Beijaflore, un beau bateau bleu aux commandes du Tour !

10 juillet 2018 - 18:26

Beijaflore, un beau bateau bleu aux commandes du Tour !

Disputés ce mardi dans des conditions parfaites (15-20 nœuds de Nord-Est), les Stades Nautiques de Dieppe ont été remportés par Beijaflore devant Lorina Mojito Golfe du Morbihan et Team France Jeune. Vainqueurs de l’Acte 2 du Tour Voile, les hommes de Beijaflore consolident leur leadership au classement Général au terme de cette journée qui a coûté cher à d’autres favoris. Demain, les 26 équipages vont profiter d’une journée de repos bien méritée. Ils se retrouveront dès jeudi pour un Raid Côtier à Barneville-Carteret.

Les marins ont fait fumer les étraves des Diam 24od lors de physiques Stades Nautiques de Dieppe ! Bon vent de Nord, couleurs magnifiques, marins surmotivés : on a assisté à une très belle journée de (Tour) Voile ! Comme d'habitude à Dieppe, le Tour Voile a été un beau succès populaire et a attiré de nombreux spectateurs durant les deux jours de compétition.

 

« On est en finale, on est en finale, on est, on est, on est en Finale ! » Pour ces quatrièmes Stades Nautiques du Tour 2018, les huit places pour la Finale ont fait l’objet de bien des convoitises. Les équipages ont disputé cinq courses dans la phase de qualification. C’est passé sans souci pour les deux leaders du classement Général, Beijaflore et Lorina Limonade Golfe du Morbihan (4 victoires sur 5 courses pour les hommes de Quentin Delapierre !). Après leur Raid Côtier d’hier, Bernard Stamm et son team Cheminées Poujoulat ont parfaitement réagi et se sont qualifiés pour la Finale. Tout comme Vivacar.fr et trois équipages Jeunes : Lorina Mojito Golfe du Morbihan, CER 2 Ville de Genève (avec deux victoires dans la phase de qualification) et Team France Jeune. Très joli coup des amateurs de Dunkerque Voile (Clément Meister, Arthur Meurisse et Pierre Soret) qui se sont hissés pour la première fois en Finale dans le Tour 2018.

 

#SailingArabia manque la Finale d’un point, journée difficile pour Team Réseau IXIO

Il y avait deux grands absents dans la Finale du Jour. #SailingArabia a manqué cette course décisive pour un petit point. Après la 12e place d’hier dans le Raid, cet Acte 2 à Dieppe n’aura pas été favorable au team omanais.

La journée a été très compliquée pour Team Réseau IXIO. Voie d’eau dans la coque centrale, avarie de bout-dehors suite à une collision, disqualification pour départ volé : Sandro Lacan, Jules Bidegaray et Robin Follin n’ont pas été en réussite. Ils terminent la journée en 17e position.

Une folle Finale !

La Finale du jour a débuté par un coup de théâtre. Deux équipages, et pas des moindres, ont été trop prompts sur la ligne de départ et donc disqualifiés : Lorina Limonade Golfe du Morbihan et Cheminées Poujoulat. La victoire s’est donc jouée entre les six bateaux encore en course.

Rapidement aux commandes à bord de Beijaflore, Valentin Bellet, Guillaume Pirouelle et Valentin Sipan ont fait preuve d’une maîtrise technique et stratégique remarquable et l’ont emporté en résistant aux fougueux équipages de Lorina Mojito Golfe du Morbihan (Solune Robert/Riwan Perron) et Team France Jeune (Baptiste Hulin/Gauthier Germain), respectivement 2e et 3e.

Derrière, Vivacar.fr s’est emparé de la 4e place. Matthieu Souben, Fred Moreau et Malo Bessec décrochent leur meilleur résultat dans ce Tour 2018 et prouvent qu’il faudra compter avec eux pour la suite. Cette folle Finale a également été marquée par la spectaculaire collision entre Dunkerque Voile et CER 2 Ville de Genève qui n’ont pas pu finir le parcours.

Après son doublé Raid Côtier/Stades Nautiques à Dieppe, Beijaflore conforte sa position de leader au classement Général, devant Lorina Limonade Golfe du Morbihan et #SailingArabia. Le classement Jeunes est ce soir totalement relancé : Team Réseau IXIO n’a plus qu’un point d’avance sur Team France Jeune (par ailleurs vainqueur du Prix Finagaz de la Combativité pour l’Acte 2 à Dieppe) et quatre points sur Lorina Mojito Golfe du Morbihan ! Chez les Amateurs, Dunkerque Voile reste aux commandes.

 

 

Réactions :

 

Valentin Bellet (Beijaflore) : « La seule course que l’on a remporté aujourd’hui a été la Finale, c’est parfait ! Nous avons fait un départ prudent dans cette course pour ne pas risquer de se faire disqualifier. On a trouvé une ouverture dans la première descente sous gennaker qui nous a bien remis dans le match. Ensuite on a bien résisté à Lorina Mojito. L’Acte 2 à Dieppe a été très positif pour nous. Mais ce n’est pas pour autant que nous allons nous déconcentrer. Nous garderons le même état d’esprit combatif pour la suite du Tour. »

 

Riwan Perron (Lorina Mojito Golfe du Morbihan) : « On a pris énormément de plaisir. Nous sommes à l’aise dans le vent soutenu et cela s’est confirmé aujourd’hui. C’est notre première journée vraiment très bonne dans le Tour. On se remet dans le match pour le classement Jeunes, ça fait du bien au moral ! On se sent à l’aise physiquement cette année et ce sera un de nos gros points forts sur ce Tour. »

Gauthier Germain (Team France Jeune) : « A Dieppe, tout nous réussit ! On termine deux fois sur le podium. La Finale, pour nous ce n’est que du bonus.

On s’était dit : une Finale, c’est une journée réussie. La suite ? Eh bien il y a le match de foot ce soir. C’est très important ! Demain, on partira à Barneville Carteret. On se reposera un peu dans l’après-midi car ça commence quand même à tirer. »

Dieppe, 10 juillet 2018 - 18h26

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Tour Voile

Partenaires du Tour Voile

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts.

En savoir plus