Les Omanais à l'arrachée
Un mètre, à peine ! Oman Sail’s Renaissance remporte de justesse la seule manche du jour devant Nouvelle-Calédonie. Une victoire qui remonte le moral des Omanais et une belle deuxième place pour Bertrand Pacé et ses hommes. Le tout dans le décor rêvé et les petits airs des Côtes d’Armor, devant la plage du Val-André.
«
C’était important pour nous de gagner aujourd’hui, car nous avions un peu le moral dans les chaussettes. » Cédric Pouligny, barreur d’Oman Sail’s Renaissance, avoue son soulagement. Seizième du ralliement hier, vainqueur aujourd’hui, l’équipage avait besoin de se rassurer. C’est chose faite avec «
un très bon départ qui nous a amené au devant de la flotte. Nous avons très bien navigué au début, un peu moins bien sur la fin de la manche. Nouvelle-Calédonie est revenu près de nous sur le dernier bord de spi, et avant l’arrivée, nous étions même bord à bord ! ». C’est la deuxième victoire de manche pour les Omanais depuis le départ de ce TFV 2010.
Avec Ville de Genève – Carrefour Prévention troisième et Bienne Voile – SRS II quatrième, la question est inévitable : c’était un temps pour les Suisses ? «
C’est facile à dire ! » s’exclame Denis Girardet, tacticien de Ville de Genève – Carrefour Prévention, leader amateur. «
Chaque fois qu’il y a du petit temps et que les Suisses font un résultat, vous parlez de conditions suisses, de conditions lémaniques. La réponse est claire : c’était des conditions de Suisses, et on espère qu’il y en aura encore beaucoup sur ce TFV ! »
Retour au large demain avec le départ de la seconde étape-marathon : du port de Dahouët à Lorient, c’est un tour de la Bretagne en 202 milles qui attend les concurrents. Nouvelle-Calédonie mène toujours au général, suivi par TPM – COYCH et Courrier Dunkerque. Team SOG – Safran est toujours en tête des étudiants et Ville de Genève – Carrefour Prévention mène chez les amateurs. Ils auront l’occasion de défendre leur avance dès demain, à 14h30 !
Récit de la course 6.1 :
13h59 : premier départ et rappel général. 14h07 : pavillon noir et bon départ pour l’ensemble de la flotte. Cinq nœuds de vent de Nord, eau plate, peu de courant. Banane à deux tours mouillée au 10°, puis modifiée au 15°, et longue de 0,9 mille. Brunel et Région de Bruxelles Capitale, immobilisés à terre, ne participent pas. Oman Sail’s Renaissance prend immédiatement la tête et la conserve, même s’il est menacé sur la fin du dernier bord de spi par Nouvelle-Calédonie, deuxième.
Ils ont dit
Stéphane Letertre, skipper de Côtes d’Armor :
«
La manche a été courte, avec du vent assez irrégulier. C’était relativement intéressant. Nous sommes assez contents de notre course, nous prenons un départ pas mal du tout et le bord de près ne s’est pas trop mal passé. Mon équipage ? Ce sont de jeunes Costarmoricains issus de la filière dériveur. Ils naviguent sur le TFV pour acquérir un peu d’expérience en course au large en équipage. Thomas Rouxel, lui aussi, fait partie de cette filière. Il est mainenant figariste professionnel. Il a navigué avec nous pour l’étape hier, et aujourd’hui. Sur des étapes comme ça, on aime bien avoir quelques anciens qui viennent nous apporter leur connaissance. »
Denis Girardet, tacticien de Ville de Genève – Carrefour Prévention :
«
C’était une jolie manche ! Des conditions que nous apprécions et que nous connaissons bien. Nous avons pu appliquer la stratégie que nous voulions. Un bon départ, une bonne vitesse : tout s’est vraiment bien passé. Pas mal de plaisir alors que nous étions bien fatigués ! Les sept personnes à bord ont fait l’étape d’hier, l’équipage n’a pas tourné. C’était une petite nuit, mais nous sommes vraiment contents de la journée ! »
Lorenz Muller, tacticien de Bienne Voile – SRS II :
«
Nous avons fait un très bon départ ! Nous étions sous toute la flotte et nous sommes vite dégagés. Ca a très bien payé : nous étions troisièmes en haut. Après, nous avons défendu notre position. Depuis le début, nous avons une assez bonne vitesse sur les courses courtes. Maintenant, notre challenge, c’est de transformer cette bonne vitesse en résultat acceptable pour les courses-étapes. »