Langues : EN   FR

Accueil > Les partenaires > Les villes étapes

LORIENT


Le Tour de France à la Voile 2010 fait étape à Lorient du vendredi 9 au dimanche 11 juillet.


Vendredi 9 juillet
10h00 : Ouverture du village officiel
11h00 : Ouverture du village animation
Arrivée de la course étape dans la journée
20h00 : Fermeture du village officiel
21h00 : Fermeture du village animation

Samedi 10 juillet
8h00 : Ouverture du village officiel
8h30 : Départ ponton
10h00 : Un ou plusieurs parcours
11h00 : Ouverture du village animation
17h30 : Arrivée ponton
20h00 : Fermeture du village officiel
22h00 : Fermeture du village animation

Dimanche 11 juillet
8h00 : Ouverture du village officiel
8h30 : Départ ponton
10h00 : Un ou plusieurs parcours
11h00 : Ouverture du village animation
14h00 : Arrivée ponton
18h00 : Remise des prix
19h00 : Départ ponton
20h00 : Départ de la course étape et fermeture des villages

Lorient, le dynamisme de la Bretagne Sud

Avec près de 200 000 habitants, Lorient est la troisième agglomération bretonne. Cap l'Orient, la Communauté d'Agglomération du Pays de Lorient, est surtout un pôle d'excellence maritime équipé de ports de plaisance, de commerce et de pêche. Doté d'un fort capital identitaire, le Pays de Lorient cultive son image maritime et celtique. Le Festival Interceltique de Lorient, chaque année au mois d'août, est le plus grand rassemblement mondial des cultures celtiques (700 000 festivaliers et 4 500 artistes).

La côte, un cadre unique

Avec une rade parmi les plus abritées de France, Lorient est un lieu de rendez-vous pour les départs, les escales et les arrivées de grandes courses nautiques, ou de simples croisières. Au cœur de la Bretagne Sud, l'agglomération lorientaise dispose d'une situation idéale pour faire escale et réaliser les plus belles croisières, des îles Glénan au golfe du Morbihan en passant par Groix, Belle-Ile, Houat et Hoëdic. Qualité de vie, richesse du littoral, Lorient est également le point de départ privilégié pour de hauts lieux touristiques : la citadelle de Port-Louis, Pont-Aven, Carnac... Ici, la culture locale c'est avant tout la mer, les estuaires et les activités qui y sont liées, la promenade, la voile, le kayak, la pêche sous toutes ses formes.

Une filière nautique complète

Le bassin de Lorient a, depuis sa naissance, affirmé un rôle d'excellence en matière de construction navale. La filière nautique est depuis plus de dix ans un secteur de diversification de l'activité économique. La reconversion de l'ancienne base de sous-marins de Lorient-Keroman en pôle nautique européen en est l'une des vitrines les plus représentatives : installation de grands constructeurs de plaisance et de course, base de préparation à la course au large, village d'entreprises. A partir d'avril 2008, la Cité de la Voile Eric Tabarly, équipement muséographique dédié au grand navigateur et à la pratique de la course au large, en sera la figure de proue.


Besoin d'un hébergement ?
Cap l'Orient Tourisme
Maison de la Mer - Quai de Rohan - 56100 LORIENT
Tél. : 02 97 21 07 84 - Fax : 02 97 21 99 44
contact@lorient-tourisme.fr

01/12/2009