est encore longue mais une première hiérarchie se dessine à l’issue de l’Acte 1. Quatre équipages se détachent. Beijaflore reste ce soir leader, à égalité de points avec #SailingArabia, 2e. Respectivement 3e et 4e, Team Réseau IXIO et Lorina Limonade Golfe du Morbihan ne sont qu’à 1 point ! C’est également serré derrière : du 5e (Cheminées Poujoulat) au 8e (Team France Jeune), il n’y a que 3 points d’écart…
Chez les Jeunes, c’est le Team Réseau IXIO qui vire en tête, tandis que le classement Amateurs est dominé par Homkia-Nil-Les Sables d’Olonne (Emeric Dary), à égalité de points avec Dunkerque Voile (Clément Meister/Arthur Meurisse). A noter que c’est l’équipage 100 % féminin de La Boulangère (Sophie de Turckheim/Mathilde Géron) qui a remporté le Prix Finagaz de la Combativité pour l’Acte 1 à Dunkerque.

Demain, un nouvel exercice est proposé aux 26 équipages. C’est sur un Raid Côtier le long des falaises dieppoises qu’ils s’élanceront à 13h30.

 

Réactions :

Valentin Bellet (Beijaflore) : « Nous voulions faire une bonne entrée dans la compétition, c’est chose faite. C’est extrêmement serré en tête du classement et ça bataille énormément sur l’eau. Nous allons voir demain comment tout le monde se comporte sur le parcours côtier à Dieppe. »


Mathieu Richard (#SailingArabia) :
« Nous avons été très solides durant ces trois jours à Dunkerque et cela paye au Général. Il va falloir reproduire ces performances le plus souvent possible. D’expérience je sais que prendre un bon départ sur le Tour est très important. »

Sandro Lacan (Team Réseau IXIO) :
« Deux victoires en trois journées, nous sommes plus que satisfaits ! Les premiers vont se tenir en quelques points pendant un moment. Depuis le début de la pré-saison, tout le monde se tire la bourre. Cette fois, ça va durer 17 jours, il va falloir tenir ».

Quentin Delapierre (Lorina Limonade Golfe du Morbihan) : « Nous sommes contents de notre vitesse, de la cohésion d’équipe. Nous prenons du plaisir et avons confiance en nos qualités. C’est le départ rêvé, la mésaventure de l’an dernier à Dunkerque est oubliée. »

Dimanche 8 juillet, 18h10, Dunkerque 

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour Voile

Partenaires du Tour Voile

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus