Comme des lions en cage !

5 juillet 2018 - 17:47

C’est demain, vendredi 6 juillet, que sera donné le coup d’envoi du Tour Voile 2018. Pour sa 41e édition, et la quatrième en Diam 24od, l’épreuve estivale s’élancera de Dunkerque pour la 32e fois ! Impatients d’en découdre, (sur)motivés, les 26 teams en lice s’apprêtent à vivre une entame intense avec trois premiers jours de compétition 100 % Stades Nautiques devant la plage de Malo-les-Bains. Cela donnera le ton d’un cru 2018 au format condensé qui ne laissera aucun répit aux marins.

« Nous avons hâte que ça commence ! » Cette phrase était sur toutes les lèvres ce jeudi sur le paddock du Tour Voile à Dunkerque, installé à Malo-les-Bains, « la plus belle plage du Nord ». Ce jeudi, marins et préparateurs ont bichonné leurs Diam 24od et effectué une dernière navigation pour affiner les réglages et repérer le plan d’eau dunkerquois. Malgré l’impatience et l’excitation, ils ne vont pas traîner ce soir car le rythme s’annonce très soutenu dans les deux semaines à venir. D’où l’importance d’aborder en pleine forme l’événement.  

 

Début demain d’un sprint haletant

Le Tour Voile 2018 s’articule autour d’un format raccourci. Au programme : 7 Actes et 15 journées de course (contre 9 Actes et 18 journées l’an dernier), en 17 jours d’événement. L’intensité sportive sera accrue et les temps de repos réduits au strict minimum. Moins de jours de course, cela veut aussi dire moins de droit à l’erreur ! D’autant que contrairement aux précédentes éditions du Tour Voile, il n’y a plus de journée d’exhibition à Dunkerque. Pas de round d’observation, donc, et ce vendredi les 26 équipages vont entrer dans le dur.

 

Une entame 100 % Stades Nautiques
C’est une nouveauté : il n’y a pas de Raid Côtier pour le Grand Départ du Tour cette année. Les teams s’affrontent durant trois jours consécutifs sur les Stades Nautiques, ces régates au contact entre des bouées mouillées à quelques mètres du rivage. Or il s’agit clairement de l’exercice le plus périlleux, le plus physique, celui qui ne pardonne pas l’erreur.

 

Enclencher une spirale positive

Dans une épreuve où chaque régate compte au classement, il est primordial de bien commencer pour se mettre d’emblée dans les meilleures dispositions. Ce sera tout l’enjeu des premières journées de course à Dunkerque. Rendez-vous dès demain à 11h45 pour les premiers Stades Nautiques !

 

--------------------------

 

Etat d’esprit des marins à la veille du coup d’envoi du Tour Voile 2018 :

Valentin Bellet, skipper de Beijaflore (Classement Général) : « Nous avons tous hâte d’attaquer l’épreuve et nous mettons tout en place pour que l’équipage soit bien chaud pour l’entrée en scène. Pour espérer gagner le Tour, il va falloir être très réguliers aux avant-postes et faire moins d’erreurs que les autres ! »

Kevin Péponnet, numéro 1/tacticien sur Lorina Limonade - Golfe du Morbihan (Classement Général) : « Nous sommes à fond et on n’attend qu’une chose : que le premier départ soit donné ! Si nous parvenons à nous qualifier pour toutes les Finales des Stades Nautiques ici à Dunkerque, ce sera bien parti pour nous ! »

 

Cléments Meister, co-skipper de Dunkerque Voile (Classement Amateurs) :

« En tant que locaux, nous avons l’avantage de très bien connaître le plan d’eau, les courants, les effets de site… Mais depuis le temps que le Tour commence ici, c’est aussi le cas des autres équipages ! Cette année nous avons pour objectif de remporter le classement Amateurs et de nous rapprocher du Top 10 au Général. »


Damian Michelier, skipper de Yacht Club de Saint-Lunaire (Classement Jeunes) : « Sur le Tour, il faut être irréprochables à terre sur la préparation pour éviter les problèmes et performer sur l’eau. Le niveau de la flotte étant très homogène, il va falloir être opportunistes pour faire de bons coups. Le plateau est relevé chez les Jeunes cette année avec 11 teams en compétition. Décrocher une place sur le podium ne sera pas simple mais c’est notre objectif ! »

--------------------

Le plateau de la 41ème édition du Tour Voile en chiffres
- 26
équipages
- 3 classements : Général (10 équipages), Amateurs (5 équipages) et Jeunes (11 équipages)

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour Voile

Partenaires du Tour Voile

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus